Isolation pour maison de 1900

faro35
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2015
- Modifié par faro35 le 7/02/2014 à 10:17
nikoracing
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
- 22 févr. 2014 à 17:17
Bonjour,

Nous avons le projet de rénover une maison de famille de 1900 environ. Ce sont des murs en pierres granite jointés au ciment à l'extérieur (dommage).
En intérieur, les murs sont sûrement recouverts de briques plâtrières de 7 cm environ.
Quel type d'isolation me conseillez-vous? Perspirant ou non?
Est-ce que la brique plâtrière à un léger pouvoir isolant? Dois-je enlever ce revêtement avant de poser mon isolation?
Que pensez-vous de l'enduit interieur chaux/chanvre? Est-ce un bon isolant? Je ne peux pas faire d'isolation par l'exterieur et je souhaiterais malgré tout pouvoir garder l'inertie des murs en pierres.
Merci d'éclairer le novice que je suis!!

5 réponses

philippe6613
Messages postés
1365
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2019
70
11 févr. 2014 à 11:04
bonjour , pour ma part je ferai comme cela ...! je prendrai les surfaces a isoler a
l'intérieur et je ferai différent devis pour connaitre le budget provisionnel ..
0
valerossi.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
182
21 févr. 2014 à 23:44
bonsoir,

En tout premier lieu,je ferais faire un diagnostic sur la valeur réelle de votre maison pour connaitre ses performances thermique,car vous devez comprendre que la laine de verre ou de roche n'ont se pouvoir d'isolation que parce qu'elle emprisonne de l'air et donc sachez que si vous avait un mur doublé par une cloison de brique plâtrière, de par cette conception vous avez 2 lames d'air comme isolant une entre votre mur et la cloison et une autre dans la conception même de vos briques plâtrières .donc diriger plutôt a isoler d'autres parties de votre maison fenêtres toiture portes et autre ,mais surtout faite votre DPE,et ne succomber pas directement sur des oui-dire
0
nikoracing
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
19
Modifié par nikoracing le 22/02/2014 à 00:47
sur enduit chaux chanvre cest un tre bon produit ou malheuresement pratiquement aucune donner reel existe se nai pas le pouvoir isolant du chanvre cest surtou que le chanvre baisse humiditer une maison dou linpression de +chaud a 18 degrer dans une maison isoler en chanvre que 18 dans une maison isoler laine de verre pour ma part mai client qui on realiser chaux chanvre son tre content mai a apliquer directement sur le mur et non sur la brique platriere minimum 8cm pour isoler corectement inconvenient sa coute asser cher mai cest tre sain pour une maison point de vue humiditer oublier par contre les dalle de chanvre trop de probleme constater a par pour les plancher bois
les prix du chanvre tourne autour de 10 a 15 euro metre carer pour 1 cm
pour garder inertie des pierre pas de choix isolation par exterieur mai vous pouvez ne faire que les façade les + exposer au froid
pour les joins ciment cest a enlever car sa enpeche le mur de respirer
si vous chercher sinon il existe injection de ouate de celulosse se qui a lavantage de ne rien casser la ouate etan injecter entre le mur et la brique platrierre
comancer par une wmc double flux et de bonne porte et fenetre pas brico depot
0
Bonjour,

Merci à tous pour vos.conseils!!
Nous avons.un peu avancé dans notre projet, et je crains que nous ne pourrons pas faire d'isolation chaux/chanvre, trop cher pour notre budget; un professionnel de cet enduit est passé: 60euros/m2, et presque autant pour la couche de finition.
Nous avons un peu gratté les murs, et il n'y a de la brique platriere que sur la moitié du rdc, sur le reste des murs, c'est soit directement un enduit plâtre, soit une couche de ciment recouvert de plâtre; bref, je sens que je vais devoir tout gratter et mettre les murs périphériques à nu!!
J'ai un rdv mardi pour le diagnostic énergétique!
Un autre professionnel, me dit que l'humidité se situe surtout sur le bas des murs, et donc, que dans un premier, je ne pourrais virer les joints ciment que sur 1m50!! Est-ce crédible? (nous ferions le reste des joints que lorsque les finances iront mieux)
Pour l'isolation, je réfléchis à une solution mixte: le rdc isolé en laine de bois et fermacell (respirant), et l'étage en laine de roche et placo! Est-ce une solution viable en attendant de refaire la totalité des joints extérieurs en chaux?
on me dit également que la laine de riche résiste très bien a l'humidité?????
Merci encore de vous penché sur mon problème (financier)
cordialement
0
nikoracing
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
19
Modifié par stf_frmu le 22/02/2014 à 17:19
un mur béton cellulaire par l'intérieur l'inertie serai très bonne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
si vous voulez bénéficier d'une bonne inertie thermique (due aux murs en granit)
il faut passer par une isolation par l'extérieur (esthétique, ......).
L'apport d'une briquette de 7cm d'un point de vue résistance thermique est très faible. De même quelques cm d'enduit chaux-chanvre ne vont apporter que peu d'amélioration thermique. Sur quelle épaisseur d'enduit êtes vous partis ?
Cordialement
-1
nikoracing
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
19
Modifié par nikoracing le 22/02/2014 à 00:44
le chaux chanvre naporte rien sur le papier mai il faux voir du concret pour le juger on ne parle plus en r atender les rt 2020 et la sa sera pas le meme discour au point de vue energetique
cest comme le bbc cest de la merde cest juste les regle de lart reapliqer a la lettre
0