Table chauffante Gaggenau 2 gaz VGF223

Résolu
Gérard DUGAST - 3 déc. 2013 à 13:24
 Gérard DUGAST - 9 déc. 2013 à 20:31
Bonjour,
J'avais un problème avec le maintien de la flamme gaz du petit feu qui ne tenait pas à l'allumage.
Je viens de remplacer mon ancienne table par une autre qui n'avait jamais servi et j'ai le même problème sur le grand feu
Je pense que cela provient du thermocouple qui actionne l'ouverture du robinet.
Mes robinets sont assez difficile à tourner >> faut-il graisser et si oui comment ??
MERCI pour vos réponses.
Bien cordialement.
Gérard DUGAST

12 réponses

Bonjour,

Faites votre sélection selon votre cas dans les différentes rubriques ci-dessous:

Voici une petite plaquette pour vous aider,sachant qu'il vous faudra la référence de votre appareil ou un ancien gicleur avant de vous rendre chez un revendeur de pièces en électroménager.



Procédure de calcul des N° de gicleurs

Pour passer du gaz de ville au gaz butane il faut multiplier par 0.68
Et pour l'inverse, multiplier par 1.5


Procédure changement de gicleurs Gaz.

Si vous n'avez pas en votre possession les gicleurs adéquats pour faire le changement,vous allez chez votre revendeur en pièces électroménager de votre domicile avec les références de votre machine.
Si gicleurs clipsés vous devez absolument avoir les joints

Gaz de ville.
Pour le changement vous commencez par le plus petit numéro inscrit sur le gicleur que vous montez sur le plus petit bruleur en terminant par les deux plus gros sur le grill et four selon équipement de l'appareil.
Vous profitez pour changer votre tuyau en mettant un garantie à vie en enlevant la grosse tétine
Sachant que vous devez avoir aussi un robinet d'arrêt à portée de main

Gaz Bouteille.
Pour le changement idem ci-dessus ,et là aussi vous profitez pour vous mettre aux normes.
Changement du tuyau
Suppression de la petite tétine
Prévoir un détendeur adapté à la bouteille,avez-vous changé de détendeur
Nota certains détendeurs ont une sécurité amorçage (bouton) après ouverture de la bouteille.
Pour le butane, c'est du 28 mbar ....Pour le propane 37mbar.
ensuite les gicleurs pour le propane et le butane sont les mêmes donc pas besoin de changer,

il y a deux entrées de gaz possible (coté droit ou gauche).
Sur l'entrée qui n'est pas utilisée, pensez à la fermer par un bouchon avec le joint spécial Gaz !!!

Réglage Bruleurs.
Parfois après changement des gicleurs vous êtes obligés de faire un réglage de la flamme.

un mélange air/gaz trop riche en air donne une flamme très bleu soufflée comme celle d'un chalumeau d'ou une mauvaise combustion

un mélange air/gaz trop pauvre en air donne une flamme très jaune qui noirci ,manque d'air d'ou une mauvaise combustion

il faut trouvé le juste milieu flamme bleu restant collée au bruleur lorsque le chapeau de celui-ci est correctement posé

en principe vous avez ces réglages sur votre petit bouquin qui accompagne l'appareil

Pour effectuer ces petits réglages vous pouvez agir sur une vis qui se trouve sur chaque robinet pour le débit gaz
et sur une bague qui se trouve avant le gicleur sur le tuyau arrivant à votre bruleur.

Vous répétez l'opération autant de fois selon le nombre de bruleur.

si la flamme bleue ne tient pas assurez vous que votre détendeur est bon et que vous n'avez pas trop de pression,ce contrôle ne peut-être fait que par un "pro"

Assurez vous que vous avez les bons gicleurs pour le gaz utilisé

Gaz Arrive mais :
Le gaz arrive mais impossible d'allumer,vérifiez que les détendeurs soient armés (compteur Gdf ou bouteille )
Selon votre équipement appuyez sur la sécurité 5 secondes,puis laissez échapper un peu de gaz en ouvrant votre fenêtre pour ventiler.
Attention au stockage de la bouteille (Butane intérieur,Propane extérieur) Froid:

Nettoyage :

Utilisez le WD40 ou produits de ce genre et bien essuyer après.
0
Gérard DUGAST
3 déc. 2013 à 22:21
Bonsoir
MERCI beaucoup de l'intérêt et du temps passé pour résoudre mon problème.
Les bruleurs s'allument tout de suite avec une belle flamme bleue (les gicleurs sont bons et les réglages air et ralenti sont bons)
Mon problème vient uniquement des thermocouples qui ne maintiennent pas le passage du gaz dans les robinets dès que je relache la manette du robinet.
A bientôt pour une solution.
Bien cordialement.
Gérard DUGAST
0
Oui d'accord avec vous mais la dernière ligne parle de nettoyage en sous entendu des thermocouple qui doivent être pris par la crasse quotidienne de fonctionnement.
0
Gérard DUGAST
4 déc. 2013 à 09:59
Bonjour papy35
excusez-moi car je n'avais pas remarqué la dernière ligne concernant le nettoyage.
ma nouvelle table de cuisson n'avait jamais servi, alors pour la saleté ??
je fais néanmoins appliquer les conseils et je vous tiendrais au courant.
mon épouse (gauchère) a beancoup de difficultés avec les manettes très petites et pas très ergonomiques !!!
MERCI et à bientôt
Gérard DUGAST
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pas de problème Gérard,nous sommes là pour nous aider.
0
Gérard DUGAST
7 déc. 2013 à 10:08
Bonjour papy35
J'ai effectué le nettoyage de la "bougie" du thermocouple sans aucun résultat (cette table de cuisson est neuve et elle n'a jamais été utilisée, donc la "bougie" n'était pas sale)
Je penserais plutôt au disfonctionnement du thermocouple:
- soit la flamme ne chauffe pas assez la "bougie" et le courant produit n'est pas assez important pour alimenter le relais et l'électro-aimant qui déclenche le passage du gaz.
- soit la flamme ne chauffe pas assez la "bougie" pour dilater ??? le déclenchement le passage du gaz.
- soit le robinet avec son système de sécurité est bloqué et l'électr-aimant n'est pas assez puissant pour déplacer la sécurité.
PS : je ne connais pas précicément le mode de fonctionnement du thermocouple.

Le brûleur reste allumé si je maintiens la pression (poussée) sur le robinet, mais je ne peux pas rester à tenir la manette du robinet.

MERCI - BON WE
Gérard
0
Bonjour,

donc vous avez détecté la cause car il faut rester appuyé dessus pour que cela fonctionne ,deux choses:

-vous le démontez entièrement pour le nettoyer

- ou deux vous le changez avec un autre pour être certain que le problème vienne de lui avant d'acheter un neuf
0
Gérard DUGAST
7 déc. 2013 à 12:20
Bonjour
MERCI encore pour les conseils mais je pense que ce n'est pas évident de faire le bon diagnostic.
Le robinet et le boitier du thermocouple ne sont pas démontable très facilement.
Et je crains avec la dangeurosité du gaz si au remontage il y a une légère fuite et que le gaz s'accumule dans le coffre de la table de cuisson.
J'ai fait toute ma carrière dans la cuisine aménagée et j'ai toujours connu ce problème avec les tables de cuisson Gaggenau et leur sécurité gaz (même neuve)
Gaggenau répondait que l'on ne savait pas s'en servir !!!
On conseillait au client d'attendre 7 à 10 secondes avant de relacher la manette du robinet et en plus d'aller un "coup sec" sur la position "ralenti" >> ça fonctionnait quelques fois !!!
Sur mon ancienne table chauffante, le grand brûleur fonctionnait sans problème, mais je pense qu'il était bloqué en position ouverte car il s'allumait instantanément même si on relachait la manette du robinet (donc il était en panne, mais ça fonctionnait sans sécurité !!)
Affaire à suivre.
Bon WE
0
Gérard DUGAST
8 déc. 2013 à 16:34
Principe de fonctionnement

Le robinet gaz

Le fonctionnement d'un robinet gaz est somme toute assez simple. Au repos, en position fermé le système est étanche et interdit le passage du gaz. Actionné, le robinet s'ouvre, et laisse passer le gaz. La taille du passage, détermine le débit de gaz. On peut ainsi trouver des robinets de différents volume selon la conception des foyers.


Le thermocouple

Le thermocouple est, de par sa conception, une soudure de deux métaux différents, à sa pointe. La particularité de ce montage vient du fait suivant:
Lorsque la pointe est chauffée, un courant électrique est créé. C'est ce dernier qui est utilisé pour sécuriser l'absence de flamme (Chaleur) et couper donc de fait l'arrivée de gaz.
Les thermocouples sont caractérisés par une lettre, qui détermine l'association de la nature des matériaux, et la plage de température de fonctionnement. Ainsi, un thermocouple de type K, est composé de Chromel (alliage nickel + chrome) et d' Alumel (alliage nickel + aluminium (5%) + silicium). Sa plage de fonctionnement est comprise entre -250°c et + 1300°c.


Le thermocouple est constitué d'une tubulure, relié à l'un des métaux (1er pôle), et d'un fil central, relié à l'autre métal (2nd pôle). Lors de la chauffe, la tension électrique ainsi créée, pour un foyer gaz domestique, est d'une trentaine de millivolts entre ses deux pôles. Nous allons voir comment utiliser cette électricité en association avec un robinet pour sécuriser le montage.

Fonctionnement de la sécurité par thermocouple

Voici représentés les divers éléments composants le système.


Le robinet est doté d'une taque métallique, et d'une bobine magnétique reliée aux bornes (ou pôles) du thermocouple. Le système est en attente d'action par l'utilisateur.

Lors de l'appui par l'utilisateur sur le robinet, la taque entre en contact avec la bobine. Le gaz pénètre dans le robinet, passe l'injecteur, et remonte jusqu'au brûleur. L'utilisateur maintien cette position juqu'à la prise en feu du foyer.
Dès l'enflamment, le thermocouple est soumis à échauffement, il commence à produire un courant électrique qui traverse la bobine (Création d'un champ magnétique artificiel). Plus la chaleur augmente, plus le courant devient important, et plus la bobine à tendance à se transformer en aimant afin de maintenir collé la taque.
Lorsque l'échauffement est suffisant, la taque reste collée à la bobine, l'utilisateur peut alors relâcher la manette dorénavant maintenue par le système.
La sécurité: Si la flamme vient à s'éteindre (Courant d'air, ou débordement), la chaleur disparaîtra, le courant électrique également. La bobine perdra ses propriétés magnétiques et le robinet reprendra sa position fermée d'origine évitant ainsi toute fuite de gaz.


Symptômes en cas de panne

Plus de maintien du robinet en position fermé: Thermocouple ou bobine de robinet hors service.

Diagnostic

Avec une pile de 9 V, mettre en contact, sur une borne, l'intérieur de la zone où est raccordé le thermocouple sur le robinet. La deuxième borne en contact avec une partie métallique du robinet. En appuyant sur le bouton, celui est maintenu, donc thermocouple HS.

Liens divers

Consulter et trouver le thermocouple correspondant à son appareil.
Thermocouple pour table de cuisson et four


L'avis du technicien

Le thermocouple est un organe assez sensible. Il est important que le réglage de débit de gaz soit bien optimisé, sinon sa durée de vie sera restreinte. Cette pièce se remplace aisément, et à moindre coût par un thermocouple universel doté de plusieurs systèmes de vissage sur le robinet, sauf si bien sûr, le thermocouple est spécifique de par sa conception.

Retour au sommaire des pièces détachées
0
Merci à vous pour cette description de fonctionnement très bien rédigée,cela permet de comprendre beaucoup de choses sur le principe du thermocouple.

pensez à passer votre sujet en résolu
0
Gérard DUGAST
8 déc. 2013 à 17:10
Bonjour papy35
MERCI de votre participation "un dimanche !!!"
Mais mon problème n'est toujours pas résolu.
Je ne sais pas si cela vient du robinet ou si le thermocouple n'émet pas de courant pour l'électro-aimant.
J'ai trouvé ces explications en allant dans Google >>> fonctionnement thermocouple ou il y a en plus des dessins très explicicites.
Un réglage de la position de l'extrémité du thercouple est peut-être suffisante ?? pour créer ce fameux courant, mais avec mon installation c'est très compliqué d'accéder à l'intérieur de la table chauffante (j'ai mis environ deux heures pour remplacer l'ancienne table par celle-ci)
Donc je voudrais être certain du dépannage avant l'intervention.
J'attend donc un conseil pour vérification sans démontage car si je démonte, il faut tout remonter pour faire les essais, etc........
MERCI encore.
Gérard
0
Etant donné que vous connaissez le sujet mieux que quiconque je tenterais deux choses.

soit vous le croisez avec un autre le temps du test mais comme vous dites risque de fuite.
soit vous le remplacez .mais à ce niveau je ne suis d'aucune utilité pour vous aider.

Je vous dis bonne chance.mais comme votre post est noyé dans la masse je le passerais en résolu quitte à ré ouvrir un nouveau pour qu'il apparaisse en premier.
0
Gérard DUGAST
9 déc. 2013 à 20:31
HEUREUX, je suis CONTENT >> surtout ma femme.
J'ai retrouvé sur internet le téléphone d'un technicien GAGGENAU en retraite.
Je l'ai appelé et il m'a demandé si la manette du robinet touchait le bandeau.
Après réponse affirmative, il m'a donné la solution >> ajouter une rondelle (j'en ai même mis deux !!) pour empêcher le robinet de venir en butée sur le bandeau.
Et ça fonctionne SUPER.
MERCI pour le temps passé sur mon problème.
Bien cordialement.
Gérard
0
Gérard DUGAST
8 déc. 2013 à 20:46
re bonjour
j'annule cette série et je repars à zéro.
MERCI pour tout
Bien cordialement
Gérard
0