Robinet thermostatique pour empécher gel tuyau de distribution
Eric
-
Modifié par Daniel 26 le 10/12/2013 à 15:45
CHANLIAU Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013 - 17 déc. 2013 à 18:19
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20 réponses
Bonjour
S'il est impossible d'enterrer le tube, sur quelle longueur le problème se pose-t-il?
Il est peut-être possible d'utiliser un cordon chauffant auto-régulant pour éviter le gel.
Le prix de l'investissement et de la consommation électrique est à comparer avec le prix de l'eau perdue par votre solution.
Si vous maintenez votre idée, quelques conseils:
- utiliser un robinet thermostatique placé à l'intérieur (hors-gel) avec sonde extérieure.
- s'assurer que l'évacuation du robinet thermostatique est bien hors-gel
- si possible, envoyer l'eau "gaspillée" dans un réservoir pou utilisation au printemps.
A+
S'il est impossible d'enterrer le tube, sur quelle longueur le problème se pose-t-il?
Il est peut-être possible d'utiliser un cordon chauffant auto-régulant pour éviter le gel.
Le prix de l'investissement et de la consommation électrique est à comparer avec le prix de l'eau perdue par votre solution.
Si vous maintenez votre idée, quelques conseils:
- utiliser un robinet thermostatique placé à l'intérieur (hors-gel) avec sonde extérieure.
- s'assurer que l'évacuation du robinet thermostatique est bien hors-gel
- si possible, envoyer l'eau "gaspillée" dans un réservoir pou utilisation au printemps.
A+
Merci beaucoup Confusioux.
La distance de tuyau qui pose problème fait environ 1km... et de plus est à environ 500m d'une alimentation électrique.
utiliser un robinet thermostatique placé à l'intérieur (hors-gel) avec sonde extérieure me parait la meilleure des solutions mais je ne sais pas où me procurer un tel matériel. Si vous avez des idées...
merci
La distance de tuyau qui pose problème fait environ 1km... et de plus est à environ 500m d'une alimentation électrique.
utiliser un robinet thermostatique placé à l'intérieur (hors-gel) avec sonde extérieure me parait la meilleure des solutions mais je ne sais pas où me procurer un tel matériel. Si vous avez des idées...
merci
Bonjour
Il s'agirait d'une électro-vanne plutôt que d'un robinet thermostatique. De très faible diamètre, donc moins chère, vu le faible débit à prévoir. Vous pouvez trouver cet élément dans une jardinerie ou un BricoMachin. Je vous conseille de choisir une électro-vanne servant à l'arrosage; construite en plastique et moins chère que les engins de chauffage et clim.
Il faudrait placer en aval de l'électro-vanne, une vanne de réglage du débit, d'un modèle à siège plutôt qu'à sphère, parce que plus précise pour le réglage.
La commande pourrait se faire par un régulateur électronique avec sonde. Un grand mot pour un kit d'une vingtaine d'Euros que vous trouverez chez un vendeur internet style Conr...
A votre disposition si besoin est.
A+
Il s'agirait d'une électro-vanne plutôt que d'un robinet thermostatique. De très faible diamètre, donc moins chère, vu le faible débit à prévoir. Vous pouvez trouver cet élément dans une jardinerie ou un BricoMachin. Je vous conseille de choisir une électro-vanne servant à l'arrosage; construite en plastique et moins chère que les engins de chauffage et clim.
Il faudrait placer en aval de l'électro-vanne, une vanne de réglage du débit, d'un modèle à siège plutôt qu'à sphère, parce que plus précise pour le réglage.
La commande pourrait se faire par un régulateur électronique avec sonde. Un grand mot pour un kit d'une vingtaine d'Euros que vous trouverez chez un vendeur internet style Conr...
A votre disposition si besoin est.
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Daniel 26
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10 déc. 2013 à 09:58
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Bonjour,
j'ai vu un système curieux (dans les Alpes) qui consiste à faire arriver la canalisation par le dessus d'un vase (sans vessie), celle-ci en se remplissant comprime l'air qui se trouve au-dessus , il suffit d'ouvrir une purge en amont du risque de gel pour remplacer l'eau par de l'air.
Cdlt,
j'ai vu un système curieux (dans les Alpes) qui consiste à faire arriver la canalisation par le dessus d'un vase (sans vessie), celle-ci en se remplissant comprime l'air qui se trouve au-dessus , il suffit d'ouvrir une purge en amont du risque de gel pour remplacer l'eau par de l'air.
Cdlt,
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Merci pour vos réponses.
Je pense choisir la solution de confusioux.
Pourriez vous m'aider à choisir mon matériel à moindre coût.
Cordialement
Je pense choisir la solution de confusioux.
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Cordialement
xplom
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11 déc. 2013 à 08:18
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bonjour,
tapez EXOGEL sur votre moteur de recherche
A+
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A+
Merci Xplom,
Ce dispositif semble être vraiment parfait. Avez vous déjà eu l'occasion de l'utiliser?
Cordialement
Ce dispositif semble être vraiment parfait. Avez vous déjà eu l'occasion de l'utiliser?
Cordialement
xplom
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11 déc. 2013 à 19:01
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ben non, je cherche un volontaire, j'ai une usine dans le même cas, et je crois que c'est ce que je vais poser, - 4° ce matin, j'ai peur pour mes alim incendie ....
ps: je cherche un fournisseur moi aussi, tous frileux pour s'engager....
A+
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Daniel 26
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11 déc. 2013 à 19:10
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Re,
1500 m, c'est beaucoup, avec un -3°C il va falloir un gros débit si l'eau est déjà froide.
Bon courage,
1500 m, c'est beaucoup, avec un -3°C il va falloir un gros débit si l'eau est déjà froide.
Bon courage,
xplom
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11 déc. 2013 à 19:23
11 déc. 2013 à 19:23
et oui, Daniel; un seul ne suffit pas , et il va falloir penser aux espacement des électrovannes et au câble d"alimentation électrique, 1500 m c'est assez lourd......
Bonjour
Le dispositif signalé par Xplomb présente un intérêt dans bien des cas. Mais aussi quelques inconvénients:
La température d'ouverture de sécurité n'est pas réglable mais fixée en usine.
Quelle est cette température ? Pour garantir une sécurité, elle doit être supérieure à 2 ou 3°. Ce qui va provoquer une perte d'eau non négligeable.
Le débit de fuite n'est pas réglable ou du moins il ne peut pas être augmenté pour tenir compte de la longueur du tube à protéger.
Le dispositif reste très intéressant pour de nombreux cas, mais je craint qu'il ne convienne pas au problème spécifique de Chanliau.
A+
Le dispositif signalé par Xplomb présente un intérêt dans bien des cas. Mais aussi quelques inconvénients:
La température d'ouverture de sécurité n'est pas réglable mais fixée en usine.
Quelle est cette température ? Pour garantir une sécurité, elle doit être supérieure à 2 ou 3°. Ce qui va provoquer une perte d'eau non négligeable.
Le débit de fuite n'est pas réglable ou du moins il ne peut pas être augmenté pour tenir compte de la longueur du tube à protéger.
Le dispositif reste très intéressant pour de nombreux cas, mais je craint qu'il ne convienne pas au problème spécifique de Chanliau.
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jean3328
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12 déc. 2013 à 17:04
12 déc. 2013 à 17:04
Bonjour Chanliau ainsi qu'a tous les autres intervenants,
Depuis quelques jours j'hesite a vous soumettre une idée car la longueur de 1,5 km
ainsi que l'éventuel dénivelé et aussi le coût de mise en oeuvre pose certainenement
un probléme , tout au moins des difficultées.
Je vais vous la communiquer quand même..
Ce serait d'installer un deuxiéme tuyau paralléle et raccordé sur le premier afin d'établir une boucle de circulation mise en mouvement par une pompe installée
à l'intérieur de votre maison.
Cette pompe brasserai l'eau seulement les quelques jours de grands froids et un
fonctionnement peut etre même en discontinu par programmateur assurerai un
mouvement de l'eau évitant son gel.
théoriquement ça devrait marcher , mais suivant la situation du terrain entre le réseau et votre maison , il pourrait y avoir probleme.
C'est volontiers que je passe la main a d'autres internautes plus compétents quoi
pour étudier cette éventuelle solution, car je n'ai pas les capacités d'aller bien
plus loin.
Cordialement.
Depuis quelques jours j'hesite a vous soumettre une idée car la longueur de 1,5 km
ainsi que l'éventuel dénivelé et aussi le coût de mise en oeuvre pose certainenement
un probléme , tout au moins des difficultées.
Je vais vous la communiquer quand même..
Ce serait d'installer un deuxiéme tuyau paralléle et raccordé sur le premier afin d'établir une boucle de circulation mise en mouvement par une pompe installée
à l'intérieur de votre maison.
Cette pompe brasserai l'eau seulement les quelques jours de grands froids et un
fonctionnement peut etre même en discontinu par programmateur assurerai un
mouvement de l'eau évitant son gel.
théoriquement ça devrait marcher , mais suivant la situation du terrain entre le réseau et votre maison , il pourrait y avoir probleme.
C'est volontiers que je passe la main a d'autres internautes plus compétents quoi
pour étudier cette éventuelle solution, car je n'ai pas les capacités d'aller bien
plus loin.
Cordialement.
xplom
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12 déc. 2013 à 18:02
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bonsoir,oui, la boucle est intéressante pour moi aussi , mais 1500 m ........ je n'ai jamais eu de cas comme celui la , bonjour la pompe, alors je laisse la main au calculateur du forum
comme vous Jean 3328 je passe la main, et je met en suivi pour mes petits neurones d'instruction
comme vous Jean 3328 je passe la main, et je met en suivi pour mes petits neurones d'instruction
Bonjour
Salut Xplomb et Jean3328.
La solution pompe est intéressante et permet d'économiser l'eau.
La longueur ne pose pas de problème compte tenu du débit très faible à mettre en jeu et une petite pompe suffirait.
Il faudrait cependant choisir une pompe de type circulation boucle sanitaire pour résister au petit dépôt de tartre à craindre.
Pour calculer la pompe il faudrait connaitre la longueur du tube entre la maison et le point de ré-injection. Il est en effet inutile de repartir du point de livraison mais simplement du point à partir duquel la protection est utile.
Si le tube actuel n'affleure qu'à 300 m de la maison, il est inutile d'aller plus loin.
A suivre donc
A+
Salut Xplomb et Jean3328.
La solution pompe est intéressante et permet d'économiser l'eau.
La longueur ne pose pas de problème compte tenu du débit très faible à mettre en jeu et une petite pompe suffirait.
Il faudrait cependant choisir une pompe de type circulation boucle sanitaire pour résister au petit dépôt de tartre à craindre.
Pour calculer la pompe il faudrait connaitre la longueur du tube entre la maison et le point de ré-injection. Il est en effet inutile de repartir du point de livraison mais simplement du point à partir duquel la protection est utile.
Si le tube actuel n'affleure qu'à 300 m de la maison, il est inutile d'aller plus loin.
A suivre donc
A+
Bonsoir,
La zone affleurant le sol se situe à environ 800 m de la maison. Est ce que le tube rajouté pour la circulation de l'eau devrait avoir le même diamètre que l'original?
La zone affleurant le sol se situe à environ 800 m de la maison. Est ce que le tube rajouté pour la circulation de l'eau devrait avoir le même diamètre que l'original?
Bonjour
Le tube de recyclage pourrait être de Ø plus faible...Encore faut-il connaitre le Ø du tube existant...
Si vous donnez le diamètre de l'existant, je pourrai calculer le Ø du recyclage, la perte de charge et définir la pompe. Reste que la régulation pour la mise en route restera analogue à celle prévue pour ouvrir la vanne.
A+
Le tube de recyclage pourrait être de Ø plus faible...Encore faut-il connaitre le Ø du tube existant...
Si vous donnez le diamètre de l'existant, je pourrai calculer le Ø du recyclage, la perte de charge et définir la pompe. Reste que la régulation pour la mise en route restera analogue à celle prévue pour ouvrir la vanne.
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Daniel 26
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Modifié par Daniel 26 le 14/12/2013 à 18:49
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Bonjour Daniel
Des précisions sur la ventouse....
A+
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Daniel 26
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Modifié par Daniel 26 le 14/12/2013 à 18:07
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Re,
Cela dépend de la configuration sur la totalité de la distance ( points haut et bas s'il y à ).
Si une pompe est installée en fin de canalisation (sur un TE) , celle-ci va créer une dépression et vider l'eau de la ventouse (lien cliquable)
Cela dépend de la configuration sur la totalité de la distance ( points haut et bas s'il y à ).
Si une pompe est installée en fin de canalisation (sur un TE) , celle-ci va créer une dépression et vider l'eau de la ventouse (lien cliquable)
Bonjour
Re,
La pompe va mettre en circulation l'eau dans la boucle créée entre le piquage sur le tube existant à son arrivée dans la maison, le tube de recyclage, le té de raccordement du tube de recyclage sur le tube existant et le tube existant jusqu'à la maison..
Il serait effectivement utile, s'il existe un point haut sur un des tubes, de l'équiper d'un purgeur automatique.
Les ventouses, qui sont d'énormes purgeurs, ne sont utiles que dans les canalisations d'eau de forts diamètres ce qui n'est pas le cas ici.
Mais quelque chose a pu m'échapper.
D'autre part, avant de choisir entre les 2 solutions, (vanne thermostatique ou recyclage) il serait bon de faire le bilan financier. Huit cents m de PE, même sans les sujétions d'enfouissage, cela représente beaucoup de m3 d'eau économisée.
A+
Re,
La pompe va mettre en circulation l'eau dans la boucle créée entre le piquage sur le tube existant à son arrivée dans la maison, le tube de recyclage, le té de raccordement du tube de recyclage sur le tube existant et le tube existant jusqu'à la maison..
Il serait effectivement utile, s'il existe un point haut sur un des tubes, de l'équiper d'un purgeur automatique.
Les ventouses, qui sont d'énormes purgeurs, ne sont utiles que dans les canalisations d'eau de forts diamètres ce qui n'est pas le cas ici.
Mais quelque chose a pu m'échapper.
D'autre part, avant de choisir entre les 2 solutions, (vanne thermostatique ou recyclage) il serait bon de faire le bilan financier. Huit cents m de PE, même sans les sujétions d'enfouissage, cela représente beaucoup de m3 d'eau économisée.
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Daniel 26
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Modifié par Daniel 26 le 14/12/2013 à 19:04
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Re,
J'ai connu d'autres ventouses qui peuvent aussi se nommer purge automatique dans le cas de chauffage d'usine ( pas les modèles en rayon GSB ! ) .
Alors que dans le cas présent, cela fera une boucle de longueur de 3000 mètres au total et toujours exposée au gel.
J'ai connu d'autres ventouses qui peuvent aussi se nommer purge automatique dans le cas de chauffage d'usine ( pas les modèles en rayon GSB ! ) .
Alors que dans le cas présent, cela fera une boucle de longueur de 3000 mètres au total et toujours exposée au gel.
Bonjour
Un point très important pour le bon fonctionnement de la solution "boucle": il faut que l'eau emprunte au passage dans la maison, suffisamment de calories pour garantir la mise hors gel du tube principal et du tube recyclage. Ce qui fait beaucoup de calories.
Il serait faux de croire que le mouvement seul de l'eau empêche son gel: les rivières et même les cascades gèlent.
En fait, ce sont les calories amenées par le filet d'eau "chaude" du circuit eau de ville (en l'occurrence) ou plutôt le renouvellement lent mais constant de l'eau du tube par de l'eau "chaude" qui empêchent le gel.
Je pense donc qu'il serait prudent d'en revenir à la solution électrovanne.
Encore faut-il déterminer le débit de fuite nécessaire. Pour cela, il faudrait connaitre les déperditions du tube d'alimentation, variables en fonction de la température de l'eau, de celle de l'air et de la profondeur d'enfouissement.
Une méthode empirique pour déterminer ces déperditions consisterait à mesurer, pour un débit constant:
- ce débit
- les températures de l'eau au départ (au point de livraison) et à l'arrivée
- la température extérieure
Ces mesures sont contraignantes mais faciles. Et elles seront utiles car il serait regrettable d'entreprendre des travaux et de gaspiller de l'eau (de fuite) pendant des mois si le gel intervient malgré tout.
A+
Un point très important pour le bon fonctionnement de la solution "boucle": il faut que l'eau emprunte au passage dans la maison, suffisamment de calories pour garantir la mise hors gel du tube principal et du tube recyclage. Ce qui fait beaucoup de calories.
Il serait faux de croire que le mouvement seul de l'eau empêche son gel: les rivières et même les cascades gèlent.
En fait, ce sont les calories amenées par le filet d'eau "chaude" du circuit eau de ville (en l'occurrence) ou plutôt le renouvellement lent mais constant de l'eau du tube par de l'eau "chaude" qui empêchent le gel.
Je pense donc qu'il serait prudent d'en revenir à la solution électrovanne.
Encore faut-il déterminer le débit de fuite nécessaire. Pour cela, il faudrait connaitre les déperditions du tube d'alimentation, variables en fonction de la température de l'eau, de celle de l'air et de la profondeur d'enfouissement.
Une méthode empirique pour déterminer ces déperditions consisterait à mesurer, pour un débit constant:
- ce débit
- les températures de l'eau au départ (au point de livraison) et à l'arrivée
- la température extérieure
Ces mesures sont contraignantes mais faciles. Et elles seront utiles car il serait regrettable d'entreprendre des travaux et de gaspiller de l'eau (de fuite) pendant des mois si le gel intervient malgré tout.
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Bonsoir,
Et bien là c'est pas mal, si une prise d'air est faite au compteur, il suffit de récupérer l'eau à l'arrivée .
A+,
Et bien là c'est pas mal, si une prise d'air est faite au compteur, il suffit de récupérer l'eau à l'arrivée .
A+,
Bonjour
Daniel26 salut
Je ne comprends pas. "Si une prise d'air est faite au compteur"
L'eau va sortir à la prise d'air. Quel rapport avec le gel ?
A+
Daniel26 salut
Je ne comprends pas. "Si une prise d'air est faite au compteur"
L'eau va sortir à la prise d'air. Quel rapport avec le gel ?
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Daniel 26
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Re,
Une prise d'air obtenue avec une purge automatique, mais il faudra bien-sûr couper l'eau au compteur si la config. est celle du croquis , cela permet de vider la canalisation.
Une prise d'air obtenue avec une purge automatique, mais il faudra bien-sûr couper l'eau au compteur si la config. est celle du croquis , cela permet de vider la canalisation.
CHANLIAU
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Bonsoir Daniel,
Pourriez vous résumer la situation?
Merci
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