Avis: Pompe à chaleur air eau
Résolu/FerméBonjour,
pompe à chaleur air/eau, en êtes-vous satisfait ? qu'en pensez vous pour remplacer le fioul ? Est-ce aussi efficace que la géothermie par forage ?
61 réponses
bonjour j habite a 600mètres d altitude et je posséde une PAC aérothermie HT radiateurs+plancher chauffant , elle fonctionne jusqu'a une température de -15° sans enclenchement de résistance électrique .surface 180m2 consommation annuelle chauffage+eau chaude +abonnement+électricité domestique 800euros salutation
Nous avons une pompe à chaleur air /eau très mécontent aussi chère que l'électricité et la chaudière à 5 ans fichue ,elle n'a jamais fonctionné correctement Mr xxxxx de France gxxxxxxxxx 88 nous prenait pour des imbéciles,quand elle se mettait en sécurité seulement maintenant nous n'avons plus rien 19ooo euros à la poubelle scandaleux
Si ce Monsieur a repris une entreprise passez votre chemin car c'est un arnaqueur
Il semblerait que c'est le compresseur .Pouvez vous me dire si vous connaissez quelqu'un qui pourrait la réparer pour pas chère si elle est réparable car nous n'avons pas les moyens de refaire de gros frais après le cout que nous avions mis?
J'attends vos proposition c'est pour le 54
Avec tous mes remerciements
Si ce Monsieur a repris une entreprise passez votre chemin car c'est un arnaqueur
Il semblerait que c'est le compresseur .Pouvez vous me dire si vous connaissez quelqu'un qui pourrait la réparer pour pas chère si elle est réparable car nous n'avons pas les moyens de refaire de gros frais après le cout que nous avions mis?
J'attends vos proposition c'est pour le 54
Avec tous mes remerciements
Bonjour cloclo
Si vous avez une installation existante, la réparation vous coutera plusieurs milliers d'euros: faîtes faire des devis. Après réparation, vous aurez encore une machine réparée et un peu "foireuse" et incertaine.
Dans les magasins Bricoman, ils vendent une machine de 8 kw de chauffage consommant environ 2500w d'électricité, pour environ 2200 euros ainsi que d'autres modèles un peu plus chers.
Le changement de machine ne prendra que quelques heures puisque vous avez une installation existante, ce changement peut bêtre fait par un bricoleur moyen.
Personnellement, j'en ai installé une en relève de chaudière et qui chauffe un logement de plus de 200 m2 sur 14 radiateurs classiques et anciens en fonte. Bien sûr je n'ai pas eu de crédit d'impôt!
Depuis 4 ans que j'ai ce chauffage, il est ammorti financièrement et il fait une meilleure température chez moi. Quand il fait très froid (moins d'1 mois par an), la pompe à chaleur est peu efficace, la chaudière à fuel prend alors le relai.
Je suis passé d"une onsommation de 3000 litres de fuel à environ 800 litres plus l'électricité (2500 watts).
Si vous avez une installation existante, la réparation vous coutera plusieurs milliers d'euros: faîtes faire des devis. Après réparation, vous aurez encore une machine réparée et un peu "foireuse" et incertaine.
Dans les magasins Bricoman, ils vendent une machine de 8 kw de chauffage consommant environ 2500w d'électricité, pour environ 2200 euros ainsi que d'autres modèles un peu plus chers.
Le changement de machine ne prendra que quelques heures puisque vous avez une installation existante, ce changement peut bêtre fait par un bricoleur moyen.
Personnellement, j'en ai installé une en relève de chaudière et qui chauffe un logement de plus de 200 m2 sur 14 radiateurs classiques et anciens en fonte. Bien sûr je n'ai pas eu de crédit d'impôt!
Depuis 4 ans que j'ai ce chauffage, il est ammorti financièrement et il fait une meilleure température chez moi. Quand il fait très froid (moins d'1 mois par an), la pompe à chaleur est peu efficace, la chaudière à fuel prend alors le relai.
Je suis passé d"une onsommation de 3000 litres de fuel à environ 800 litres plus l'électricité (2500 watts).
nous avons le même problême le réparateur nous prends pour des affabulateurs au faite nous avons une chaudière qui marche bien en juil et aout mais dès qu'il fais froid elle se met en sécurité et les réparateur sont incapable de la réparer et elle n'a que 13 mois depuis l'instalation et jamais fonctionné corectement
Bonjour
Nous avon poser une pompe a chaleur avec k breiz a Lorient ( 56 ) décembre 2009 elle n'a jamais bien fonctionner depuis 15 jour elle complètement arrêter il fait très froid Dan ma maison et ni eau chaude mes enfants son malade et l'entreprise a déposer le bilan je sui désespérer car je sui tomber Dan une arnaque ,j'ai fait un crédit 17000€ sur dix an aujourd'hui je nais plus les moyen de changer les pièce casser j'ai fait des devis d'autre entreprise minimum 3000€
Nous avon poser une pompe a chaleur avec k breiz a Lorient ( 56 ) décembre 2009 elle n'a jamais bien fonctionner depuis 15 jour elle complètement arrêter il fait très froid Dan ma maison et ni eau chaude mes enfants son malade et l'entreprise a déposer le bilan je sui désespérer car je sui tomber Dan une arnaque ,j'ai fait un crédit 17000€ sur dix an aujourd'hui je nais plus les moyen de changer les pièce casser j'ai fait des devis d'autre entreprise minimum 3000€
Bonjour cloclo,
petite experience avec xxxxx geoxxxxxxxx identique à la votre, compresseur HS. Le concessionnaire voulait me renvendre une pac eau eau en remplacement de la première pourplus de 8000€. J'ai fait venir un ami frigoriste car le concessionnaire m'a dit que c'était pas réparable. Donc recherche d'un compresseur copeland d'occaz ZR12 (neuf 2200€) acheté garanti 1 an 500€, plus une recharge de gaz 110€ et demontage remontage du compresseur dans la bete 200€. Je m'en sors très très bien, la pac marche mieux que neuve, beaucoup moins de bruit. Il semble que l'ancien n'avait presque pas d'huile ! Montage en usine à la va comme je te pousse d'apres mon frigoriste. Donc moralité, faites appel à un frigoriste et cherchez un compresseur d'occaz sur le net. Moi j'ai économisé 7000€ et la machine tourne a merveille entièrement révisé par un vrai pro.
petite experience avec xxxxx geoxxxxxxxx identique à la votre, compresseur HS. Le concessionnaire voulait me renvendre une pac eau eau en remplacement de la première pourplus de 8000€. J'ai fait venir un ami frigoriste car le concessionnaire m'a dit que c'était pas réparable. Donc recherche d'un compresseur copeland d'occaz ZR12 (neuf 2200€) acheté garanti 1 an 500€, plus une recharge de gaz 110€ et demontage remontage du compresseur dans la bete 200€. Je m'en sors très très bien, la pac marche mieux que neuve, beaucoup moins de bruit. Il semble que l'ancien n'avait presque pas d'huile ! Montage en usine à la va comme je te pousse d'apres mon frigoriste. Donc moralité, faites appel à un frigoriste et cherchez un compresseur d'occaz sur le net. Moi j'ai économisé 7000€ et la machine tourne a merveille entièrement révisé par un vrai pro.
Kataboom
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
2
Modifié par Kataboom le 6/03/2013 à 00:39
Modifié par Kataboom le 6/03/2013 à 00:39
De notre côté, PAC air/eau Airmat-DAIKIN installée en juillet 2008, installée dans le 33 par Clim'Elec sur notre construction neuve. Compresseur HS en février 2010 prise en charge par garantie, sonde défectueuse changée, doigt de gant rouillée sur le ballon Cobal en 2011 entraînant fuite d'eau et court circuit sur le panneau électrique, et pour finir, lors de la visite pour l'entretien annuel en septembre 2011 (après tout, les vaches à lait que nous sommes paient des contrats d'entretien pour s'assurer de bien connaître un jour la panne), détection d'une double avarie : compresseur HS (2ème!)+carte de puissance HS. Nous sommes depuis en démêlé avec cette société qui refuse de prendre en charge les réparations, expliquant que nous ne sommes plus sous garantie, ce qui est somme toute partiellement faux puisque le compresseur est mentionné comme garanti 5 ans. Ce chauffagiste, qui en regard du droit commercial a obligation de résultats vis à vis de ses clients, ne nous a même pas proposé de solution de confort et nous laisse dans cet hiver sans solution de chauffage. Face au comportement irresponsable du directeur de cette société, nous avons déposé une plainte auprès de Qualibat, label d'excellence dont bénéficie cette entreprise pour bâtir finalement une bonne partie de son chiffre d'affaire. La plainte est actuellement a l'étude. Personnellement, cela ne me gêne absolument pas de dénoncer et citer, pour lui bâtir un autre type de publicité, une entreprise qui par l'esprit de son directeur, ne respecte en rien les valeurs de l'artisanat et méprise ses clients. J'invite ainsi d'autres utilisateurs mécontents des services de leur prestataire chauffagiste, et sûrs de leur bon droit, de saisir toute instance similaire à Qualibat, dont jouissent parfois ces entreprises structurées, pour faire le jour sur les abus qu'elles commettent et de prétendues prestations qu'elles n'honorent pas.
Mr P., vous ne daignez même pas nous passer le moindre coup de fil, pensant sans doute que notre mécontentement aura disparu dans le froid de l'hiver. Offrez-vous un compte sur ce forum, c'est gratuit, et usez de votre droit de réponse. Ah oui, j'oubliais, vous ne connaissais même pas notre dossier...
Mr P., vous ne daignez même pas nous passer le moindre coup de fil, pensant sans doute que notre mécontentement aura disparu dans le froid de l'hiver. Offrez-vous un compte sur ce forum, c'est gratuit, et usez de votre droit de réponse. Ah oui, j'oubliais, vous ne connaissais même pas notre dossier...
Je suis assez étonné que certaines personnes aient tant de problème, et malgré tout ce qui se dit, il n'empêche que normalement la PAC doit pouvoir assure toute seule jusque bien plus bas que 0 degré : dans des pays bien plus froids que chez nous (Suisse, pays scandinaves, etc.) la PAC est déjà une réalité depuis des années. Idéalement c'est vrai, la PAC fait merveille avec un plancher chauffant. Toutefois, dans un bâtiment plus vieux, comme chez nous, impossible d'installer un plancher chauffant ni techniquement ni économiquement. Mais la PAC haute température joue bien son rôle, même si le COP est un peu moins performant... Toutefois, ici, pour une sortie d'eau à 45°, le COP moyen est tout de même de 2,93 ; 3.26 à 5° ; 2.98 à 0° ; 2,54 à -5° ; 2,35 à -10° ; 2,31 à -15° ... Toutes ces données (collecte sur l'ensemble de l'année 2012) sont réelles et non théoriques... Actuellement c'est encore la PAC qui assure le chauffage, il fait -10° et on a 21° de T° ambiante... donc l'efficacité ne peut être mise en cause. D'un point de vue économique, 24 heures à -10° nous coûte 22,38 EUR alors que l'équivalent mazout serait de 32,77 EUR...
Personnellement je fais en sorte que la PAC puisse fonctionner jusqu'à -11° après quoi la limite "confort" semble atteinte car les radiateurs sont plutôt tièdes : la régulation est faite pour repasser en mazout dans ce cas... Mais bien sûr, il y a un tas de choses auxquelles il faut faire attention avec une PAC, notamment l'isolation très poussée de toutes les conduites d'eau, de l'échangeur, etc. et il est indispensable d'installer un ballon tampon (ici 200 litres) sans quoi il est impossible de réguler quoi que ce soit... Enfin, comme vous voyez, nous, on en est content... Mais encore une fois, il faut avoir un installateur très compétent pour que cela fonctionne bien.
Personnellement je fais en sorte que la PAC puisse fonctionner jusqu'à -11° après quoi la limite "confort" semble atteinte car les radiateurs sont plutôt tièdes : la régulation est faite pour repasser en mazout dans ce cas... Mais bien sûr, il y a un tas de choses auxquelles il faut faire attention avec une PAC, notamment l'isolation très poussée de toutes les conduites d'eau, de l'échangeur, etc. et il est indispensable d'installer un ballon tampon (ici 200 litres) sans quoi il est impossible de réguler quoi que ce soit... Enfin, comme vous voyez, nous, on en est content... Mais encore une fois, il faut avoir un installateur très compétent pour que cela fonctionne bien.
JE VIENS DE TERMINER UNE FORMATION TECHNICIEN SUPERIEUR GENIE CLIMATIQUE,
CE QU ON PRECONISE : POMPE A CHALEUR EN RELEVE DE CHAUDIERE EXISTANTE
LA PAC COUVRE ENVIRON 1/3 DES BESOINS, ELLE FONCTIONNERA SEULE JUSQU A ENVIRON -3° ( A CALCULER EN FONCTION DE LA REGION ; C EST LA PLUSGROSSE PART DE L HIVER)
DE -3 A -7 ENVIRON, LA PAC FONCTIONNE MAIS NE SUFFIT PLUS A CHAUFFER SUFFISAMENT L EAU DE CHAUFFAGE LA CHAUDIERE COMPLETE
AU DELA DE -7 LA CHAUDIERE FONCTIONNE SEULE, LE COUT ELECTRIQUE EST TEL QUE CELA COUTE AUSSI CHER EN ELECTRICITE QU EN FIOUL, DEPLUS LES PERFORMANCES DE LA PAC S EFFONDRENT CETTE PERIODE REPRESENTE 40 JOURS MAXIMUM SUR UNE PERIODE DE 7 MOIS DE CHAUFFE
AUTRE AVANTAGE DE CE PROCEDE : EN CAS DE PANNE DE LA PAC TU PEUX RELANCER LA CHAUDIERE .... ELLE EST PAYEE ET FONCTIONNE ENCORE ALORS POURQUOI LA JETER??????
MON CONSEIL 1/3 MAXIMUM LA MOITIE DE LA PUISSANCE DE BASE EN PAC ET GARDEZ LA CHAUDIERE
SI TU AS DES RADIATEURS C LE MIEUX (PS DE REFROOIDISSEMENT POSSIBLE EN ETE LES RADIATEURS CONDENSERAIENT
SI TU AS UN PLANCHER CHAUFFANT TU POURRAS FAIRE DU RAFRAICHISSEMENT
POURQUOI 1/3 DE PUISSANCE ET NON PAS 100%
1: 30 JOUR DANS L ANNEE LE PRIX DE L ELECTRICITE EST DE 100€ LE MWH
CONTRE 60 POUR LE FIOUL
2: PAC AIR EAU TENDANCES LORSQUE LA TEMPERATURE EXTERIEURE DIMINUE
PUISSANCE CHAUD DIMINUE
CONSOMMATION ELECTRIQUE AUGMENTE
DONC SI TU PREVOIS PAR EXEMPLE 24 KW DE BASE , IL FAUDRA PRNDRE 26 PEUT ETRE 28 KW DE PUISSANCE QUI CONSOMMERA ENVIRON 8000 W SOIT 34 A
DONC UNE MODIFICATION ELECTRIQUE DU TABLEAU LA PAC ETCABLE ELECTRIQUE 6 CARRE
AVEC 1/3 PUISSANCE
8 KW CHAUD SOIT 2,5 KW ELECTRIQUE SOIT 11 A
RENSEIGNE TOI SUR LE SYSTEME PERCHE
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
re bonjour cloclo moi jai mi 6mois pour joisir ma ponpe et linstalateur 13 devie a force les charlo on les voi venir mon fis est en bac pro energetique suivi par lartisant qui a poser ma ponpe chaleur
Bonjour,
Je me permet de m'immiscer dans votre conversation car je possède une PAC air-eau depuis 4 ans maintenant.
ACTUELLEMENT elle fonctionne parfaitement, mais il n'en a pas toujours été ainsi...
Quand on m'a installé cette CIAT Kaleo 60H en relève de chaudière, cela devait être la panacée :faible conso, pas de bruit etc...En réalité les choses se sont passées différemment !
Après l'installation et la mise en service, les pannes se sont enchainées:
_nombreusesmises en défaut
_fuites de gaz
_casse de la carrosserie (en plastique)
_rajout d'un ballon tampon (non proposé à l'origine pour diminuer le devis) etc , etc..
Au bout de trois ans et 12 intervention du SAV ; la panne de trop ; un malheureux relais de la carte de puissance du compresseur ! Verdict changer cette petite carte ET la carte générale de régulation avec laquelle elle n'était plus compatible...coût: 1100 € HT sans la MO !
Heureusement j'avais entretemps retrouvé la trace d'une société compétente, qui après avoir étudié la question, m'a proposé de refaire complètement la gestion de la PAC. Enlever tout le cablage ; cartes, capteurs de temp. ; TOUT ! et remettre une armoire extérieure avec un automate programmé une unité de puissance et les divers capteurs et un thermostat programmateur dans la maison. C'est ce qui a été fait:
Depuis la PAC fonctionne parfaitement ; elle démarre sans à coup, tourne moins, fait beaucoup moins de bruit et chauffe ma maison !
conclusion : cette PAC, construite avec un très bon compresseur,( mais réalisée à l'économie) souffrait en plus d'avoir été installée par des personnes insuffisamment compétentes.C'est d'ailleurs ces mêmes personnes qui lors des nombreux démontages sont à l'origine de certaines pannes !!
Moralité : il ne suffit pas de bien choisir sa PAC, il faut d'abord et surtout choisir son installateur !
Celui-ci doit ABSOLUMENT avoir des compétences de Thermicien!
Cordialement
Je me permet de m'immiscer dans votre conversation car je possède une PAC air-eau depuis 4 ans maintenant.
ACTUELLEMENT elle fonctionne parfaitement, mais il n'en a pas toujours été ainsi...
Quand on m'a installé cette CIAT Kaleo 60H en relève de chaudière, cela devait être la panacée :faible conso, pas de bruit etc...En réalité les choses se sont passées différemment !
Après l'installation et la mise en service, les pannes se sont enchainées:
_nombreusesmises en défaut
_fuites de gaz
_casse de la carrosserie (en plastique)
_rajout d'un ballon tampon (non proposé à l'origine pour diminuer le devis) etc , etc..
Au bout de trois ans et 12 intervention du SAV ; la panne de trop ; un malheureux relais de la carte de puissance du compresseur ! Verdict changer cette petite carte ET la carte générale de régulation avec laquelle elle n'était plus compatible...coût: 1100 € HT sans la MO !
Heureusement j'avais entretemps retrouvé la trace d'une société compétente, qui après avoir étudié la question, m'a proposé de refaire complètement la gestion de la PAC. Enlever tout le cablage ; cartes, capteurs de temp. ; TOUT ! et remettre une armoire extérieure avec un automate programmé une unité de puissance et les divers capteurs et un thermostat programmateur dans la maison. C'est ce qui a été fait:
Depuis la PAC fonctionne parfaitement ; elle démarre sans à coup, tourne moins, fait beaucoup moins de bruit et chauffe ma maison !
conclusion : cette PAC, construite avec un très bon compresseur,( mais réalisée à l'économie) souffrait en plus d'avoir été installée par des personnes insuffisamment compétentes.C'est d'ailleurs ces mêmes personnes qui lors des nombreux démontages sont à l'origine de certaines pannes !!
Moralité : il ne suffit pas de bien choisir sa PAC, il faut d'abord et surtout choisir son installateur !
Celui-ci doit ABSOLUMENT avoir des compétences de Thermicien!
Cordialement
jean pierre BEZIERS
J'ai fait installer une pompe à chaleur air eau ZUDOBAN MTCHUBICHI depuis trois ans et nous sommes en panne depuis 3 semaines mon poseur est incapable de me dépanner.
le dépositaire viendra peut être la semaine prochaine ?
J' ai une garantie de 5 ans par écrit pièces et m. o. que le poseur n'a pas l'air de vouloir honorer.
méfiez vous
J'ai fait installer une pompe à chaleur air eau ZUDOBAN MTCHUBICHI depuis trois ans et nous sommes en panne depuis 3 semaines mon poseur est incapable de me dépanner.
le dépositaire viendra peut être la semaine prochaine ?
J' ai une garantie de 5 ans par écrit pièces et m. o. que le poseur n'a pas l'air de vouloir honorer.
méfiez vous
ouai je me doute que tout cela c est pas formidable.moi j habite une maison de 100 m2.j ai posé dans les pièces a vivre des radiateurs électrique 1500 w.les plus simple , 50 euro l 'unité. j ai baissé les plafonds de 15 cm , j ai isolé un peu mieux et voila.j ai 2 qui tourne le matin en bas quand je me lève,et je met les 2 autres le soir en haut,et j éteins ceux du bas.je payai 32 euro électricité par moi sa avais pas bougé sur 2 ans,et l année dernière je suis passé a 65 euro par moi.donc cela me reviens a 33 euro par moi.j ai 18 degré dans la maison sa va c set bien .imaginé que je fasse poser un truc pareil,le prix + l électricité + les pannes qui surviennes l entretient ,non sérieux trop chère pour pas grand chose.tout cela est un calcul a faire.
Nath du 65 - 01 février 2013 à 16 h
Nous avons fait installer une PAC dans notre résidence secondaire en 2009. Cet hiver, panne!!! depuis novembre plus rien ne va et nous n'avons tjs pas de chauffage donc impossible d'aller chez nous dès que l'envie s'en fait sentir. Résistance HS, fuite de gaz et probléme à la PAC extérieure. Pac DAIKIN!! grosse déception de notre part. Notre installateur est venu, a changer les piéces dans la pac extérieure mais tjs pas de chauffage. Je commence à m'impatienter. Quand il est rentré dans la maison pour mettre à 20° comme je lui avais demandé, devant le thermostat, il m'a dit n'avoir pas l'habitude de celui -ci et j'ai du lui montrer comment s'est servir!!! Hallucinant!! Je ne sais plus quoi faire, je désespére!! et surtout je n'ai plus confiance.
Il m'a dit qu'une piéce de rechange arrivait cette semaine et que tout irait bien ensuite. j'avoue que je suis très sceptique!!! aidez moi!!
Nous avons fait installer une PAC dans notre résidence secondaire en 2009. Cet hiver, panne!!! depuis novembre plus rien ne va et nous n'avons tjs pas de chauffage donc impossible d'aller chez nous dès que l'envie s'en fait sentir. Résistance HS, fuite de gaz et probléme à la PAC extérieure. Pac DAIKIN!! grosse déception de notre part. Notre installateur est venu, a changer les piéces dans la pac extérieure mais tjs pas de chauffage. Je commence à m'impatienter. Quand il est rentré dans la maison pour mettre à 20° comme je lui avais demandé, devant le thermostat, il m'a dit n'avoir pas l'habitude de celui -ci et j'ai du lui montrer comment s'est servir!!! Hallucinant!! Je ne sais plus quoi faire, je désespére!! et surtout je n'ai plus confiance.
Il m'a dit qu'une piéce de rechange arrivait cette semaine et que tout irait bien ensuite. j'avoue que je suis très sceptique!!! aidez moi!!
bonjour ,avant de la faire installer ma pompe a chaleur j'ai fait plusieurs devis ,pour une releve de chaudiere sa va de 9000euro a 20000euro .J'ai posé la question au spécialiste le moins cher il ma répondu que c'était a cause du crédit d'impot,et ils ont profité de augmenté leur marge un peut comme la tva 5,5 chez les restaurateurs,je pense qu'il avais raison pour cause car pour la meme pompe sa va du simple au double .Et pour une haute temperature c'est 14000euro a 28000euro et bien sur ils se dise tous honnete et les meilleurs .Alors faite tres attention car il ne sont pas tous honnete une pompe a chaleur doit etre monter par des specialiste et bien réglé autrement vous aller le regrete sa peut etre economique comme sa peut etre un gouffre en électricité .Les société les plus cher ne sont pas forcément les mieux ,attention il faut se renseigner au impot car le credit d'impot va changer pour l'instant il rembourse la moitié de la pompe mais pas l'installation entiere @+ et bon courage, ludo
Bonjour,
La pompe à chaleur est une bonne alternative pour remplacer le fioul mais pas totalement. Gardez le fioul en support pour les jours de grand froid.
Nous avons une pompe à chaleur air/air qui est active jusqu'à 5° puis en dessous de 5°, le fioul prend le relai. (notre maison fait 200m² avec de très grands espaces haut sous plafond). Ce système permet de ne pas trop "tirer" sur la pompe à chaleur lorsque la température est très froide en extérieur et de n'utilisez le fioul que très peu de jours par ans.
Un conseil surtout : Vérifiez-bien que votre pompe à chaleur tienne le coup sous 0°c
j ai installé une pompe air eau depuis 1an1/2, cet hivers qui etait assez rude en normandie, la pompe etait en marche continue durant les périodes de grand froid sinon elle marchait en régulation jusqu a 0 degré,
Environ 1/3 d'économie sur la consommation
Très satisfait, dommage que l'installation est chere 13000 euros et 6000 de remboursé par les impots
Frédéric
bonjour,
je suis un installateur, je vous donne mon avis, il ne faut pas confondre PAC air/air et PAC air/eau.
- Avec une air/air effectivement, si la température extérieure descend en dessous de 5°, il est conseillé d'avoir un appoint ( chaudière fioul ou résistance electrique).
- Avec une air/eau, la température extérieure peut descendre jusqu'à -15°, elle gardera un rendement correct, elle perdera effectivement de sa puissance avec une température plus froide.
Il faut également penser à signer un contrat d'entretien avec une entreprise spécialisée.
Par ailleurs, il est fortement conseillé de faire établir plusieurs devis, afin de comparer le matériel proposé et de vérifier que la puissance globale est bien adaptée à vos besoins et de pas avoir peur de poser des questions même banales.
dadada : On met des pulls... A mon sens, la PAC Air/Eau fonctionne bien dans les climats où la température hivernale de chute pas sous zéro : les rendements restent correct. Par -7°C, les rendements chutent entre 1/3 et 1/2, donc il faut prévoir une taille plus grande pour ces basses températures. Et la PAC fonctionnera plus comme un grille pain (COP proche de 1)...
Bonjour, je viens contribuer à cette discussion, qui m'intéresse beaucoup. Nous avons acheté au début de l'année une maison ancienne (17ème), plus ou moins bien isolée (diagnostic en D), et qui était équipée d'une PAC Mitsubishi Air eau, module easydan. J'avoue que la seule chose qui m'a fait hésiter dans l'achat de cette maison était précisément son système de chauffage. Mon intuition était bonne, mais je ne l'ai pas écoutée. Depuis que nous sommes dans cette maison, nous ne cessons d'avoir des pannes. Lorsqu'il a fait si froid, au début de l'année 2012, nous avions 13 degrés dans la maison. Aujourd'hui, c'est le compresseur qui a lâché. Actuellement, avec les seules résistances électriques, censées nous procurer 19 degrés, nous n'avons en réalité que 15 petits degrés. Je n'en peux plus de ces problèmes de chauffage. Je souhaite savoir si tout compresseur, quelle qu'en soit la marque, est garanti 5 ans. Merci
lemimit
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2013
11 juil. 2013 à 18:46
11 juil. 2013 à 18:46
J'ai remplacé une chaudière gaz propane par une PAC Dimplex LA 24AS triphasée en août 2005 (il y a déjà 8ans) pour le chauffage de 550m3. Ma facture de chauffage s'est divisée par 2.
Durée d'amortissement prévue: 10 ans
Maison ancienne en Dordogne, bien isolée, plancher chauffant au RC, radiateurs à l'étage.
Température intérieure de 19° tenue sans problème, poussée jusqu'à 22° par temps de gel. La production d'une eau chaude sanitaire à 45° commence à pédaler au dessous de -8°, dans ce cas l'utilisation d'un thermo-plongeur est mis en foncion sur le ballon.
Le seul souci technique rencontré depuis en 8 ans est une panne fatale suivie du remplacement du contrôleur électronique Carel WPM2004 probablement provoquée par des surtensions sur le secteur électrique. Depuis ERDF à enterré ses lignes et le secteur est devenu plus propre et fiable (aspect à ne pas négliger).
Pour le reste aucune maintenance, ni contrôle, ni révision n'ont été réalisés.
Conseils utiles:
- Avant de vous lancer: assurez vous que l'installateur est compétent et formé, sinon attention la galère.
- Une fois démarrée et réglée une pompe à chaleur pilotée par micro-processeur ne doit jamais s'arrêter. Elle ne peut élever que de 5° l'eau du circuit du chauffage central, ainsi l'eau qui rentre à 30 ressort à 35. En hiver si vous voulez chauffer une maison froide au retour d'un voyage la montée en température risque de durée plusieurs jours selon la température extérieure.
Durée d'amortissement prévue: 10 ans
Maison ancienne en Dordogne, bien isolée, plancher chauffant au RC, radiateurs à l'étage.
Température intérieure de 19° tenue sans problème, poussée jusqu'à 22° par temps de gel. La production d'une eau chaude sanitaire à 45° commence à pédaler au dessous de -8°, dans ce cas l'utilisation d'un thermo-plongeur est mis en foncion sur le ballon.
Le seul souci technique rencontré depuis en 8 ans est une panne fatale suivie du remplacement du contrôleur électronique Carel WPM2004 probablement provoquée par des surtensions sur le secteur électrique. Depuis ERDF à enterré ses lignes et le secteur est devenu plus propre et fiable (aspect à ne pas négliger).
Pour le reste aucune maintenance, ni contrôle, ni révision n'ont été réalisés.
Conseils utiles:
- Avant de vous lancer: assurez vous que l'installateur est compétent et formé, sinon attention la galère.
- Une fois démarrée et réglée une pompe à chaleur pilotée par micro-processeur ne doit jamais s'arrêter. Elle ne peut élever que de 5° l'eau du circuit du chauffage central, ainsi l'eau qui rentre à 30 ressort à 35. En hiver si vous voulez chauffer une maison froide au retour d'un voyage la montée en température risque de durée plusieurs jours selon la température extérieure.
18KW/180 m2, avec les caractéristiques thermiques de votre habitation, cela semble correcte, et devrait pouvoir vous chauffer, uniquement avec la PAC, jusqu'à -10 environ, et même pouvoir chauffer tout ou partie votre ECS (généralement les besoins en ECS, ne sont pas énormes, c'est pour cela que beaucoup de PAC le font ou le proposent en option).
Un volume de 200l (avec échangeur si production d'ECS) pour le ballon tampon est un minimum. Le volume de stockage dépend du chauffage que vous avez : PC, radiateurs basse T°, ou radiateur haute T°. Plus le stockage sera important, moins la PAC risquera de faire des "courts-cycles", plus les périodes de fonctionnement seront longues, et dans ce cas la technologie inverter n'est pas nécessaire.
Il faut comparer le prix avec d'autres installateurs, le plus difficile étant d'en trouver de sérieux et surtout compétents, mais là à part visiter des installations faites par l'installateur( sans passer par lui pour les trouver), il est difficile de se faire une opinion.
Un volume de 200l (avec échangeur si production d'ECS) pour le ballon tampon est un minimum. Le volume de stockage dépend du chauffage que vous avez : PC, radiateurs basse T°, ou radiateur haute T°. Plus le stockage sera important, moins la PAC risquera de faire des "courts-cycles", plus les périodes de fonctionnement seront longues, et dans ce cas la technologie inverter n'est pas nécessaire.
Il faut comparer le prix avec d'autres installateurs, le plus difficile étant d'en trouver de sérieux et surtout compétents, mais là à part visiter des installations faites par l'installateur( sans passer par lui pour les trouver), il est difficile de se faire une opinion.
Merci. Question tuyauterie, il n'y en aura pas long : l'appentis serait installé collé à la maison, à quelques centimètres du module hydraulique (en fait, juste derrière le mur de la pièce où se trouve le module). Une autre solution, consiste à déplacer un cumulus, pour y mettre à la place le ballon tampon, et ce, à l'intérieur de l'habitation. Mais alors, cela oblige à déplacer le cumulus... et surtout à lui trouver une place !! J'ai un installateur qui me dit : hors de question de mettre le ballon tampon dehors et un autre qui me dit l'inverse. Le pire, finalement, dans toutes mes mésaventures, c'est de ne jamais avoir deux sons de cloche identiques! Heureusement, avec les forums, j'arrive à me faire une idée.
de notre côté nous avançons : nous avons maintenant quelques devis et surtout, nous avons le nom d'un chauffagiste vraiment sérieux (il a d'entrée de jeu évoqué l'utilité d'un bilan thermique), qui vient nous rencontrer en mars. J'ai contacté l'ADEM qui nous a vraiment bien conseillés . Raymond, je reviens vers vous une fois ces devis établis.
bonsoir,
Un conseil si vous opter pour le PAC air eau, imposer une mise en service le spécialiste agreer la marque. Qui ganrantira 5 ans le compresseur, c'est ce que m'a proposer le plombier car il ne pouvait pas paramétrer le PAC seul.
Il faut savoir que les plombier ne connaissent toutesl pompes à chaleur. C'est honnête de sa part. Coût de la mise en service par la marque 300 E prise en charge par le plombier.
Un conseil si vous opter pour le PAC air eau, imposer une mise en service le spécialiste agreer la marque. Qui ganrantira 5 ans le compresseur, c'est ce que m'a proposer le plombier car il ne pouvait pas paramétrer le PAC seul.
Il faut savoir que les plombier ne connaissent toutesl pompes à chaleur. C'est honnête de sa part. Coût de la mise en service par la marque 300 E prise en charge par le plombier.
tres bonne idées vu que le fioul va encore augmenter et en plus etre assujétti a une nouvelle taxe de plus vous avez effectivement droit a un crèdit d'impots qui risque d'aillieur de disparaitre donc n'hésitez plus et les pompes a chaleurs sont vraiment performente
a l'heure actuel mais effectivement faite jouer la concurrence et faite appel a un pro agrémenté voila bon courage
nous avons fait installer se mode de chauffage l'hiver dernier (nous attendons la déduction de 50ù de l'état (impôt aout )
nous sommes satisfait:
bien choisir l'installateur,
nous en avions rencontré 2 totalement différent dans leur propos
il faut un nombre de chauffage suffisant pour chaque pièce (basse température)
vraiment bien se renseigner........
Bonjour,
un compressur est garanti 5 ans.
un compressur est garanti 5 ans.
Bonjour
oui il a juste 5ans seulement l'usine france géothermie à fermé ceux qui ont racheté ne veulent pas reprendre la garantie et le dépositaire d'Épinal a cessé son activité c'est repris mais ils ne veulent pas prendre la garantie disant que ce n'est pas eux donc ou s'adresser et que faire les installateur sont majoritairement des escrocs en réf Mr MAIRE 88 J'attends des conseils merci à vous de prendre le temps de me répondre bonne journée
oui il a juste 5ans seulement l'usine france géothermie à fermé ceux qui ont racheté ne veulent pas reprendre la garantie et le dépositaire d'Épinal a cessé son activité c'est repris mais ils ne veulent pas prendre la garantie disant que ce n'est pas eux donc ou s'adresser et que faire les installateur sont majoritairement des escrocs en réf Mr MAIRE 88 J'attends des conseils merci à vous de prendre le temps de me répondre bonne journée
bonjour cloclo la machine est garanti 6ans piece et main deuvre ci elle est unstaler artisan agre stiebel eltron machine robuste rien a voir avec les japonaise qui son fabrique en chine la marque fait des ponpe depui 70ans et il font que ca. marque allemande
nous on a une grande maison et on a opter pour l'aerothermie c'est absolument génial meme cet hiver ou il y a fais très froid assurer moins 15 degrés
Bonjour, je débarque un peu par hasard dans ce forum. Et comme l'efficacité de la PAC m'intéresse énormément, je zieute... Personnellement j'ai fait installer une PAC CIAT Aqualis Caleo 70 HT en mai 2010. Elle est installée en relève d'une chaudière à mazout (encore la première de la maison : elle a donc 35 ans, en état impeccable, démarre au quart de tour s'il le faut, etc. quelle merveille !...) mais elle ne sert pratiquement plus avec la PAC ! En réalité, puisque le COefficient de Performance (COP) de la PAC (min. 2 > 3.80 et plus) est toujours supérieur à celui d'une chaudière à mazout (environ 0.90) je fais en sorte que le chauffage soit toujours assuré par la PAC : l'hiver dernier, la température est descendue à -10°... et la PAC a assuré toute seule, sans résistance électrique d'appoint (puisque la chaudière à mazout aurait pu reprendre) ! Et on a facilement 20 à 21 ° de température ambiante. Evidemment à des températures extérieures aussi basses, la PAC n'arrête pratiquement pas en 24 heures : elle consommait 144 kWh par 24 heures, ce qui peut paraître pharamineux, mais non : cela correspond aux kW de chaleur dont la maison à besoin et de toute façon, cela coûte de 50 à 60 % d'une chaudière à mazout. Là dessus, je précise que nous n'avons absolument pas changé les radiateurs (traditionnels en acier) qui existaient : juste la PAC à la place de la chaudière mazout. Autre précision : la maison est assez vaste (10 x 15 m; deux étages, tous chauffés), moyennement isolée (avec de l'isolation comme on faisait il y a 30 ans), mais fortement isolée dans la nature, tout cela pour dire que chauffer ce bâtiment n'est pas rien... En mazout, nous consomm(i)ons plus 4000 litres par an. La PAC, quant à elle, nous "pompe" grosso modo 10.000 Kwh électrique environ par an. Sceptique ??? Depuis février 2012 j'ai équipé la toiture de 42 photovoltaïques (pour produire mes 10.000 kW nécessaires à la PAC), et donc je "surveille" le système en faisant des relevés journaliers qui alimentent un (maintenant assez complexe) fichier excel de mon cru... Cela me permet de contrôler journellement le fonctionnement des systèmes et d'en quantifier l'efficacité (directement en termes d'économie). Le résultat 2012 est à présent connu : en mazout, cela m'aurait coûté environ 3.911 EUR et cela m'a coûté réellement 1.955 EUR en PAC ! Toute personne désireuse d'avoir des précisions, ou les graphiques liés à ces données peut le demander via mon mail.
Donc, nous sommes contents de notre PAC. Je m'en voudrais cependant de passer sous silence les quelques réflexions suivantes :
- une PAC doit être étudiée, et installée par des gens super compétents... et ce ne sont pas les chauffagistes qui sont forcément le mieux à même de le faire ! Car la PAC n'a rien à voir avec les chaudières... Si vous voulez des précisions sur la firme qui nous l'a installée : voir mail...
- une PAC est un système de chauffage à haute inertie : il ne faut donc pas "jouer" avec le thermostat, et il faut résister à l'envie de descendre la température durant la nuit ou les absences, etc. : pas plus de 1 à 1,5 ° de différence ! Sinon, on perd en confort, et on consomme tout autant ! Perso : la PAC se met en mode "Eco" (ambiance 19,5°) à 23h30, fait un cycle "SANI" (eau chaude sanitaire) de 23h30 jusqu'aux environs de 24h00, et se remet en mode "chaud" (21°) à partir de 4h00 du matin : cela permet d'atteindre sûrement la température confortable en profitant encore du courant en tarif de nuit !
- en été, par exemple, quand la température permet de se passer couramment du chauffage, il faut veiller à éteindre complètement la PAC (seule la production d'eau chaude continue), car sinon, elle va maintenir le "ballon" tampon à une T° suffisante "au cas où"... ce qui consomme inutilement jusqu'à 8 kWh par 24 heures !
Donc, je ne suis pas chauffagiste, mais mon beau fils l'est (agréé mazout, gaz...) mais il est passé aussi à la PAC, mais basse température, et diffusion dans le sol et par ventilo-convecteurs... Nous étudions le système de près depuis assez longtemps pour en être bien informés autant que satisfaits...
Encore une fois si quelqu'un veut des précisions, graphiques, résultats, etc... merci de me contacter par mail : il n'y a aucun problème et je répondrai à coup sûr à toute demande.
Donc, nous sommes contents de notre PAC. Je m'en voudrais cependant de passer sous silence les quelques réflexions suivantes :
- une PAC doit être étudiée, et installée par des gens super compétents... et ce ne sont pas les chauffagistes qui sont forcément le mieux à même de le faire ! Car la PAC n'a rien à voir avec les chaudières... Si vous voulez des précisions sur la firme qui nous l'a installée : voir mail...
- une PAC est un système de chauffage à haute inertie : il ne faut donc pas "jouer" avec le thermostat, et il faut résister à l'envie de descendre la température durant la nuit ou les absences, etc. : pas plus de 1 à 1,5 ° de différence ! Sinon, on perd en confort, et on consomme tout autant ! Perso : la PAC se met en mode "Eco" (ambiance 19,5°) à 23h30, fait un cycle "SANI" (eau chaude sanitaire) de 23h30 jusqu'aux environs de 24h00, et se remet en mode "chaud" (21°) à partir de 4h00 du matin : cela permet d'atteindre sûrement la température confortable en profitant encore du courant en tarif de nuit !
- en été, par exemple, quand la température permet de se passer couramment du chauffage, il faut veiller à éteindre complètement la PAC (seule la production d'eau chaude continue), car sinon, elle va maintenir le "ballon" tampon à une T° suffisante "au cas où"... ce qui consomme inutilement jusqu'à 8 kWh par 24 heures !
Donc, je ne suis pas chauffagiste, mais mon beau fils l'est (agréé mazout, gaz...) mais il est passé aussi à la PAC, mais basse température, et diffusion dans le sol et par ventilo-convecteurs... Nous étudions le système de près depuis assez longtemps pour en être bien informés autant que satisfaits...
Encore une fois si quelqu'un veut des précisions, graphiques, résultats, etc... merci de me contacter par mail : il n'y a aucun problème et je répondrai à coup sûr à toute demande.
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 060
13 janv. 2013 à 21:26
13 janv. 2013 à 21:26
il faut que vous soyez membre sur le forum, c'est a dire vous inscrire...
de la vous pouvez vous servir de la MP
de la vous pouvez vous servir de la MP
Bonjour,
Nous sommes dans votre cas... mais n'avons pas encore pris de "décision". Nous rencontrons cette semaine différentes entreprises pour obtenir leur devis.
Pourrais je savoir vers quelle marque et quel modèle vous êtes vous tournés ?
Personnellement, nous sommes sur une installation chaudière Viesmann de 2000. Deux panneaux solaires thermiques avec ballon inox pour notre eau sanitaire.
Nous consommons 2500 litres par an + 10 stères de bois (plaisir du feu).
Nous avons une installation photovoltaique qui couvre notre consommation domestique. 3000kw restent cependant inutilisés, c'est pourquoi nous nous posons la question d'installer une pompe à chaleur en relève de notre chaudière.
Nous avons un chauffage sol sur 1/3 (agrandissement récent de la maison) et des radiateurs sur 2/3 (radiateurs basse température). Pensez-vous que dans notre cas, cela puisse être intéressant ?
La pompe à chaleur assure-t-elle vraiment correctement avec des radiateurs basse température ?
Nous avons obtenu un devis De dietrich pour 8000 euros.
Nous rencontrons Mitsubishi prochainement.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Nous sommes dans votre cas... mais n'avons pas encore pris de "décision". Nous rencontrons cette semaine différentes entreprises pour obtenir leur devis.
Pourrais je savoir vers quelle marque et quel modèle vous êtes vous tournés ?
Personnellement, nous sommes sur une installation chaudière Viesmann de 2000. Deux panneaux solaires thermiques avec ballon inox pour notre eau sanitaire.
Nous consommons 2500 litres par an + 10 stères de bois (plaisir du feu).
Nous avons une installation photovoltaique qui couvre notre consommation domestique. 3000kw restent cependant inutilisés, c'est pourquoi nous nous posons la question d'installer une pompe à chaleur en relève de notre chaudière.
Nous avons un chauffage sol sur 1/3 (agrandissement récent de la maison) et des radiateurs sur 2/3 (radiateurs basse température). Pensez-vous que dans notre cas, cela puisse être intéressant ?
La pompe à chaleur assure-t-elle vraiment correctement avec des radiateurs basse température ?
Nous avons obtenu un devis De dietrich pour 8000 euros.
Nous rencontrons Mitsubishi prochainement.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Christian3318
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013
18 mars 2013 à 15:17
18 mars 2013 à 15:17
Je réfléchis à l'installation d'une PAC car je consomme 4 000 l de fuel par an (maison ancienne de 210 mé sur deux étages).
Pourrais-t-on avoir les fichiers Excel pour pouvoir juger de la pertinence de la PAC en relève de chaudière ?
Pourrais-t-on avoir les fichiers Excel pour pouvoir juger de la pertinence de la PAC en relève de chaudière ?
bonjour il faudrait faire un bilan thermique de votre habitation dans vos devis l un installateur vous a remis ce bilan thermique!!! (déperditions),mais 18kw pour 13 radiateurs peut être,maintenant a savoir ce qu'il vous propose soit une pac sanyo ,atlantic ect... avec module hydraulique soit une pac extérieure type strebel dimplex ect... dans les 2 cas les 18kw doivent être assuré par une température extérieure de -7° comme la dit Raymond et la sortie de température de la pac doit être au moins de 75° car vos radiateurs ont du être calculé avec un delta T° de 60°ce qui donne un départ a 85°retour 75°température ambiante 20° tout ça avec un fonctionnement monovalent là est le problème un appoint de 3kw sera necessaire ou 2 pac de 9kw toujours dans le cas d'une pac de 18kw.Dans le cas d'une strebel ou dimplex la production d'eau chaude ne passe pas par le ballon tampon elle est prioritaire.Il faut avoir ce bilan thermique avec la puissance de chaque radiateurs(installés) pour savoir le deltaT°qui a était utilisé 60° ou 50° ce qui déterminera la température de sortie de la pac ,dans le cas d'une installation monovalente en rénovation il faut faire attention c'est compliquée, dans le cas d'une installation bivalente parallèle ou alternative c'est plus simple.salutations
Raymond037
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
302
31 janv. 2013 à 16:44
31 janv. 2013 à 16:44
Sachant qu'il existe peu de PAC capable de soritr de l'eau à 75 °C; là ça devient de la très haute T°(pour une PAC). C'est plutôt 65)C la limite.
Raymond037
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
302
31 janv. 2013 à 16:55
31 janv. 2013 à 16:55
Erreur de ma part, il existent quand même des PAC qui vont jusqu'à 80°C en régime d'eau; mais là je pense que le COP doit en prendre un sérieux coup.
Raymond037
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
302
31 janv. 2013 à 20:12
31 janv. 2013 à 20:12
Vu le cop que l'on doit avoir pour l'eau 80°C et par -20°c ext, cela vaut-il le coup de faire fonctionner une PAC qui est là utilisée vraiment à ses limites, avec les conséquences que cela a sûrement sur sa durée de vie.
Pour moi, il n'y a pas beaucoup d'intérêts à faire fonctionner une PAC à haute T°: longévité de la réduite, COP faible,...)
Pour moi, il n'y a pas beaucoup d'intérêts à faire fonctionner une PAC à haute T°: longévité de la réduite, COP faible,...)
bulledimage
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2013
4
31 janv. 2013 à 20:15
31 janv. 2013 à 20:15
merci Raymond. J'ai tenté de vous envoyer un message privé, mais je n'ai pas réussi. J'aurais aimé vous parler des différentes solutions qui vous nous être proposées (j'ai pris plusieurs rendez vous). Mais je ne comprends pas comment envoyer un message privé sur ce site.
16 mars 2013 à 10:03
Vous devez prendre en compte l'investissement d'environ 13 à 15000 € pour l'installation de la PAC ballon etc .puis vous faites une moyenne sur 10 ans à 12 ans ( sa durée de vie ) celà vous revient à 1250 € de plus par an auquel vous ajoutrerez vos factures d'electricité ( pour l'entretient c'est à peu près égal )
donc 1420 + 1250 soit +- 2700 € donc vous ne gagnez rien du tout en changeant !
votre chaudière fioul à souvent une durée de vie d'au moins 25 à 30 ans et un bon bruleur aussi donc si pas de matériel hs pourquoi changer , de plus vous pouvez stocker le fioul quand son prix descend pas l'electricité .
Donc je dirais que c'est une question à se poser et à réserver pour des installatiosn neuves où on se pose la question du soit PAC soit fioul mais en rénovation je doute fort de l'économie réalisée si on inclus l'achat du matériel et l'electricité sans compter qu'on n'a pas la chaleur voulue si on est en plancher + radiateurs classiques , mais si la chaudière et le bruleur sont en état continuer avec dans ce cas ne ôûte rien de plus .
21 avril 2013 à 10:20
J'utilise depuis 4 ans une pompe à chaleur air/eau sur plancher chauffant et cette pompe produit également l'eau chaude sanitaire. Prix de l'installation plancher chauffant compris, 18000€. Je suis à la fois satisfait et mécontent. Satisfait car le principe est bon mais le gros hic c'est que la première pompe à rendue l'âme par percement de l'échangeur au bout de 3 ans. Effet d'électrolyse. Le fabricant Nexa (Carrier) fait la sourde oreille. A priori, ce n'est pas un cas isolé. Mon installateur s'arrache les cheveux. Il m'a installé une pompe de même marque en attendant que cela se décante mais figurez vous que rebelote au bout de 8 mois, repanne de régulation. Redépannage. Au bout de 2 jours, rerepanne. La pompe tourne mais ne chauffe pas. Plus de gaz. Sans doute reperçage. Nous avons sorti les pulls. Moi, je conseille au jeunes qui font construire de rester sur des valeurs sûres. Un bon poele à bois ou granulés ou insert mais arrêtez les usines à gaz qui coûtent la peau des fesses et qui nourricent des B.E incompétent qui ne connaissent même pas les phénomènes d'électrolyse ni même le choix des matériaux pour la conception de leurs produits. Ils n'ont aucune connaissance en métallurgie. C'est certain. N'oublions pas que ces pompes sont dehors aux intempéries et qu'il y a toujours des petites pertes de courant qui ce font une joie de provoquer la méchante électrolyse sur les métaux de composition différentes. Les fabricants de marériel marin connaissent ce problème.