Votre avis sur la pompe à chaleur air eau ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 15:59
 stf_jpd87 - 17 déc. 2022 à 08:03
Bonjour,

pompe à chaleur air/eau, en êtes-vous satisfait ? qu'en pensez vous pour remplacer le fioul ? Est-ce aussi efficace que la géothermie par forage ?

61 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 22 nov. 2018 à 16:47
bonjour j habite a 600mètres d altitude et je posséde une PAC aérothermie HT radiateurs+plancher chauffant , elle fonctionne jusqu'a une température de -15° sans enclenchement de résistance électrique .surface 180m2 consommation annuelle chauffage+eau chaude +abonnement+électricité domestique 800euros salutation
95
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 299
12 mars 2013 à 14:10
1420€ /2700€ cela fait un peu moins de 50% d'économie par rapport au fuel; c'est déjà pas mal pour une maison peu isolée, car avec une bonne isolation la PAC pourrait vous chauffer pour une T° ext beaucoup plus basse.
Là vous feriez de sérieuses économies en isolant les murs.
1
Je ne comprend pas votre façon de compter !et de parler " d'économies " , elle doit être globale sinon ce n'est pas objectif !

Vous devez prendre en compte l'investissement d'environ 13 à 15000 € pour l'installation de la PAC ballon etc .puis vous faites une moyenne sur 10 ans à 12 ans ( sa durée de vie ) celà vous revient à 1250 € de plus par an auquel vous ajoutrerez vos factures d'electricité ( pour l'entretient c'est à peu près égal )
donc 1420 + 1250 soit +- 2700 € donc vous ne gagnez rien du tout en changeant !
votre chaudière fioul à souvent une durée de vie d'au moins 25 à 30 ans et un bon bruleur aussi donc si pas de matériel hs pourquoi changer , de plus vous pouvez stocker le fioul quand son prix descend pas l'electricité .
Donc je dirais que c'est une question à se poser et à réserver pour des installatiosn neuves où on se pose la question du soit PAC soit fioul mais en rénovation je doute fort de l'économie réalisée si on inclus l'achat du matériel et l'electricité sans compter qu'on n'a pas la chaleur voulue si on est en plancher + radiateurs classiques , mais si la chaudière et le bruleur sont en état continuer avec dans ce cas ne ôûte rien de plus .
6