Changement de revêtement sol : du pvc au parquet

Signaler
-
Messages postés
27961
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
-
Bonjour,

Je suis en location. Cela fait une dizaine d'années que nous avons posé un revetement de sol en PVC sur toute la surface du logement : 100m². Les dalles se font vieilles et j'aimerais changer de revêtement et passer au parquet stratifié.

Il y a un an, nous avons pu enlever les dalles dans une pièce de 12m² (chambre) pour récupérer le parquet initial dessous . Enlever les dalles n'a pas été le plus difficile (spatule et fer à repasser) mais j'ai eu vraiment beaucoup de mal à retirer la colle . Et pourtant j'ai utilisé des litres et des litres de produits spécialisés de différentes marques .

Ma question est la suivante : quelle serait la meilleure marche à suivre pour changer de revêtement ? Poser la sous-couche et le parquet stratifié par dessus les dalles PVC ? Ou retirer toute les dalles, enlever la colle, poncer le sol afin d'enlever les , et ensuite poser sous couche et parquet ?

J'avoue vouloir une solution rapide, et sans risque.

Merci pour vos conseils !

4 réponses

Messages postés
27961
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
3 893
Bonjour Nouriatte.
Je vous recommande, si le sol est bien plan et en bon état, de nettoyer soigneusement le revêtement pvc existant, de le laisser bien sécher, puis de poser par-dessus la sous-couche puis le parquet stratifié.
C'est sans aucun doute la solution la plus simple, la plus rapide, et la plus économique, sans aucun risque.
Le seul problème risque d'être la relation avec votre propriétaire, lorsque vous quitterez ce logement. Il sera en effet en droit, sauf stipulation contraire écrite et expressément autorisée, de vous réclamer la restitution de l'appartement dans son état originel, c'est-à-dire sur le parquet initial. Le démontage du parquet flottant sera assez facile, mais de toute façon, vous devrez poncer et revernir le parquet.
Cordialement.
bonjour, entièrement d'accord avec le précédent message. Mais il serait bon d'avertir le propriétaire des travaux que vous voulez faire et d'obtenir son accord écrit. Peut-être serait-il d'accord de vous payer une partie ou la totalité de la marchandise, mais il faudrait prendre quelque chose d'un peu résistant, et ne pas être trop généreux en eau avec la serpillère, les parquets flottants n'aiment pas du tout ça.
Merci beaucoup pour vos réponse, c'est ce que je pensais. Concernant le propriétaire, c'est un logement du parc social que j'occupe depuis 25 ans. Je me suis déjà préparé, si je quitte ce logement un jour, à devoir débourser des sommes pour les travaux éventuels.

Un autre detail . A certains endroits le sol en pvc est en mauvais états, les dalles découpé souvent se décollent je dois donc les recoller pour que sol soit bien plat ?

Aussi, les pièces à eau : cuisine sdb toilettes et salle d'eau ont eux un carrelage initial . Le parquet + pvc + le nouveau parquet vont former une différence de niveau importante. Que faire pour cela ?


Merci encore pour vos conseils.
Messages postés
27961
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
3 893
Bonjour Nouriatte.
Pour les dalles qui se décollent, contentez-vous de les recoller grossièrement, juste assez pour qu'elles ne bougent pas pendant la pose du parquet, car le poids de celui-ci les maintiendra ensuite en place.
Pour les différences de niveau des sols, vous devrez peut-être scier ou raboter le bas de certaines portes pour pouvoir les ouvrir. Mais surtout, vous devrez monter des barres de seuils spécialement conçues pour les dénivelés. Par exemple

Ces barres de seuil spéciales existent en différents matériaux, différentes couleurs, et différentes hauteurs. Utilisez des barres vissées car les barres collées résistent mal aux dénivelés.
Pensez aussi à replinther les pourtours des pièces.
Cordialement.