Rendre mes murs abimés lisses

bricogirldébutante Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 9 mars 2014 à 16:41
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2014 à 19:27
Bonjour,

J'ai acheté il y a environ 4 ans un appartement que j'aurai du refaire avec mon compagnon de l'époque bricoleur et beau parleur surtout ;)
Aujourd'hui je me retrouve avec des murs avec un espèce d'aspect bossé (je ne sais même pas ce que c'est, crépis ou enduit brossé mal fait) qui se décolle par endroit, gondole à d'autres...
En dessous, c'est un mur crayeux que j'aperçois...
Je ne sais donc pas trop quoi faire, dois-je déjà enlever tout le "crépis"?

Une autre partie des murs a été repeinte par dessus ce crépis comme si c'était une peinture brosée mais là elle tient bien, aucun gondolement, mais je souhaiterai là aussi refaire les murs bien lisses.

Pouvez vous me conseiller

10 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 17:27
Bonjour bricogirldébutante.
Effectivement il s'agit là d'une sorte d'enduit brossé, mais qui n'a certes pas été appliqué selon les règles de l'art. Apparemment, on n'a pas passé de primaire d'accroche avant l'enduit déco, et c'est pour cela qu'il se décolle par endroits.
La surface "crayeuse" que vous voyez apparaître est le plâtre d'origine des murs.
La méthode la plus sure pour obtenir un mur lisse est de retirer l'enduit qui s'y trouve. Essayez de le décoller en glissant dessous un couteau à enduire avec lequel vous soulèverez l'enduit. Mais il y aura sans nul doute des surfaces qui resteront collées. Pour ces endroits il faudra essayer soit de les décoller (eau chaude + décolleur chimique à papier peint genre Dissoucol ou Enlèv'papier peint, ou décolleuse vapeur additionnée du même décolleur chimique, gratter au couteau à enduire), soit de les décaper (décapant gel genre Décapex, appliqué au pinceau large, puis grattage toujours au couteau). Vous devez alors être sur le plâtre d'origine partout. Ensuite il faudra lessiver soigneusement les murs (lessive Saint Marc) puis les rincer abondamment à l'eau claire. Laisser sécher. Appliquer (rouleau + pinceau) une couche d'impression pour plâtre. Laisser sécher. Enduisez le mur à l'enduit de rebouchage, appliqué avec une lisseuse inox,

puis avec de l'enduit de lissage, toujours avec la même lisseuse. Une fois bien dur, poncez. Dépoussiérez. Enfin, appliquez une sous-couche universelle acrylique sur laquelle vous pourrez poser le revêtement de votre choix (peinture, papier peint, toile de verre, enduit décoratif, crépi, et caetera...).
En théorie c'est relativement simple, mais ça demande pas mal de temps et de minutie. Bon courage.
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 18:01
Rebonjour bricogirldébutante.
Il est normal que le plâtre absorbe beaucoup d'eau, ce n'est absolument pas inquiétant, au contraire.
Si vous craignez l'apparition de moisissures, vaporisez de l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire) sur le plâtre, et laissez-le agir deux jours minimum avant de le recouvrir.
Si vous ne réussissez pas facilement à retirer l'enduit sur la partie marron de vos murs, un "truc" de professionnels est d'appliquer sur ce mur une couche de fixateur glycéro pour façades. Cela fixe les couches existantes, et favorise puissamment l'accroche des couches suivantes. Une fois le fixateur sec, vous pouvez enduire le mur pour le lisser, puis suivez les instructions du message précédent. Attention: le fixateur sent très fort, mais seulement pendant quelques heures, alors ventilez bien la pièce de travail!
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 20:22
Rebonsoir bricogirldébutante.
Il n'est pas nécessaire de poncer le mur marron, mais un lessivage ne sera peut-être pas inutile.
Dès que les creux ou reliefs dépassent un millimètre, il faut passer d'abord une couche d'enduit de rebouchage, puis de l'enduit de lissage. Ensuite, poncer et dépoussiérer.
Pourquoi ne pourrez-vous pas mettre d'antimousse sur le plâtre? A la rigueur, remplacez-le par de l'eau de javel.
Si on peint ce plâtre, l'humidité restera à l'intérieur, et le mur ne séchera jamais complétement. On traite un plâtre sec!
Si du plâtre s'est détaché, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs passes d'enduit pour bien reboucher les trous. Il ne faut pas être trop pressée.
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 22:30
- Si le mur marron ne présente pas de décollements de l'enduit, oubliez l'antimousse, nettoyez-le bien et quand il est sec, passez le fixateur glycérophtalique. Ensuite enduisez, etc...
- Pour les baguettes, goulottes, cache-fils, etc... vous aurez plus vite fait d'en mettre des neufs, mais vous pouvez également nettoyer les anciens et les remettre en place s'ils sont en bon état.
- Votre mur est effectivement abimé, mais il va falloir enlever tout ce qui n'est pas ou plus adhérent, et reboucher au plâtre et / ou à l'enduit, selon la profondeur du trou.
- la couleur de votre plâtre m'intrigue, car j'en ai rarement, voire jamais vu d'aussi brun. Je ne pense pas que cette couleur soit due à l'humidité. On dirait plutôt un traitement pigmenté. Mais, après avoir enlevé tous les débris non adhérents, vous pouvez passer une couche de fixateur, qui agira comme durcisseur de plâtre, avant de reboucher les trous.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bricogirldébutante Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
9 mars 2014 à 17:40
Bonjour,

Tout d'abord merci mille fois de cette réponse, je suis tellement heureuse qu'on m'explique enfin bien les choses.

La partie marron en photo (la dernière photo) est elle, complètement bien accrochée, alors je doute de pouvoir la décoller, de plus ce mur de plâtre absorbe beaucoup d'eau, d'ailleurs nous avons eu pas mal de problèmes de moisissures à cause de cela.
Du coup j'ai peur qu'en lessivant ou en mettant pleins de produits dessus cela s'infiltre dedans. Je suppose que ça n'est pas un probleme vu que vous m'avez conseillé de le faire mais ça me fait peur tout de même

Bien à vous
0
bricogirldébutante Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
9 mars 2014 à 20:07
et bien, on peut dire que je suis bien tombée, merci à vous pour toutes ces astuces.
Je n'ai donc même pas besoin de poncer préalablement le mur marron avant de mettre le fixateur glycérol pour façade? Je l'applique, enduis le mur directement avec l'enduit de lissage (pas besoin de l'enduit de rebouchage non plus?), je ponce etc...

Et dans ce cas là y'a-t-il une peinture ou une solution contre l'humidité étant donné que le ne pourrai pas mettre de l'anti mousse sur le plâtre?

En enlevant la couche d'enduit brossé, des bouts de plâtre sont partis j'espère que l'enduit de rebouchage suffira :/

Désolé pour toutes ces questions, je suis une stressée de la vie lol
0
bricogirldébutante Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
9 mars 2014 à 22:00
1) oui oui, je parlais pour le mur marron en ce qui concerne l'antimousse, étant donné que je n'enlèverai pas la couche d'enduit brossé si je mets directement le fixateur glycérol, je n'atteindrai pas le plâtre et du coup je mets l'antimousse sur quelle couche?
(a moins que je n'ai pas bien compris, le fixateur glycérol se mets directement sur le mur d'enduit brossé marron et évite donc d'enlever tout ce dernier...donc pas d'accès au plâtre)

2)Sinon, les anciens propriétaire grrrr, on enduit en même temps les entourages des fenêtres (baguettes) ainsi que les caches fils en plastiques. Je suppose qu'il faut que j'enlève tout et en remette des neufs?

regardez le résultat

(j'ai déjà enlevé une bonne partie de l'enduit brossé su un bout de mur sous une fenêtre, mais le mur ne devait pas être bien droit du coup je tombe sur des endroit enduits sous l'enduit brossé, parfois il part parfois non, je ne sais pas si il vaut mieux le garder ou l'enlever)

Sur la première photo, voici la partie enduit brossé enlevée mais l'enduit d'en dessous s'est détaché par plaque, faut-il que je l'enlève jusqu'à la fenêtre, ou doit je continuer et cela se rebouchera avec l'enduit de rebouchage?



3) Le mur ayant gardé de l'eau pendant longtemps il est bien coloré, donc une fois lessivé, je laisse sécher puis je mettrai l'antimousse
0
bricogirldébutante Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
9 mars 2014 à 22:39
donc lessivage, anti mousse et ensuite fixateur pour durcir, c'est bien cela?
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 22:41
Tout à fait. Yapluka!
Bonne nuit.
0
bricogirldébutante Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
10 mars 2014 à 16:24
et sur le mur abimé ou je suis sur le plâtre, je mets l'anti mousse avant l'impression ou après?
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 19:27
Avant.
Bonne soirée.
0