Fixation element mural cuisine (dejà vu les fiches pratiques !!)

davz - Modifié par davz le 19/11/2013 à 19:56
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2013 à 22:10
Bonjour,

Je vous écris car j'ai un placard à fixer dans la cuisine, ayant bien lu la plupart des tutos sur le net, je connaissais déjà le phénomène des chevilles dites molly mais je pense qu'elle ne conviennent pas à ma situation.
C'est un mur de plâtre: de type carreau, plein, sans alvéole ni rien à l'interieur.


En mettant du molly, ce n'est pas du placo et ça risque de me détruire le mur.
Je suis allé dans un magasin de bricolage et j'ai demandé conseille en rayon.
on m'a donnée un truc sur le principe de patte qui s'écarte lors du vissage, en fer.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/50-chevilles-vis-a-expansion-scell-it-pour-materiaux-creux-e136136


(j'étais désespéré)



les chevilles de ce genre sont-elles rééllement efficace:
http://www.batirmoinscher.com/catalogue/produit/9151/100-chevilles-a-visser-plaque-de-platre.php
en terme de poids supporté, de dégâts occasionnées, et de facillités de monter.

Le meuble vide pèse 12kilos, des denrées alimentaire y seront stockées.
Donc je pense que 40kilos sont à supposer.
2 vises par meuble et pas de possibilité de rajouter des équerres ou alors en dernier recours.
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
19 nov. 2013 à 20:07
bonjour

pour un meuble qui va peser en gros 40 kg et un mur en carreau de platre, 2 fixation par meuble ne sont pas suffisantes.
donc augmentez le nombre de point d'ancrage
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2013 à 22:10
Bonsoir davz.
Si comme vous le dites votre mur est en carreaux de plâtre, les chevilles Molly ne peuvent pas convenir.
Et aucun des deux types de chevilles dont vous avez donné les liens ne peut convenir non plus. Toutes ces chevilles sont prévues pour fixer dans des matériaux creux. Mais les carreaux de plâtre sont un matériau plein. Comme trop souvent, hélas, les grandes surfaces de bricolage ne sont pas vraiment de bon conseil!
Il existe pourtant beaucoup de modèles de chevilles pour matériaux pleins, par exemple
Utilisez des chevilles de diamètre 8 ou 10 millimètres avec des vis à aggloméré de taille adéquate.
Mais stf_frmu a raison: 2 vis par meuble ce n'est pas généreux.
Comment pensez-vous visser ce meuble? Des pattes de fixation? Pattes réglables? Pouvez-vous nous passer une photo de l'arrière de votre placard et de ses éventuels systèmes de fixation?
En désespoir de cause, vous pouvez toujours fixer en plus au mur à la base du meuble un carrelet de bois d'environ 20 X 20 mm de la longueur du meuble (même genre de vis et chevilles, mais en taille inférieure), que vous pourrez peindre ou tapisser comme le mur. Cela soulage bien les fixations hautes et ça reste assez discret.
A plus tard sans doute.
Cordialement.
0