Ragréage sur plancher

Signaler
-
Messages postés
27517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
-
Bonjour,
J'ai un vieux plancher sur lequel est fixé des plaques d'aglo, mais mon plancher n'est toujours pas de niveau. Alors je pensais faire un ragréage. Doit je mettre un film plastique sur mes plaques d'aglo car c'est à l'étage.
Merci d'avance.
Sylvie

3 réponses

Messages postés
27517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
3 871
Bonjour sylvoun.
Je ne vous conseille pas de poser un film plastique avant de ragréer. L'enduit de ragréage, désolidarisé des plaques d'aggloméré, deviendrait cassant et ne résisterait pas longtemps aux passages répétés, ou même au poids des meubles. Et même sans film plastique, vous auriez tout intérêt à utiliser de l'enduit de ragréage fibré.
Mais êtes-vous bien certain que votre vieux plancher sera suffisamment solide pour résister à ce poids supplémentaire?
Cordialement.
Bonjour,
je pense qu'il pourrait supporter le ragréage car j'ai une grosse poutre centrale qui traverse la maison et en perpendiculaire des petites poutres tous les 60 cm sur lesquelles reposent mon plancher. Ensuite une planche d'aglo est posée dessus. La pièce fait 10 m2.
J'ai eu des infos sur un ragréage fibré qui est plus allégé qu'un ragréage classique.
Sinon je pense acheter de la sous couche en fibre de bois et rattraper mes niveaux.
Est ce une bonne idée ???
Merci
Sylvie
Messages postés
27517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
3 871
Bonjour sylvoun.
Je ne me suis jamais posé la question du poids d'un ragréage fibré par rapport à un ragréage normal. C'est possible qu'il soit un peu plus léger. Mais l'argument principal, pour moi, est surtout la plus grande cohésion du ragréage fibré, ce qui lui permet, posé sur un support bois, de résister plus longtemps aux petits mouvements du sol.
La sous-couche en fibres de bois est un bon matériau pour l'isolant phonique et thermique, mais il ne vous permettra pas vraiment de rattraper un niveau défaillant, car il ne faut pas oublier que la fibre de bois s'écrase sous la pression.
En fait, le ragréage me semble la solution la plus simple pour remettre le sol de votre pièce de niveau. N'oubliez pas non plus qu'un ragréage ne peut compenser au maximum qu'une différence de niveau de 1 centimètre. au-delà, il faut faire d'abord une petite chape en mortier de nivellement, puis ragréer.
Consultez ce post, daté d'un peu moins d'un mois, qui pose pratiquement la même question:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120732986-ragreage-sur-plancher-a-l-etage-en-agglomere
Bien entendu, si votre intention n'était pas de poser un parquet flottant, mais plutôt une moquette ou du pvc, ne tenez pas compte de la pose d'isolant.
Cordialement.