Quel est ce mur et à quoi sert-il ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2014
-
Messages postés
32058
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
-
Bonjour,

J'ai dans mon appartement (année 60) un couloir (1 mètre de large) qui est coupé par 2 murs en béton à 50cm du plafond. Est-ce que c'est ce que l'on appel des linteaux ? ça correspond à l'endroit ou il y a des mur porteur dans les pièces adjacente. Ce béton est un béton "grossier" avec des cailloux à l'intérieur et les angles sont plus rond que droit une fois le plâtre enlevé... Il est très différent du béton des murs que j'ai pu voir jusqu'a present qui sont parfaitement droit et texture parpaing.

Ma question: a quoi sert ce morceau de mur en hauteur dans le couloir ? Y a t'il moyen de l'enlever et de le remplacer par autre chose de plus petit/esthétique ?

4 réponses

Messages postés
9201
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 545
Bonjour , si c'est collé au plafond ça doit etre une poutre avec une photo on verrait mieux .Mais si c'est une poutre on ne peut pas toucher .Cordialement
Messages postés
32058
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
6 992
bonjour

a vous lire, on dirait bien des linteaux pour porter ce qu'il y a au dessus.

il ont été mis pour éviter le mur en dessous, donc si vous les enlevez, il reste deux solutions.
soit la maison se lézarde dans tout les sens et un arrêté de péril va vite être imposé, soit vous en remettez d'autres de matières différentes, mais qui devront avoir les mêmes forces mécaniques et résistances
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2014

Ok merci beaucoup pour ces réponses ultra-rapide ! Je ne vais donc pas toucher à cette poutre !!

Merci !!
Messages postés
32058
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
6 992
c'est franchement préférable....