Sous-couche pour du stratifié [Résolu]

- 8 févr. 2014 à 13:13 - Dernière réponse :  JOJO
- 8 févr. 2014 à 18:22
Bonjour,
on me propose de poser une sous-couche en laine compressée sous mon sol en stratifié. Est-ce suffisant pour isoler du bruit de pas? Faut-il impérativement qu'une sous-couche est un pare-vapeur?
merci pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 8 févr. 2014 à 13:21
0
Merci
bonjour

je n'ai jamais vu une sous couche pour parquet stratifié avec un pare vapeur !
j'ai utilisé le terme "pare vapeur" car je l'ai trouvé sur des sites proposant des sous-couches. je sais maintenant qu'il s'agit d'un film d'étanchéité. Merci pour la réponse.
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
21432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 8 févr. 2014 à 14:20
0
Merci
Bonjour JOJO, bonjour stf_frmu.
Il est vrai, stf_frmu, que le "pare-vapeur" des isolants de sol ne ressemble pas vraiment à l'espèce de couche goudronnée de la laine de verre que nous connaissons tous.
Mais il est chaudement recommandé, surtout si sous la dalle portant ce parquet, se trouve une cave non chauffée, un vide sanitaire, ou même la terre, de poser un film d'étanchéité pour éviter les remontées humides (généralement polyéthylène 150 ou 200 microns). Beaucoup de gens nomment ce film un pare-vapeur.
Cette couche étanche aux liquides, et pas seulement à la vapeur, doit être posée en chevauchant tous ses lés de quelques centimètres, et en collant tous les joints au ruban adhésif imperméable. Le pare-vapeur doit remonter légèrement le long des murs latéraux, pour former avec le sol une cuvette étanche. Elle présente aussi l'avantage de ne pas inonder votre voisin du dessous si une fuite d'eau a lieu chez vous.
La pose de ce "pare-vapeur" est même obligatoire pour que la pose soit conforme au D.T.U..
Certaines de ces sous-couches font à la fois fonction de pare-vapeur et d'isolant phonique et thermique.
La sous-couche en laine compressée amortira les bruits de pas mais ne les supprimera pas entièrement. Une isolation phonique totale est un tout autre concept, d'une complexité et d'un prix bien plus considérables.
Bon week-end. Cordialement.
merci beaucoup pour toutes ces explications. Le parquet doit être posé sur une dalle déjà bien isolée du sol et, il s'agit d'une maison de plain pied, sans sous sol. En fait la laine compressée en question n'est pas de la laine de verre mais de la laine de mouton. J'ai bien compris cependant les limites phoniques de ces isolants et l'utilité d'un film d'étanchéité. Merci encore pour la réponse. Bon week-end également.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut