Décapé les ancienne volet je voudrais savoir comme il faut démon

peinturedeco - Modifié par peinturedeco le 15/03/2014 à 12:13
Paul-Bernard Haut
Messages postés
34598
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2022
- 15 mars 2014 à 12:58
Bonjour Madame et Monsieur

On a un petit souci a propos des volet, on connais pas comment il faut démonté le ancienne volet enfer à italienne
Avec tous ses année d'expérience on connais pas , je voudrais une réponse rapidement.

cordialement
http://www.entreprisepeinturedeco.fr

1 réponse

Paul-Bernard Haut
Messages postés
34598
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2022
4 133
15 mars 2014 à 12:58
Bonjour peinturedeco.
Ces bons vieux volets en accordéon sont très difficiles à démonter.
Il ne faut surtout pas essayer de démonter les deux demi-ensembles d'un seul tenant (mission quasiment impossible).
Commencez par repérer chacun des éléments des volets (par exemple, gravez discrètement un numéro sur chaque élément, avec une cale à frapper).
Ensuite, après avoir cassé la croûte, voire la gangue de peinture durcie qui recouvre les gonds, il faut réussir à sortir l'axe de chaque gond: le sortir à la pince ou le chasser par en-dessous avec un jet de bronze. Ne lésinez pas sur le dégrippant! Parfois même il faut chauffer la charnière pour sortir l'axe.
Quand il ne restera de chaque côté de la fenêtre que le premier élément de chaque demi-volet, vous pourrez tenter de le dévisser, mais dans la plupart des cas les vis ont tellement gonflé par la rouille qu'elles sont presque impossibles à démonter. Il faut donc le plus souvent les percer, enlever l'élément de volet, puis extraire les vis avec un extracteur dit "tournagauche", en essayant de préserver autant que possible le bois (généralement) dans lequel elles étaient serrées.
Décapez, brossez, polissez les volets, appliquez une couche d'antirouille pénétrant, puis deux couches de peinture glycéro pour métal.
Avant le remontage, il faut surtout s'assurer que les vis de fixation seront très très solidement fixées au mur (ou dans le bois: changez les chevilles, traitez le bois au vernis durcisseur puis à la résine époxydique de fixation, etc...).
Après séchage et durcissement complet, il ne vous restera plus qu'à remonter le volet: encore une fois, morceau par morceau. Et n'oubliez pas de graisser généreusement les gonds avant remontage avec de la graisse mécanique épaisse, surtout pas d'huile. Il faut souvent changer les axes des charnières, mais on en trouve des neufs sans grandes difficultés en quincaillerie.
Bon amusement.
Cordialement.
0