Consommation pompe à chaleur air/eau

chrisl-le20 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - Modifié par Crashounette le 22/11/2013 à 03:44
 chrisl-le20 - 22 nov. 2013 à 22:10
Bonjour,

Je viens d'avoir une facture de régularisation d'électricité énorme...
Depuis un double remplacement du compresseur l'hiver dernier, ma consommation annuelle est de 12800 KW alors que j'ai 20 panneaux photovoltaïques qui fournissent chacun environ 380 KW -->5000KW crete(d'après ce qu'on m'a dit)

Est-ce normal????
Je vis seule avec 1 enfant de 3 ans dans une maison 2 façades de catégorie C au niveau énergétique.
1 semaine sur 2 je suis au boulot car travail de nuit en milieu hospitalier.
Cette consommation couvre la pac, l'eau chaude et ma consommation personnelle.

Je suis persuadée qu'il y a un problème technique car sur les 9 premiers mois vivant dans cette maison j'avais une consommation de 1800 KW et là, cette année, c'est la catastrophe.

Je suis locataire, mon proprio s'en lave les mains et l'installateur ne me semble pas très compétant...
J'ai demandé si une étude du bâtiment a été faite avant l'installation et là... silence radio!
Pour info, avant la maison était chauffée au mazout.
J'ai 9 radiateurs prévus pour l'installation mazout et une pac de 12,5 KW.
Est-ce normal???

Combien d'années sont garantis les pièces et main d'oeuvre?(car remplacement du compresseur)

Mon compteur électrique tourne comme un fou!!! Mais c'est moi qui paie la facture...

Je ne sais plus que faire...

Pouvez-vous m'aider SVP...
A voir également:

7 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
20 nov. 2013 à 19:15
Bonsoir
Votre question comporte des éléments qui méritent des précisions !
Vous parlez d'une installation photovoltaïque : En général l'électricité produite n'est pas utilisée directement , mais reinjectée dans le réseau , en amont du compteur de consommation , via un compteur de production utilisé pour établir les factures . Qui établit ces factures , vous ou le propriétaire ?
De toutes façons cela n'a aucune incidence sur votre consommation .
Vous parlez par ailleurs d'une installation composée de 20 panneaux délivrant chacun 380 kw , je pense qu'il s'agit de watts , ou alors vous parlez de la production annuelle en kwh ? D'autre part la plupart des panneaux ont une puissance de l'ordre de 200w et au maximum de 250 w . Enfin les installations individuelles , du moins en France , sont plafonnées à 3 kw crête , ce qui correspond à une production de 3000 kwh par an .

Mais tout ça n'est pas l'essentiel de votre question . Vous dites n'avoir consommer que 1800 kw (en fait kwh) pendant 9 mois . Il n'y avait aucun chauffage pendant ces 9 mois ? ça semble difficile , même dans une région particulièrement clémente !
Mais en supposant qu'il n'y avait pas de chauffage , une consommation en moyenne de 200 kwh par mois , même à deux ça parait très peu , même très très peu . Normalement dans la même situation on tablerait plutôt sur le double . Etes vous sure des chiffres ?
Par contre votre consommation annuelle de plus de 12000 kwh parait beaucoup , mais tout dépend de la surface du logement . Quelle est la surface du logement ?
Par ailleurs de quand date le DPE ? Les règles de prise en compte des PAC dans le DPE sont en constantes évolution . Si le DPE est ancien il devrait être plutôt pessimiste (donc surestimer les consommations) .
Tout ça fait qu'il est difficile de savoir si il y a une anomalie .
Pouvez vous apporter les précisions (surface du logement , date du DPE) et confirmer les chiffres (consommation 1800 kwh sur 9 mois et 12800 sur un an)
0
bonjour, C'est probablement le propriétaire qui encaisse l'argent produit par l'électricité des panneaux photovoltaïques, car c'est lui qui paie le crédit...

Il faudrait nous parler de la maison, de son année de construction si vous la savez, de son isolation. Les murs sont-ils isolés ??? on le sent en tapant sur les murs donnant sur l'extérieur, d'après le bruit on sent s'il y a un doublage.

Et les combles ??? y avez -vous accès ?? regardez ce qu'il y a...

Et la région ?? le climat ???

Il faut éplucher le DPE et voir ce qu'il dit. Ce DPE est probablement amélioré par la présence des panneaux photovoltaîque alors que pour vous c'est comme s'ils n'y étaient pas.

regardez sur la facture si on parle du remboursement des kw produits par les panneaux, au besoin posez la question à EDF au sujet de la production de ces panneaux.

Combien consommez vous d'électricité tout compris sur une année. Car "tourner comme un fou" ne veut pas dire grand chose, c'est une question de puissance lorsqu'il tourne vite, et puissance et consommation, c'est un peu différent malgré tout. Par exemple, une machine à laver lorsqu'elle chauffe, prend 2,4 kw de puissance, et le compteur tourne pas mal, mais ça ne dure pas très longtemps.

Votre DPE est probablement amélioré artificiellement par les panneaux (alors qu'il est probable que vous n'en bénéficiez pas) et aussi la pompe à chaleur l'améliore par rapport à une chaudière à mazout. C'est pourquoi, il serait intéressant de connaître l'année de construction de la maison.

RASSUREZ MOI !! ce n'est pas vous qui avez payé le remplacement du compresseur ?? c'est au propriétaire de payer. Vous pouvez aussi aller voir l'ADIL qui peut vous renseigner au sujet de qui doit payer quoi.
0
chrisl-le20
21 nov. 2013 à 21:40
Bonsoir, comme demandé, voici quelques précisions:

Je n'ai plus de chaudière fuel mais uniquement la pac.

Pour l'électricité, je n'ai qu'une facture finale, rien n'est précisé quant à la production des panneaux.
Je pense que le proprio bénéficie de l'électricité produite via un système de chèques verts(c'est ainsi en Belgique).
Donc, si je comprends bien, c'est moi qui consomme +++ avec la pac et c'est lui qui bénéficie de l'argent produit par les panneaux?
Mon compteur ne tourne que très rarement à l'envers(quand la pac ne fonctionne pas) or, elle est très très souvent en route(alors qu'il ne gèle même pas)

Quand on me parle des panneaux c'est très évasif et imprécis ou alors c'est moi qui ne comprend rien...
Voici le calcul qu'on m'a fait:
318/panneau X20= 6360X0,85 =5406kwh
kwh =kw crète?
C'est donc un chiffre annuel?

Moi je ne cherche qu'à comprendre...

J'ai vérifié, ma conso sur 8 mois était de 3031kwh (autant pour moi...)
Conso sur 248J=3031kwh
-->sur 1 an= 4460 kwh

On est donc loin de ma conso de cette année qui est bien de 12800kwh (vérifié)

La maison est de 2001, surface de env 150m²
Le climat est semblable au nord de la France.
Niveau isolation, ça me semble correcte mais j'entends fort les voisins d'à côté.
J'ai une cave sous toute la surface de la maison qui est aérée, plafonnée et carrelée.
Je n'ai pas de grenier et j'ai un toit plat en roofling.
Bonne orientation par rapport au soleil.

Qu'est-ce que le DPE?
Si c'est la classification énergétique du bâtiment, elle date de mai 2013;
catégorie C d'après le proprio.

Si c'est l'étude du bâtiment avant l'installation de la pac, elle devrait dater de l'été 2011.
Mais je ne suis pas sûre qu'elle ai été faite... car jamais vue et le proprio semble noyer le poisson....

Je vous rassure, je n'ai pas du payer le compresseur car toujours sous garantie.
Mais cette pièce essentielle et coûteuse doit repartir pour une garantie de combien de temps?

J'attends de vos nouvelles.

D'avance merci!
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
21 nov. 2013 à 23:01
bonsoir
Apparemment vous êtes en Belgique , les règles d'exploitation des installations photovoltaÏques ne semblent pas les mêmes qu'en France , ce qui fait qu'il est difficile de se comprendre .
En France les installations sont raccordés au réseau en amont du compteur , toute l'électricité produite est revendue , à un tarif avantageux pour amortir les coûts élevés d'investissement . Vous parlez de compteur qui tourne à l'envers , ce qui voudrait dire que le raccordement est fait en aval du compteur , ce qui me semble surprenant : je ne vois pas comment on peut amortir une telle installation si l'électricité photovoltaïque n'est valorisée qu'au prix standard ! En plus la plupart des compteurs étant électronique et non électromécanique , je ne sais pas si ils peuvent "tourner" à l'envers .
Une précision quand on parle de watts ou de kilowatts crête , il s'agit de la puissance instantanée maximale (soleil au zénith , rayonnement perpendiculaire au panneau , ciel parfaitement transparent ) ; L'ordre de grandeur est de +/-200 watts par panneau . La production s'exprime en kwh sur une période donnée . Comme ordre de grandeur, pour une région en dehors des zones très ensoleillées , un panneau de 200 w crête produit 200 kwh/an , ce qui crée la confusion !
Pour en revenir à votre maison , si elle est classée C et si le classement est le même qu'en France , cela veut dire que la consommation pour le chauffage , y compris de l'eau , devrait se situer entre 91 et 150 kwh par m2 et par an .
Pour une maison de 150 m2 , faites le calcul , vous ne vous en tirez pas si mal , même avec 12800 kwh/an .
Il est évident que cette consommation n'est pas uniforme tous les mois : les mois sans chauffage , elle est de l'ordre de 300 à 400 kwh/mois ; par contre les mois avec chauffage elle peut être de plus de 1500 kwh/mois . Quand vous faites référence à une période où vous avez consommé moins de 400 kwh/mois , y avait-il du chauffage ?
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
22 nov. 2013 à 08:55
Bonjour
Nota :
dans les mois où la consommation a été tout à fait raisonnable , il peut y avoir des mois d'automne ou de printemps , pendant lesquels il y a eu un peu de chauffage mais avec un coefficient de performance optimum et un temps de fonctionnement de la PAC limité . Par contre si dans les 8 mois , auxquels vous faites référence , il y a des mois d'hiver , alors c'est incompréhensible !
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 22/11/2013 à 10:02
Autre remarque : si la production photovoltaique vient en déduction de la consommation de la maison , cela viendrait encore accentuer les variations de la consommation mensuelle relevée au compteur :
-en été vous consommez peu d'électricité (pas de chauffage) , mais les cellules produisent au maximum , donc le compteur ne relève pratiquement pas de consommation .
- en hiver le chauffage fonctionne au maxi , avec un coefficient de performance dégradé , éventuellement avec l'appoint de résistances . Inversement les cellules ne produisent pas grand chose (le quart de ce qu'elle produisent en été) .
Donc vous ne pouvez pas comparer les consommations sur 8 mois et sur un an , si ces 8 mois n'incorporent pas les mois les plus froids .
Mais encore une fois ceci suppose que la production photovoltaïque est raccordée en aval du compteur et vient se déduire de la consommation , mais ça me parait très inhabituel !
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
22 nov. 2013 à 10:12
Dernière remarque
Le DPE , ou diagnostic de performances énergétiques , est un bilan thermique détaillé de l'habitation (isolation , exposition , mode de chauffage ...) qui donne une estimation de la consommation énergétique de l'habitation et lui attribue un classement A , B , C ... (A étant le meilleur) . Ce diagnostic est obligatoire en France aussi bien pour un achat que pour une location et il doit être remis à l'acheteur ou au locataire . Mais je ne connais pas la réglementation en Belgique !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chrisl-le20
22 nov. 2013 à 22:05
Bonsoir,

Merci pour les précisions ;-)
En Belgique aussi le DPE est obligatoire pour tout achat.
Ma consommation établie sur 8 mois était du 21 janvier au 21 septembre donc cela comprend des mois d'hiver... et le chauffage fonctionnait.

Je pense que lorsque mon compteur tourne à l'envers, le gain d'énergie s'injecte sur le réseau pour qu'après je puisse l'utiliser gratuitement;
ex: soleil++ gain d'énergie de 300W, j'en utilise 500W pour des tâches ménagères -->je ne consomme que 200W
C'est très résumé mais pensez-vous que ma logique est juste?
ça fonctionne comme ça?
0
chrisl-le20
22 nov. 2013 à 22:10
Ce qui me tracasse c'est que la pac tourne très très souvent et longtemps(pendant des heures d'affilées).
Pourtant il ne gèle pas encore!
j'ai rallumé le chauffage en septembre car il faisait cru le matin et le soir mais les journées étaient douces(jusqu'à 19-20°) et déjà à ce moment ma pac tournait ++ et longtemps.
C'est normal???
0
Bonjour

Si la PAC est venue remplacer une chaudière fuel, il y a toutes les chances pour qu'elle ne puisse atteindre, seule, la température demandée par les radiateurs.
C'est donc la résistance que les optimistes appellent "d'appoint" qui "complète" le chauffage.
Il faudrait donc vérifier si cette résistance n'est pas en cause.

A+
-1