Carrelage sur plancher en bois?

Marina1515 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 11 févr. 2014 à 01:37
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 12 févr. 2014 à 16:41
Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment procéder pour coller des carreaux sur du plancher en bois?
Par avance merci de votre aide.
Marina1515
A voir également:

4 réponses

EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
11 févr. 2014 à 07:38
Bonjour Marina, chantier à risque, pas la possibilité de retirer le parquet et de faire une chape , bien plus sûr
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
11 févr. 2014 à 19:03
Bonjour
Tout à fait d'accord : poser directement du carrelage sur un plancher bois , fait de lames de parquet , n'est pas du tout recommandé !
Il est possible de poser du carrelage sur un plancher fait de panneaux d'agglo ctbh : voir page 2 de la note ci-dessous http://www.le-bois.com/fiches_techniques/krono_kronodal3.pdf ? mais ça semble assez délicat!
La solution est plutôt d'interposer des plaques de fermacell , assemblées par vissage et collage sur une battue . On en trouve avec un doublage insonorisant .
L'avantage est que les variations dimensionnelles , avec la température , du carrelage et de son support sont du même ordre de grandeur , ce qui évite de soumettre le collage à un cisaillement .
Il faut que votre plancher d'origine soit régulier , sinon il faut prévoir un ragréage avec des grannulats . Il faut bien sur que l'ensemble solives et plancher d'origine soit suffisamment rigide , c'est à dire ne résonne pas commez une peau de tambour quand on y marche dessus et qu'il soit capable de supporter cette surcharge .
L'inconvénient c'est que c'est une solution chère (de lordre de 25 €/m2 en plus du carrelage) .
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
11 févr. 2014 à 23:47
bonsoir Marina,

il ny a aucun soucis a carrelé sur du bois ;par contre il faut débarrasser votre parquet de toute saletés (ancien vernis,peinture écaillée...)poncer éventuellement. après avoir balayer toute la poussière vous appliquez un primaire d'accrochage pour parquet.Une fois sec vous pouvez appliquer un ragréage auto-lissant pour bois (il restera + ou-souple,pour suivre les mouvement du bois , ensuite vous respectez le temps de séchage qui doit être de l'ordre de 24h a 48h,en fonction de la marque.Et la pourrais carreler avec votr ciment colle .Donc la c'est la méthode la plus fiable.mais il y aussi des ciments colles qui vous permette de coller votre carrelage directement sur votre parquet préalablement poncé quand même
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 12/02/2014 à 14:17
Bonjour
Tout est possible avec plus ou moins de difficultés et de risques ; Dans le cas d'un plancher en lames de parquet il faut être sur que les lames ne bougent pas l'une par rapport à l'autre ,ce qui est rarement le cas avec des vieux planchers . Il faut aussi que la rigidité soit suffisante (flêche maxi 1/600 de la portée) alors qu'en général ce n'est pas le cas ! d'où la necessité de désolidariser plancher et carrelage par une nappe ou des panneaux (fermacell ou autres)
Je pense que l'article ci-dessous constitue une bonne synthèse , il a en plus l'avantage de citer plusieurs solutions et plusieurs produits :
http://www.moboa.fr/pose-de-carrelage-sur-plancher-boi.htm
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
12 févr. 2014 à 15:21
bonjour,


excuse moi mais mettre l'exemple comme cote de tolérance de 1/600 sur une portée donc quelconque et non sur 1 mètre, faite le calcule et vous comprendrez que ce qu'ils disent est vraiment " (je vais pas dire le mot mais...) .faite attention a toutes les info que l'on peut nous suggérer car souvent ça conduit comme par enchantement sur les produits d'une société x ou y.

pour terminé vous avez raison de dire bien contrôler si l'ancien plancher ne bouge pas,mais si dans leurs logique il faudrait éviter d'ajouter du poids pour empêcher cette flèche pour quelle ne dépasse pas les 1/600.il faudrait le surcharger avec du farmacel!! c'est assez lourds et vachement chère bizarre de plus si j'ai conseillé d'appliquer une de ces 2 méthodes c'est que moi même je l' ai effectué chez moi et depuis au 20 ans.je n'ai eu aucun problème et pourtant se sont toutes les deux des salle de bain.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 12/02/2014 à 16:04
Une flêche rapportée à la portée est un indice de rigidité (la flêche varie comme le cube de la portée et comme l'inverse du cube de l'épaisseur des sols ou la hauteur des solives) .
Moboa n'est pas un organisme de promotion de produits ou de marques mais une association pour la construction bois .
Une chose qui est peut être insuffisamment souligné c'est l'importance des dimensions de la pièce . Pour des dimensions réduites (wc , salle de bain) , les risques de décollement par cisaillement du collage sont plus réduits ; Ce qui peut marcher avec beaucoup de précautions et un travail de pro ou de bricoleur expérimenté ne marchera pas forcément , si réalisé par un néophite .
Maintenant à chacun de se faire une opinion en fonction des infos mises à disposition .
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
12 févr. 2014 à 16:41
c'est ce que vous pensez car ils vous conseillent de poser des panneaux de "CTBX très bon produit,après de l'OSB la moyen mais encore ça va ,ensuite il vous conseille de coller entre elle ces dit panneaux et ensuite de les visées au plancher existant,jusqu'au 1er conseil a savoir les collées entre elle très bien mais jamais il ne faut les vissées sur l'ancien plancher .car normalement cette méthode s'appelle" dalle flottante" et la, ça permets justement de désolidarisé de l'ancien plancher mais si vous les vissées ça ne sert plus a rien bien au contre ça i annule la 1ere fonction d'une dalle flottante.donc dépense d'argent inutilement,pour terminer je n'ai rien compris a votre histoire de flèche.

dans le bâtiment une flèche ce n'est qu'un moyen de nommé et de contrôlé bien-sur la déformation éventuel d'une surface plane en la mesurant avec une règle,et donnée comme cote de tolérance 1/600 sur la portée je confirme ça ne veut rien dire

donc parler indice de rigidité (la flèche comme le cube de la portée et comme l'inverse du cube de l'épaisseur des sols ou la hauteur des solives.

désolé mais moi pas comprends missieu! " je plaisante" quoi que ....
0