Robinet thermostatique pour empécher gel tuyau de distribution

Eric - Modifié par Daniel 26 le 10/12/2013 à 15:45
CHANLIAU Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013 - 17 déc. 2013 à 18:19
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil.
L'alimentation en eau de ma maison se fait par une canalisation de polypropylène noir veiné de bleu. Le compteur est situé à 1.5 KM avant cette canalisation.
La canalisation a gelé ...plus d'eau. Du coup j'ai suivi la canalisation et découvert que de grandes parties de la canalisation affleurent la surface de la terre, mais ne peut pas être enterré plus profond. Grâce à une remontée de température et un robinet ouvert toute la nuit j'ai récupéré l'eau.
Je me suis dit que je pouvais peut être installer un robinet thermostatique sur un robinet extérieur de la maison avec réglage numérique qui s'ouvrirait à partir de1°, voir de 0°.
Pouvez vous me conseiller.
Merci

20 réponses

Bonjour
S'il est impossible d'enterrer le tube, sur quelle longueur le problème se pose-t-il?

Il est peut-être possible d'utiliser un cordon chauffant auto-régulant pour éviter le gel.
Le prix de l'investissement et de la consommation électrique est à comparer avec le prix de l'eau perdue par votre solution.

Si vous maintenez votre idée, quelques conseils:
- utiliser un robinet thermostatique placé à l'intérieur (hors-gel) avec sonde extérieure.
- s'assurer que l'évacuation du robinet thermostatique est bien hors-gel
- si possible, envoyer l'eau "gaspillée" dans un réservoir pou utilisation au printemps.

A+
0
Merci beaucoup Confusioux.
La distance de tuyau qui pose problème fait environ 1km... et de plus est à environ 500m d'une alimentation électrique.
utiliser un robinet thermostatique placé à l'intérieur (hors-gel) avec sonde extérieure me parait la meilleure des solutions mais je ne sais pas où me procurer un tel matériel. Si vous avez des idées...
merci
0
Bonjour

Il s'agirait d'une électro-vanne plutôt que d'un robinet thermostatique. De très faible diamètre, donc moins chère, vu le faible débit à prévoir. Vous pouvez trouver cet élément dans une jardinerie ou un BricoMachin. Je vous conseille de choisir une électro-vanne servant à l'arrosage; construite en plastique et moins chère que les engins de chauffage et clim.
Il faudrait placer en aval de l'électro-vanne, une vanne de réglage du débit, d'un modèle à siège plutôt qu'à sphère, parce que plus précise pour le réglage.

La commande pourrait se faire par un régulateur électronique avec sonde. Un grand mot pour un kit d'une vingtaine d'Euros que vous trouverez chez un vendeur internet style Conr...

A votre disposition si besoin est.

A+
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
10 déc. 2013 à 09:58
Bonjour,
j'ai vu un système curieux (dans les Alpes) qui consiste à faire arriver la canalisation par le dessus d'un vase (sans vessie), celle-ci en se remplissant comprime l'air qui se trouve au-dessus , il suffit d'ouvrir une purge en amont du risque de gel pour remplacer l'eau par de l'air.
Cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.
Je pense choisir la solution de confusioux.
Pourriez vous m'aider à choisir mon matériel à moindre coût.
Cordialement
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
11 déc. 2013 à 08:18
bonjour,

tapez EXOGEL sur votre moteur de recherche

A+
0
Merci Xplom,
Ce dispositif semble être vraiment parfait. Avez vous déjà eu l'occasion de l'utiliser?
Cordialement
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
11 déc. 2013 à 19:01
ben non, je cherche un volontaire, j'ai une usine dans le même cas, et je crois que c'est ce que je vais poser, - 4° ce matin, j'ai peur pour mes alim incendie ....

ps: je cherche un fournisseur moi aussi, tous frileux pour s'engager....

A+
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
11 déc. 2013 à 19:10
Re,
1500 m, c'est beaucoup, avec un -3°C il va falloir un gros débit si l'eau est déjà froide.
Bon courage,
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
11 déc. 2013 à 19:23
et oui, Daniel; un seul ne suffit pas , et il va falloir penser aux espacement des électrovannes et au câble d"alimentation électrique, 1500 m c'est assez lourd......
0
Bonjour

Le dispositif signalé par Xplomb présente un intérêt dans bien des cas. Mais aussi quelques inconvénients:

La température d'ouverture de sécurité n'est pas réglable mais fixée en usine.
Quelle est cette température ? Pour garantir une sécurité, elle doit être supérieure à 2 ou 3°. Ce qui va provoquer une perte d'eau non négligeable.

Le débit de fuite n'est pas réglable ou du moins il ne peut pas être augmenté pour tenir compte de la longueur du tube à protéger.

Le dispositif reste très intéressant pour de nombreux cas, mais je craint qu'il ne convienne pas au problème spécifique de Chanliau.

A+
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483
12 déc. 2013 à 17:04
Bonjour Chanliau ainsi qu'a tous les autres intervenants,
Depuis quelques jours j'hesite a vous soumettre une idée car la longueur de 1,5 km
ainsi que l'éventuel dénivelé et aussi le coût de mise en oeuvre pose certainenement
un probléme , tout au moins des difficultées.
Je vais vous la communiquer quand même..
Ce serait d'installer un deuxiéme tuyau paralléle et raccordé sur le premier afin d'établir une boucle de circulation mise en mouvement par une pompe installée
à l'intérieur de votre maison.
Cette pompe brasserai l'eau seulement les quelques jours de grands froids et un
fonctionnement peut etre même en discontinu par programmateur assurerai un
mouvement de l'eau évitant son gel.
théoriquement ça devrait marcher , mais suivant la situation du terrain entre le réseau et votre maison , il pourrait y avoir probleme.
C'est volontiers que je passe la main a d'autres internautes plus compétents quoi
pour étudier cette éventuelle solution, car je n'ai pas les capacités d'aller bien
plus loin.
Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
12 déc. 2013 à 18:02
bonsoir,oui, la boucle est intéressante pour moi aussi , mais 1500 m ........ je n'ai jamais eu de cas comme celui la , bonjour la pompe, alors je laisse la main au calculateur du forum

comme vous Jean 3328 je passe la main, et je met en suivi pour mes petits neurones d'instruction
0
Bonjour

Salut Xplomb et Jean3328.

La solution pompe est intéressante et permet d'économiser l'eau.
La longueur ne pose pas de problème compte tenu du débit très faible à mettre en jeu et une petite pompe suffirait.
Il faudrait cependant choisir une pompe de type circulation boucle sanitaire pour résister au petit dépôt de tartre à craindre.
Pour calculer la pompe il faudrait connaitre la longueur du tube entre la maison et le point de ré-injection. Il est en effet inutile de repartir du point de livraison mais simplement du point à partir duquel la protection est utile.
Si le tube actuel n'affleure qu'à 300 m de la maison, il est inutile d'aller plus loin.

A suivre donc
A+
0
Bonsoir,
La zone affleurant le sol se situe à environ 800 m de la maison. Est ce que le tube rajouté pour la circulation de l'eau devrait avoir le même diamètre que l'original?
0
Bonjour

Le tube de recyclage pourrait être de Ø plus faible...Encore faut-il connaitre le Ø du tube existant...
Si vous donnez le diamètre de l'existant, je pourrai calculer le Ø du recyclage, la perte de charge et définir la pompe. Reste que la régulation pour la mise en route restera analogue à celle prévue pour ouvrir la vanne.

A+
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 14/12/2013 à 18:49
Bonjour,
S'il doit-être installée une pompe , une ventouse en début de ligne suffit .
Cdlt,
0
Bonjour Daniel

Des précisions sur la ventouse....

A+
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 14/12/2013 à 18:07
Re,
Cela dépend de la configuration sur la totalité de la distance ( points haut et bas s'il y à ).
Si une pompe est installée en fin de canalisation (sur un TE) , celle-ci va créer une dépression et vider l'eau de la ventouse (lien cliquable)
0
Bonjour

Re,
La pompe va mettre en circulation l'eau dans la boucle créée entre le piquage sur le tube existant à son arrivée dans la maison, le tube de recyclage, le té de raccordement du tube de recyclage sur le tube existant et le tube existant jusqu'à la maison..
Il serait effectivement utile, s'il existe un point haut sur un des tubes, de l'équiper d'un purgeur automatique.
Les ventouses, qui sont d'énormes purgeurs, ne sont utiles que dans les canalisations d'eau de forts diamètres ce qui n'est pas le cas ici.
Mais quelque chose a pu m'échapper.

D'autre part, avant de choisir entre les 2 solutions, (vanne thermostatique ou recyclage) il serait bon de faire le bilan financier. Huit cents m de PE, même sans les sujétions d'enfouissage, cela représente beaucoup de m3 d'eau économisée.

A+
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 14/12/2013 à 19:04
Re,
J'ai connu d'autres ventouses qui peuvent aussi se nommer purge automatique dans le cas de chauffage d'usine ( pas les modèles en rayon GSB ! ) .
Alors que dans le cas présent, cela fera une boucle de longueur de 3000 mètres au total et toujours exposée au gel.
0
Bonjour

Un point très important pour le bon fonctionnement de la solution "boucle": il faut que l'eau emprunte au passage dans la maison, suffisamment de calories pour garantir la mise hors gel du tube principal et du tube recyclage. Ce qui fait beaucoup de calories.
Il serait faux de croire que le mouvement seul de l'eau empêche son gel: les rivières et même les cascades gèlent.
En fait, ce sont les calories amenées par le filet d'eau "chaude" du circuit eau de ville (en l'occurrence) ou plutôt le renouvellement lent mais constant de l'eau du tube par de l'eau "chaude" qui empêchent le gel.
Je pense donc qu'il serait prudent d'en revenir à la solution électrovanne.

Encore faut-il déterminer le débit de fuite nécessaire. Pour cela, il faudrait connaitre les déperditions du tube d'alimentation, variables en fonction de la température de l'eau, de celle de l'air et de la profondeur d'enfouissement.

Une méthode empirique pour déterminer ces déperditions consisterait à mesurer, pour un débit constant:
- ce débit
- les températures de l'eau au départ (au point de livraison) et à l'arrivée
- la température extérieure

Ces mesures sont contraignantes mais faciles. Et elles seront utiles car il serait regrettable d'entreprendre des travaux et de gaspiller de l'eau (de fuite) pendant des mois si le gel intervient malgré tout.

A+
0
CHANLIAU Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013
16 déc. 2013 à 18:33
Un dessin vaut toute les explications
§

Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
16 déc. 2013 à 18:39
Bonsoir,
Et bien là c'est pas mal, si une prise d'air est faite au compteur, il suffit de récupérer l'eau à l'arrivée .
A+,
0
Bonjour

Daniel26 salut
Je ne comprends pas. "Si une prise d'air est faite au compteur"
L'eau va sortir à la prise d'air. Quel rapport avec le gel ?

A+
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
17 déc. 2013 à 14:56
Re,
Une prise d'air obtenue avec une purge automatique, mais il faudra bien-sûr couper l'eau au compteur si la config. est celle du croquis , cela permet de vider la canalisation.
0
CHANLIAU Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013
17 déc. 2013 à 18:19
Bonsoir Daniel,
Pourriez vous résumer la situation?
Merci
0