Votre avis sur la pompe à chaleur air eau ?

Résolu/Fermé
Signaler
-
 jano -
Bonjour,

pompe à chaleur air/eau, en êtes-vous satisfait ? qu'en pensez vous pour remplacer le fioul ? Est-ce aussi efficace que la géothermie par forage ?

59 réponses

Bonjour, je débarque un peu par hasard dans ce forum. Et comme l'efficacité de la PAC m'intéresse énormément, je zieute... Personnellement j'ai fait installer une PAC CIAT Aqualis Caleo 70 HT en mai 2010. Elle est installée en relève d'une chaudière à mazout (encore la première de la maison : elle a donc 35 ans, en état impeccable, démarre au quart de tour s'il le faut, etc. quelle merveille !...) mais elle ne sert pratiquement plus avec la PAC ! En réalité, puisque le COefficient de Performance (COP) de la PAC (min. 2 > 3.80 et plus) est toujours supérieur à celui d'une chaudière à mazout (environ 0.90) je fais en sorte que le chauffage soit toujours assuré par la PAC : l'hiver dernier, la température est descendue à -10°... et la PAC a assuré toute seule, sans résistance électrique d'appoint (puisque la chaudière à mazout aurait pu reprendre) ! Et on a facilement 20 à 21 ° de température ambiante. Evidemment à des températures extérieures aussi basses, la PAC n'arrête pratiquement pas en 24 heures : elle consommait 144 kWh par 24 heures, ce qui peut paraître pharamineux, mais non : cela correspond aux kW de chaleur dont la maison à besoin et de toute façon, cela coûte de 50 à 60 % d'une chaudière à mazout. Là dessus, je précise que nous n'avons absolument pas changé les radiateurs (traditionnels en acier) qui existaient : juste la PAC à la place de la chaudière mazout. Autre précision : la maison est assez vaste (10 x 15 m; deux étages, tous chauffés), moyennement isolée (avec de l'isolation comme on faisait il y a 30 ans), mais fortement isolée dans la nature, tout cela pour dire que chauffer ce bâtiment n'est pas rien... En mazout, nous consomm(i)ons plus 4000 litres par an. La PAC, quant à elle, nous "pompe" grosso modo 10.000 Kwh électrique environ par an. Sceptique ??? Depuis février 2012 j'ai équipé la toiture de 42 photovoltaïques (pour produire mes 10.000 kW nécessaires à la PAC), et donc je "surveille" le système en faisant des relevés journaliers qui alimentent un (maintenant assez complexe) fichier excel de mon cru... Cela me permet de contrôler journellement le fonctionnement des systèmes et d'en quantifier l'efficacité (directement en termes d'économie). Le résultat 2012 est à présent connu : en mazout, cela m'aurait coûté environ 3.911 EUR et cela m'a coûté réellement 1.955 EUR en PAC ! Toute personne désireuse d'avoir des précisions, ou les graphiques liés à ces données peut le demander via mon mail.
Donc, nous sommes contents de notre PAC. Je m'en voudrais cependant de passer sous silence les quelques réflexions suivantes :
- une PAC doit être étudiée, et installée par des gens super compétents... et ce ne sont pas les chauffagistes qui sont forcément le mieux à même de le faire ! Car la PAC n'a rien à voir avec les chaudières... Si vous voulez des précisions sur la firme qui nous l'a installée : voir mail...
- une PAC est un système de chauffage à haute inertie : il ne faut donc pas "jouer" avec le thermostat, et il faut résister à l'envie de descendre la température durant la nuit ou les absences, etc. : pas plus de 1 à 1,5 ° de différence ! Sinon, on perd en confort, et on consomme tout autant ! Perso : la PAC se met en mode "Eco" (ambiance 19,5°) à 23h30, fait un cycle "SANI" (eau chaude sanitaire) de 23h30 jusqu'aux environs de 24h00, et se remet en mode "chaud" (21°) à partir de 4h00 du matin : cela permet d'atteindre sûrement la température confortable en profitant encore du courant en tarif de nuit !
- en été, par exemple, quand la température permet de se passer couramment du chauffage, il faut veiller à éteindre complètement la PAC (seule la production d'eau chaude continue), car sinon, elle va maintenir le "ballon" tampon à une T° suffisante "au cas où"... ce qui consomme inutilement jusqu'à 8 kWh par 24 heures !
Donc, je ne suis pas chauffagiste, mais mon beau fils l'est (agréé mazout, gaz...) mais il est passé aussi à la PAC, mais basse température, et diffusion dans le sol et par ventilo-convecteurs... Nous étudions le système de près depuis assez longtemps pour en être bien informés autant que satisfaits...
Encore une fois si quelqu'un veut des précisions, graphiques, résultats, etc... merci de me contacter par mail : il n'y a aucun problème et je répondrai à coup sûr à toute demande.
332
Messages postés
37789
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
11 501
merci pour les renseignements apportés.
si des personnes veulent des renseignement, qu'ils passent par la messagerie privée du site,car pour des raisons de securité des internautes, aucune données personnelles n'est accepté sur le forum

la moderation
0
Merci, mais comment faire pour envoyer des fichiers annexes dans ce cas ? Bien à vous.
0
Messages postés
37789
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
11 501
il faut que vous soyez membre sur le forum, c'est a dire vous inscrire...
de la vous pouvez vous servir de la MP
0
Finalement vous etes vous inscrit sur le forum ? peut on vous envoyer un message en MP ?
0
Bonjour,
Nous sommes dans votre cas... mais n'avons pas encore pris de "décision". Nous rencontrons cette semaine différentes entreprises pour obtenir leur devis.
Pourrais je savoir vers quelle marque et quel modèle vous êtes vous tournés ?
Personnellement, nous sommes sur une installation chaudière Viesmann de 2000. Deux panneaux solaires thermiques avec ballon inox pour notre eau sanitaire.

Nous consommons 2500 litres par an + 10 stères de bois (plaisir du feu).
Nous avons une installation photovoltaique qui couvre notre consommation domestique. 3000kw restent cependant inutilisés, c'est pourquoi nous nous posons la question d'installer une pompe à chaleur en relève de notre chaudière.
Nous avons un chauffage sol sur 1/3 (agrandissement récent de la maison) et des radiateurs sur 2/3 (radiateurs basse température). Pensez-vous que dans notre cas, cela puisse être intéressant ?
La pompe à chaleur assure-t-elle vraiment correctement avec des radiateurs basse température ?

Nous avons obtenu un devis De dietrich pour 8000 euros.
Nous rencontrons Mitsubishi prochainement.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
0