Distance entre Douche/Seche serviette

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013
-
Messages postés
2272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juin 2020
-
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur une information avant de faire passer le Consuel.

Lors de l'installation d'une douche à l'italienne, sans porte ... Qu'elle est la distance minimum entre le pommeau fixe et le sèche serviette qui sera placé sur le mur en face (donc sans porte, sans rideau) ?

Merci pour votre aide.
Axelle

9 réponses

Messages postés
24850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juin 2020
3 181
un p'tit dessin vaut mieux qu un long dicours
vol 1 = RIEN
vol 2 = Class II ou basse tension de sécurité ou prise rasoir 110/220v sur tranfo
vol 3 = Class I
http://www.bing.com/images/search?q=volume+enveloppe+douche&qpvt=volume+enveloppe+douche&FORM=IGRE
voici la confirmation : meme pour une douche franco-italienne le vol 1 est de 1.20m
http://bricolage.bricovideo.com/videos/bricolage_videos/video/outils/electricite/norme-nf-c-15-100-volumes.jpg
Messages postés
2272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juin 2020
747
Attention à ces schémas, en particulier ceux du 1er lien.
La norme pour les volumes de la sdb a changé en 2008 et on trouve pas mal d'images sur le net qui n'ont pas été actualisées

Le 2ème lien, bien que datant d'avant 2008 est plus conforme à la situation de notre ami et reste applicable (bien que le titre ne soit plus valable car le périmètre d'application s'est depuis étendu aux douches avec receveur)
Ce n'est pas à 100% sa situation car il a parlé d'une pomme de douche fixe, mais le principe reste le même.

Si on veut être certain pour le calcul des volumes, il faut repartir de l'original du texte de la norme qui contient la définition exacte (et complexe) des volumes et une quarantaine de schémas explicatifs des principaux cas de figure que l'on peut rencontrer.
Il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
http://www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition
Cherchez: NF C 15-100/A2 (salles d'eau)

@+
Messages postés
2272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juin 2020
747
Bonsoir

Le sèche serviette ne doit pas être en volume 1

Si votre douche ne comporte pas de cloison, le volume 1 s'arrête à 1m20 de l'origine du flexible ou de la pomme de douche fixe.

Qu'il y ait un receveur, des galets, un carrelage différents, un rideau.... cela ne change rien.

Seule la présence d'une cloison fixe ou mobile d'au moins 1m80 de haut peut limiter le volume 1
C'est le cas avec la votre cloison à gauche qui limite le volume 1 vers la gauche par contournement horizontal.

@+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013
1
Je vous remercie pour vos retours.

En fait, j'ai délimité le sol de la douche avec des galets blancs environs 90cm en partant du mur où la colonne de douche est fixé.

Ensuite, j'ai posé un carrelage différent, et il y a un espace de 80cm entre la fin des galets et le mur sur lequel sera posé le sèche serviette. Il sera de classe II.

en sachant que je n'ai ni porte de douche, ni rideau, selon vous, pour le Consuel : cela sera conforme ?

Merci
Axelle
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013
1
>> Lien vers le projet : vous y trouverez les photos de la douche.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013
1
Messages postés
24850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juin 2020
3 181
sinon appliquez une rêgle empirique de sécurité qui consiste a dire : impossibilité de pouvoir toucher un point d eau (pommeau compris) et un matériel électrique avec les 2 mains ce qui donne en moyenne 1.80m de distance
si vous avez encore un gros doute et que vous etes au cm prêt ne fixez pas votre chauffage avant le passage du consuel..
dans les petits appartements de ville on trouve bien des MLL encastrées entre la baignoire et le lavabo faute de place.. oups fallait pas le dire??
Messages postés
2272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juin 2020
747
Bonsoir

En supposant que la pomme de douche soit à environ 30cm du mur du fond, que le sèche serviette fasse environ 10cm d'épaisseur, si les 2 murs sont espacés de 1m80 cela voudrait dire qu'il y a 1m40 entre la pomme de douche fixe et le sèche serviette, donc plus de 1m20 donc en volume 2.

Il faut mettre une sortie de câble IPx4 pour la connexion.
Elle peut éventuellement être en attente de la fixation du sèche serviette pour le passage du consuel.

@+
Messages postés
30272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juin 2020
5 521
bonjour

les distances ne se parle pas du pommeau de douche a la source électrique.
on parle de volume et d'espace entre ce volume et la source de courant.

donc vous voyez un s'arrête votre douche et de la il vous faut au minimum 0.60 m
Messages postés
24850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juin 2020
3 181
et il devra etre impérativement de Class II ne serait ce que par sécurité pour l utilisateur
Messages postés
30272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juin 2020
5 521
le mieux a faire vu que votre douche sera ouverte avec face a cette ouverture votre sèche serviette est d'appeler un organisme de vérification et leur poser la question.
en expliquant tout cela ils seront a même de vous dire si vous est dans le vrai ou le faux...

même si a la fin ce ne sont pas eux que vous prenez
Je vous remercie pour l'ensemble des retour.
Il s'agit de mon 1er post sur ce site et j'avoue être ravie des retours.

Pour information : j'ai mesuré sur place, entre le mur sur lequel est fixé la colonne de douche et le mur où sera le sèche serviette, il y a 180cm.
En sachant que le sèche-serviette sera de class II, cela devrait être OK.

PS : si je mets un cache devant la prise pour le passage du Consuel ... et que je pose le sèche serviette près son passage ... Il va me demander pourquoi j'ai un cache là non ?
Messages postés
30272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juin 2020
5 521
bonjour

que vous mettiez votre SS ou pas, il y a une arrivée de courant qu'il verra.
donc si le SS serviette n'est pas autorisé a cet endroit, l'arrivée de courant ne le sera pas plus !

mais pour ma part, 1.80, je pense que vous pouvez fixer votre SS