Peut-on changer de carrelage avec un chauffage au sol ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Changer carrelage chauffage au sol
- Recouvrir carrelage sol chauffant - Meilleures réponses
- Carrelage sur carrelage chauffage au sol - Meilleures réponses
- Recouvrir carrelage chauffage au sol avec parquet ✓ - Forum Construction et rénovation
- Chauffage au sol - Guide
- Pose parquet sur carrelage avec sol chauffant ✓ - Forum Construction et rénovation
- Recarreler sur carrelage existant avec chauffage sol basse temp - Forum Construction et rénovation
- Poser du carrelage au sol - Guide
17 réponses
Aucun problème si le carrelage existant est bien adhérent (ne "sonne" pas le creux). Le nouveau carrelage doit être posé avec une colle assez liquide (colle "flex") : il ne doit pas rtester d'air ou de "vide" entre les 2 carrelages (l'air ou le vide sont des isolants thermiques. Pensez à bien décaper le carrelage existant avant de coller le nouveau. La suépaisseur de 1 à 1,2mm de nouveau carrelage entraine la réfection des arrivées d'eau (eau froide, eau chaude) et des évacuations (évier, lavabos, WC) pour pouvoir réaliser les raccordements après carrelages : s'assurez que cela est réalisable facilement. De même cette surépaisseur entrainera la découpe des bas de portes (attention aux portes de type KZ métalliques posées sur rails fixés au sol : elles ne se découpent pas!). De même si votre chauffe eau est posé au sol, vérifier que les raccordements eau froide et eau chaude ne posent pas de problème.
Même avec un carrelage collé sur l'ancien carrelage, il faudra décoller les anciennes plinthes : si elles sont coller sur des plaques de plâtres, prévoyer des raccords de placo importants.
Enfin si vous avez une cuisine sur mesure, il faudra déposer les meubles pour carreler.
En ce qui concerne l'influence de la surépaisseur sur le chauffage elle est quasiment nulle : le plancher sera un peut plus accumulateur ce qui entrainera un décalage du passage des calories de quelques minutes, mais la consommation restera la même.
Enfin la solution qui consiste à décoller le carrelage est une opération pénible (on ne le fait plus) avec surprise : si le carrelage était scellé (pose traditionnelle), il faudra prévoir une chape de ravoirage armée de 3 cm mini, dosée à 350 kg de CPJ 35 (ou de ciment de classe 35). Méfiez-vous car dans le cas d'une pose de carrelage traditionnel (épaisseur du carrelage posé 5 cm mini), vous risquez de trouver des fourreaux électriques noyés dans le mortier de pose.
Quelle que soit la solution retenue n'oubliez pas les joints de dilatation tous les 40 m2 maxi (diagonale inférieure impérativement à 8 mètres).
Jean Cohenny architecte DENSAIS
20 juin 2017 à 19:09
5 août 2017 à 17:58