Fixation meubles haut cuisine sur BA13 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
30765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
Bonjour,
Je souhaite fixer un meuble haut de cuisine dans un doublage en placo BA13.

Je compte fixer un rail sur le mur avec des chevilles type "molly", à raison d'une tous les 20 cm, puis fixer des pattes sur l'arrière du meuble qui viendront se crocheter sur le rail.

Le meuble de cuisine est plutôt lourd (H69 cm x L173cm en massif) et j'ai de gros doutes sur la capacité du placo à résister à ce poids.

Qu'en pensez-vous ?
Merci

6 réponses

Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
758
bONJOUR, le meuble chargé dépasse largement 20 kg ce n'est pas la cheville qui risque de lacher mais le placo qui ne tiendra pas la charge. La proposition à aulus 27 est très intéressante
27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12939 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La cheville est à la verticale et non à l'horizontale,c'est une énorme différence en terme de physique...Placez une cheville dans une plaque de plâtre et essayez de l'arracher avec une Force égale ou inférieur à 5 N.m.,vous serez surpris!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2011
16
bonjour
je ne connais pas la configuration des lieux, mais cherchez plutot a vous fixer dans le mur ( agglo ou pierre ou ??? ) situe derriere le BA 13 avec des chevilles a frapper de longueur et diametre adaptes a la charge
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
758
Oui j'ai aussi de gros doute car le meuble par lui même est déjà lourd et un tel volume, rempli va fortement tirer sur les chevilles. Si possible essayer de chercher les rails de l'ossature placostil, il doit bien en avoir au moins trois sur la largeur de meuble et là faites vous plaisir et rassurez vous en perçant une ou deux moly sur la largeur 48 mm de chaque montant de derrière le BA 13.

Bonjour,je confirme les explications de Frmu,les chevilles à expansions en métal sont prévues pour une fixation des charges lourdes dans des plaques de plâtre.Ne pas oublier,qu'il est nécessaire de placer une petite plaque en métal coudée ou seront placées deux chevilles.En général pour un meuble suspendu de cuisine,il faut deux plaque ce qui réparti la charge entre 4 chevilles.Donc,avec un poids de 20 kilos (c'est un exemple extrême),cela représente 5 kilos par cheville.Ce qui n'est pas excessif.
Messages postés
30765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 945
bonjour

il n'y a pas de soucis si vous faites comme vous l'expliquez le meuble tiendra même rempli de vaisselle

bon merci à tous.
pour résumer :
- le meuble pèse bien plus de 20 kg
- je ne peux pas me fixer dans le mur derrière le placo car il est pierres (ce qui n'est pas le problème) avec des joints en terre dans lesquels une cheville ne tiendrait pas... Je ne peux pas prendre le risque de tomber dans un joint.
- en me fixant dans les rails du placo je n'ai pas assez de points de fixation sur la longueur du meuble.

J'ai eu tellement d'avis mitigés ou défavorables, notamment d'un plaquiste et d'un menuisier, que j'ai décidé de laisser tomber. J'ai fixé à la place deux petits meubles beaucoup plus légers.
Messages postés
30765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 945
bonjour

pour info, chez moi j'ai fixé 4 mètres de meubles haut de cuisine sur le même mur.
ce mur est en placo avec rail.
ces meubles sont fixés avec des chevilles molly et plein de vaisselle, et ils nous sont toujours pas tombés dessus