Joints de fractionnement carrelage

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2014
-
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
Bonjour,

Je fais poser un carrelage en diagonale sur un carrelage existant également en diagonale. Le premier carrelage est constitué de carreaux en 33cm et celui que je fais poser en carreaux de 60cm. La surface totale est d'environ 45 m² (comprenant cuisine ouverte sur séjour, salle de bains, WC, dégagement, entrée et 1 placard).

Le 1er carrelage est en bon état sans fissure ni décollement (il a 5 ans). Sur ce premier carrelage il n'y a aucun joint de fractionnement aux portes de salle de bain et WC. Sur le nouveau carrelage, sans m'avoir informée avant, le carreleur a mis un joint de fractionnement à ces deux portes (quelque chose de très moche) en disant que c'est obligatoire (moi je pense qu'il a voulu éviter certaines découpes difficiles)

Ces joints de fractionnement sont-ils vraiment obligatoires ? Pouvez-vous m'indiquer des textes auxquels je peux me référer ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

5 réponses

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Le carreleur ne m'a pas prévenue de ces joints (que je n'ai jamais vus dans des appartements d'une surface similaire au mien). Si j'avais été informée de ces joints très moches, j'aurais certainement fait le choix d'un carrelage moins grand ou bien fait le choix d'une pose droite.
Est-ce que ces joints sont obligatoires ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bien cordialement
Messages postés
37181
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
11 119
bonjour

sur de grandes surfaces comme la votre, on met souvent des joints pour éviter que le carrelage casse, et surtout quand le carrelage est grand.
c'est pour cela que vous n'en n'aviez pas sur l'ancien (33) et que vous en avez sur le nouveau (60)
Messages postés
37181
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
11 119
si votre carreleur vous les a mis, c'est qu'il estime qu'ils sont nécessaire

Bonjour,

et pourquoi c'est disgracieux ou "moche" ?
a) techniquement c'est absolument nécessaire lisez :
http://www.flipsnack.com/Ewald/fzkarssl.html
b) cela peut absolument mis en valeur (ou fait de telle manière que les joints deviennent pratiquement invisibles :
http://blogs.cotemaison.fr/ladecodefelicie/2014/06/19/joints-colores-le-luxe-du-detail/
Ci le coloris du joint souple de fractionnement ne vous convient pas esthétiquement,
c'est très facile à les changer.

pour changer d'une manière professionnelle le joints en silicone transparent lisez aussi
le premier lien.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
173
bonsoir,

il ne faut pas confondre joints en silicone et joints de dilatation,jamais vous n'aurez des joints de dilatation en pleine milieu d'une pièce en silicone,l'exemple qui est expliqué est pour le dernier joint périphérique et juste pour une question de microbe,par contre les joints de dilatation sont obligatoire a partir de 40 m2 et si les couloirs font + de 8 mètres de long,la aussi il faut un joints de dilatation et pour un chauffage au sol la surface est ramenée a 36 m2,par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi juste au niveau des portes,car pour faire un joints qui absorbe les dilatations il doit couper la pièce d'un bout a l'autre

donc, si je comprends bien, un joint de dilatation ne peut pas, d'après tes dires, être en silicone ???
Et pour les pièces de moins de 40 m2 ou 36 m2 , il y en a pas ???
Il faut lire un peu : http://www.agrireseau.qc.ca/banqueplans/Feuillets/Techno-B%C3%A9ton_no6.pdf
mais bon chacun fait comme il veut - on est dans un pays libre.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
173
pour les pièces de moins de 40 m2 le joint de dilatation ce trouve entre les murs et le dernier carrelage,pas au milieu d'une pièce,on faits les coupes avec un jour de 6 a 8 mm en moins et surtout en fonction de l'épaisseur de la plinthe,et je n'ai pas besoin de lire pour savoir ce que je dits,c'est mon métier!!mais c'est sur chacun fait ce qu'il veut-......