Peut-on poser du carrelage sur un sol en aggloméré ?

- - Dernière réponse :  lapin - 21 août 2019 à 16:54
j'envisage de rénover une maison. Cependant le sol est en panneaux d'agglomérés. Je souhaiterai mettre du carrelage dans la cuisine qui fait également office d'entrée et dans la salle de bain. Cependant les panneaux ne sont pas ignifugés. Pourriez-vous me dire s'il est possible de poser le carrelage sur ce sol sans risque de fissures ? Et quels matériaux utilisés ?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 6 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2011
23
28
Merci
Il est tout a fait possible de poser du carrelage sur un parquet en aggloméré ou bois. Il faut simplement vérifier s'il le plancher et plat, qu'il y a suffisamment de visses ou qu'il est bien collé. Pour les pièces humides, il faut qu'il soit hydro (vert) ou il faut l'imprégner d'un (spec) produit d'étanchéité spécifique. Il existe ensuite un grand nombre de nattes qui peuvent êtres misent en oeuvre sur ce plancher pour le désolidariser du carrelage. ( DURABASE-CI, schlutër-ditra,...). Il faut une colle de carrelage souple . Bien entendu, si ton plancher s'enfonce à chacun de tes pas aujourd'hui ou présente une flèche importante à chaque fois que tu mets un meuble, cela devient risqué. Mais si ton aggloméré est assé épais et rigide cela ne devrais pas poser de problème. Ton joint de carrelage devra également être souple.

Dire « Merci » 28

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7313 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Réponse claire, précise et donc utile.
Commenter la réponse de triaxrg
6
Merci
Bonjour,

La pose du carrelage sur un plancher agglo n'est réalisable que si ce dernier est hydrofuge. Dans le cas contraire, l'humidité risque à terme de faire gonfler le bois et éclater les carrelages sols.
Même si nods carreleurs sont toujours réticents à réaliser cette mise en ouvre, il faut savoir qu'au Canada et aux Etats-Unis, cette pratique est courante.
Commenter la réponse de Didierdu38
1
Merci
bonjour à mon avis mieux vaudrait enlever cet agglo... Et procéder à réaliser soit une chappe soit un ragréage selon besoin.
Commenter la réponse de lds