[isolation interieure] Murs en ciporex de 300mm

Signaler
-
Messages postés
3034
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
-
Bonjour,


Il y a une vingtaines d'années mes parent on construit eux même une extension a la maison familiale avec des mur en ciporex, des sortes d'agglo en plâtre de 300mm d'épaisseur de ce que je peut en jugé, et sur lesquels reposent d'ailleurs la charpente métallique de la toiture ce qui ne me rassure pas des masse ^^ mais bref mon problème est pour le moment plutôt de l'ordre de l'isolation car il n'y en a aucune :) et j'aimerais faire de l'unique pièce de 50m² aujourd'hui inutilisée un studio a louer.

Le soucis étant que je ne peut pas trop réduire la pièces déjà pas énorme pour y caser toutes les commodité et que le mur extérieur principal fait ( a cause des caprice du relief alentour) quelque chose comme a vue de nez 15 mètre de long sur 10 mètre de haut a certains endroits et pas a d'autre ( toujours les caprices du relief :) ) bref trop chère pour une isolation extérieure .

Je suis donc résolu a faire le max possible depuis l'intérieur sans pour autant trop réduire la pièce je me doute que l'isolation ne sera donc pas parfaite mais si j'arrive a empêcher un problème d'humidité de survenir et a calfeutré autant que faire ce peut ça sera déjà pas mal ...


A savoir que les murs en agglo ciproex donc, sont recouvert a l'intérieur comme a l'extérieur de crépis et que a priori je n'ai pas encore trop de problème d'infiltration quoi que a l'intérieur le crépis ce décolle par endroit mais il faut savoir que la pièce n'est plus chauffé depuis des années ceci explique donc peut être cela ....


Pour le moment j'en suis a me dire que je vais viré tout le crépis a l'intérieur ( celui de l'extérieur semble sains) histoire d'avoir une surface en ciporex propre saine ( je l'espère ;) ) et lisse ... Mais ensuite que faire ?

pose de plaquo isolant ? isolant fin ? autre technique etc ? je suis dépassé par cette question ... d'autant que je me demande si le ciporex n'est pas un isolant a lui tout seul car on dirais qu'il est poreux ( l'air est un isolant non ? ) ce qui expliquerais peut être que dans une pièce non chauffé depuis 10 ans il n'y a pas d'eau ni d'odeur d'humidité ? et si c'est le cas quoi posé a l'intérieur sur le mur une fois le crépis enlevé pour ne pas "étouffer le mur" d'autant qu'il y a la question des porte et fenêtre qui m'empêche aussi de poser un isolant trop épais ...


Enfin voila ... je suis dans le flot total :) Au secours ;)

et surtout d'avance merci ;)

.

4 réponses

Messages postés
3034
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
1 735
Bonsoir
Si les murs sont en Siporex , ou béton cellulaire , et si ils font 30 cm , vous avez une résistance thermique des murs de 3,3 m2.k/w , (conductivité thermique : 0,09 w/m.K)
L'isolation n'est donc pas si mauvaise , comparée aux recommandations :
RT 2005 R>3
RT 2012 R>4
Rénovation ouvrant droit à des aides R>3,7
objectif RT à long terme R>5
Donc avant de vous lancer dans des travaux compliqués , êtes vous sur que le reste est ausi performant , c'est à dire :
-isolation du toit R>6 soit 240 mm de laine de verre ordinaire
-isolation du sol R>3 soit au moins 100 mm de polystyrène extrudé ou équivalent
-double vitrage isolant , éventuellement avec argon .

Si vous voulez améliorer l'isolation des murs , êtes vous sur qu'il,faut enlever le crépis intérieur ?
La meilleur solution serait de coller avec du map des panneaux composite Placo +isolant (polystyrène , laine de roche , laine de verre ...) . L'adhérence sur un crépis , (rugueux mais en moyenne plan) , devrait être excellente .
oups c'est pas ciporex mais siporex ;) du beton cellulaire quoi ;)
Merci pour votre réponse ;) je me doutais un peut que le siporex isolait pas mal, mais merci de me le confirmé .

En fait si je veux isoler c'est parce que je craint de devoir complètement décollé le crépis qui ce décolle a quand même pas mal d'endroit maintenant du coup et par avis de conscience je me disais que tant qu'à faire une fois le crépis viré j'aurais pu mettre une petite isolation supplémentaire.

Toute fois il faut que je regarde plus avant pour être sur . Car effectivement si le crépis tien bon cela m'éviterais pas mal de boulot de collé du placot isolant mais cela poserais le problème de l'épaisseur ....

Pour ce qui est des fenêtres et portes fenêtre elle sont en double vitrage et en très bon état pas de soucis donc de ce coté ...

par contre la toiture c'est une autre histoire .. enfin je m'explique ;)

La charpente est faite en tube métallique carré soudé traité antirouille et peint et a priori tous sains ... Sur ceux-ci viennent ce posé des planches cote à cote que je soupçonne vissées dans les tubes et sur les planches, sont posées les tuiles (j'ai jamais vu ça ailleurs mais je ne suis pas un pro :) :)

Viennent les combles puis plus bas des planche enchâssée dans le mur forme un coffrage fermé par le bas par de la frisette :) ( la cata ^^) qui forme donc le plafond de la pièce en dessous :) et ce coffrage de planches est rempli de facilement 25cm de laine verre.

Le truc est que j'aimerais viré tout ça pour faire une petite mezzanine histoire de mettre un lit et une penderie il me faudra donc effectivement penser a l'isolation sous le toi je pensais d'ailleurs soit mettre du placot+isolant posé sur les tubes métallique soit encore du BA13 simple toujours sur les poutres puis remplir les vides entre les planche et le BA13 avec un isolant a injecter par exemple mais cela ne fera qu'une épaisseur d'isolant de 100mm voir moins ...cela serais suffisant vous pensez ? le bois isole déjà pas mal non ?

En bref c'est un assez vaste projet avec assez peut de moyen dans lequel je compte me lancer mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit ;)

encore merci pour votre réponses ;)

Et merci d'avance pour les suivantes j'espère ;)
Messages postés
3034
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
1 735
Re
le bois est un isolant , oui , mais 3 à 4 fois moins performant que la plupart des isolants (polystyrène , laine minérales ...) . Une planche de 27 isole comme 7 mm à 9 mm d'isolant classique .