Récupérer la chaleur des murs extérieurs???

Bumbalou Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 - 13 déc. 2013 à 13:00
 Confusioux - 13 déc. 2013 à 17:49
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement très bien exposé a 1000m altitude dans les Alpes. Même en pleins hiver nous avons beaucoup de soleil et les murs chauffe très bien dans la journée.
Existe t-il des moyens de récupérer cette chaleur très simplement sans coute importante?
(Je pense a des tuyaux noire comme pour l'eau avec soufflerie ou aspiration??? )
Sans changement de façade important car j'habite dans un site classée UNESCO

Merci
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
13 déc. 2013 à 13:38
bonjour

j'ai aussi un appart dans les alpes et c'est vrai que le soleil donne bien l'été.

attention si vous êtes en appart, vous avez obligatoirement un syndic qui gère tout ce qui est externe a votre appart.
il vous est impératif avant de faire ce que vous voulez pour récupérer de la chaleurs des murs extérieurs, d'en faire la demande au syndic.

et je peux vous garantir que vous aurez un refus....
0
Bonjour

Quand vous aurez terminé la décoration de la façades par des tuyaux noirs, envoyez-nous vite une photo avant que l'UNESCO ne vienne saisir l'oeuvre d'art.

Plus sérieusement, 1 m2 de capteur de bonne qualité peut fournir 1 kW par heure durant un bon ensoleillement. Imaginez la surface nécessaire pour obtenir un résultat sensible durant les heures de soleil.

A titre de consolation, dites-vous que votre maison bénéficie déjà des apports du soleil. D'une part, le jour, en diminuant les pertes à travers le mur quand il est ensoleillé, d'autre part, même la nuit, en continuant cet effet tant qu'il n'est pas descendu à la température extérieure.

Et sans tuyau.

A+
0
Fin de signature : onfusioux.
0