je cherche une solution peu couteuse(je suis locataire). j habite une vieille maison, a l étage il y a les chambres de mes enfants, sous leurs chambres le salon, et entre les chambres et le salon , il y a un parquet posé sur des vieilles poutres. j aimerais faire une isolation phonique , le parquet grince a chaque pas et on entend le bruit des enfant , en fait c est comme si les enfant etaient dans la meme piece que nous . j ai lu beaucoup de chose sur internet et du coup , je suis perdu. que me conseillez vous pour isoler a moindre cout
En tant que locataire, demandez avant tout à votre propriétaire une autorisation écrite si vous entreprenez des travaux lourds en précisant leur nature et une éventuelle participation financière.
Première des choses pour le parquet qui grince et comme il vous l’a déjà été recommandé est de refixer les planches qui bougent.
Si vous êtes gênés au niveau inférieur par des bruits d’impact (bruits de pas, de chocs, chaises, etc.. .), il faut intervenir sur le plancher existant. Plusieurs solutions, il faut bien entendu s’assurer avant de les mettre en œuvre que la structure supporte la charge supplémentaire apportée :
· Un simple revêtement de sol suffira t-il ?
· une chape sèche type Rigidur https://particuliers.placo.fr/tutoriels-travaux/rigidur-sol-lisolation-du-sol avec billes d’argile si la surface est irrégulière (non plane), plancher de répartition avec isolation associé. Ce dispositif nécessite d’être recouvert d’un revêtement final qu’il sera préférable de choisir pour ses propriétés acoustiques ;) (sol souple, moquette épaisse par exemple)
· Un ragréage : il nécessite une surface stable dure et plane (voir ici https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/poser-un-revetement-de-sol-sur-un-plancher-en-bois-lames et nécessite ensuite d’être recouvert par un revêtement de sol aux propriétés acoustiques renforcées.
Si ce sont les bruits aériens qui vous gênent, il faut intervenir sur le plafond du niveau inférieur en réalisant un faux plafond :
· sur suspentes
· désolidarisé, c’est-à-dire auto portant avec des rails et des montants, les rails devant être fixés sur des parois porteuses (le dimensionnement de cette ossature se fait en fonction de la taille de la pièce et est limité à 3.90 m pour des solutions courantes).
On positionne dans la cavité crée une laine minérale type IBR pour jouer le ressort dans un système appelé masse-ressort-masse. Le nouveau parement sera préférentiellement une plaque à isolation acoustique renforcée de couleur bleue (face cartonnée) type Placophonique.
Vous trouverez imagé en page 8 & 9 de cette documentation des schémas de ces types de solution.
N’hésitez pas si vous avez des questions, il ne s’agissait là que d’un tour d’horizon de quelques solutions possibles.
Même des vis pour refixer les lames de plancher, j'estime que ce n'est pas au locataire de le faire, du moins sans l'accord du propriétaire. Et si il est OK, pourquoi pas des travaux plus lourds (chape...).
Sinon, dans le cas présent, je me contenterai d'une bonne sous couche épaisse en fibre de bois et d'un parquet flottant ! Cela devrait déjà pas mal atténuer la plupart des bruits et le grincement du plancher.
Et comme ça, rien d'irréversible...
bonjour. pour les proprios c est un autre souci, ca me prendrait beaucoup de temp pour vous expliqué tout en détail (il y a un souci de hauteur , je n ai pas beaucoup plus de 2m20 dans les chambres)c est pour ca que je ne rentre pas dans les détails. bref
sinon qu est ce que tu entend par sous couche epaisse?? un aggloméré???merci a toi
re. oui c est vraiment pas cher .moi a la base je voulais faire un ragréage fibré (pour solidifié le parquet et je pense qu il ne grincera plus) apres je pensais mettre des planches d agglo et moquette par dessus . vous en pensez quoi??? mais la sous couche que vous m avez proposé me parait etre un bon produit aussi , l agglo ferait surement la meme chose que la sous couche?????merci a vous
Cette solution est très certainement plus efficace...
Mais pourquoi un ragréage fibré avant l'agglo ? Sauf s'il y a de gros dénivelés à rattraper, pour moi ça fait double emploi et ça alourdit pour rien. De plus, cela fait perdre de la hauteur ce qui semble être un problème actuellement.
C'est aussi une question de budget et d'ampleur des travaux !
A vous de voir...
bonjour. oui vous avez raison, je ne vais pas ragréer , je vais mettre la sous couche , apres agglo et moquette. ca devrais etre pas mal je pense. merci a vous gt55. je suis vraiment sastisfait de vos conseils
La seule solution efficace dans le temps c'est de clouer les planches qui grincent ou par le dessous les visser.
Pour l'isolation phonique un double plafond avec un isolant phonique
Demander à votre propriétaire s'il peut participer aux travaux sous forme directe ou par le loyer.
Cordialement.