Antirouille sur tonnelle acier

alapeyronnie Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015 - Modifié le 20 avril 2018 à 17:45
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 14 avril 2014 à 23:04
Bonjour à tous,
Je viens de commander une tonnelle en acier déjà peinte.
Seulement après avoir vu pas mal d'avis sur certain modèles qui ont tendances à rouiller assez vite, j'aimerais bien y mettre de l'antirouille pour être tranquille.
Sur tous les descriptifs que j'ai pu voir il est indiquer que l'antirouille doit être appliqué sur du métal brut. Du coup auriez vous une idée de ce que je peux y appliquer ? Un vernis mat ???
Merci
A voir également:

4 réponses

xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 599
14 avril 2014 à 14:23
bonjour

je profite que Zorro n'est pas arrivé, pour vous dire que je met de la graisse sur les filetages, la rouille peut venir aussi des boulons

Zorro? attendez un peu , vous comprendrez....
1
Utilisateur anonyme
14 avril 2014 à 22:27
Bonsoir à tous et à toutes.
Je ne vois pas grand-chose à ajouter à tout ce qui a déjà été dit, si ce n'est qu'il existe d'excellentes peintures antirouille, à appliquer sur n'importe quel support dégraissé. Choisissez une peinture professionnelle, qui protègera efficacement l'extérieur de votre tonnelle (par exemple, Ferrodécor des peintures Levis). Mais ça ne protégera effectivement pas l'intérieur, à supposer que la structure soit creuse.
La plupart des peintures antirouille présentent une finition brillante, à l'exception de Zolpafer, des peintures Zolpan, qui existe en noir ferronnerie mat.
Vous pouvez également appliquer une couche d'antirouille pénétrant Rustol Owatrol sur toute la surface de la tonnelle, boulons compris (xplom a raison, la rouille peut aussi venir des assemblages). Après séchage (au moins 48 heures), vous pourrez appliquer la peinture glycéro ou polyuréthane solvantée que vous souhaitez, brillante, satinée ou mate.
Le "vernis antirouille" en aérosol peut être une bonne solution pour traiter l'intérieur des tubes. Rustol Owatrol existe en aérosol, et c'est très efficace.

Au fait, xplom, Zorro n'est-il pas un défenseur des faibles et des opprimés?
Mais à qui donc pouvais-tu faire allusion?

Bonne soirée à tous. Cordialement.
1
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 599
14 avril 2014 à 22:40
tiens , c'est pas a toi que je pensais ;o) vu l'heure je dirais sans se presser comme la chanson de Salvador

bon plus sérieux, quoi mettre sur la visserie, perso je pense balançoire par exemple, bref le produit adéquat, perso je met de la graisse vélo
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2014 à 22:56
Bonsoir Olivier.
Pour protéger la visserie, un élément est déterminant: penses-tu la démonter/remonter souvent?
Si oui, alors utilises de la graisse mécanique (à mon avis la meilleure est la Motul Tech Grease 300) ou alors de la vaseline blanche officinale (moins résistante, mais moins salissante et moins chère).
Si ton assemblage n'est pas destiné à être démonté (ou au moins pas souvent), protège-le en le recouvrant de Rustol, qui est très pénétrant sous forme liquide, et tout aussi pénétrant en aérosol. mais en séchant il formera une "croûte" qui gênera le dévissage (un peu comme du frein-filet Loctite, mais moins solide).
Bonne nuit. Amicalement.
0
14 avril 2014 à 23:04
merci Paul Bernard, je note , j'ai bien fait de suivre, je suis pas déçu de la réponse, A+
0
stf_frmu Messages postés 45062 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 061
14 avril 2014 à 10:10
bonjour

si votre produit rouille c'est que le métal est en contact avec l'air ou la pluie.
poncez légèrement les éléments de la tonnelle et passez 2 couches de peinture afin de limiter et retarder l'apparition de rouille.

la plupart du temps les effets de rouille arrivent car vos montants métalliques sont creux et non peint a l'intérieur.
du fait du chaud et froid, a l'intérieur des tubes se créer une condensation qui fait apparaitre la rouille en surface.

donc même en peignant l'extérieur, inévitablement arrivera de la rouille un jour
0
alapeyronnie Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
14 avril 2014 à 11:11
Merci pour votre réponse, j'espère qu'elle ne rouillera pas mais elle semble similaire à un modèle vendu chez casto, sur lequel plein de personnes ont eu des problèmes de rouille.
J'ai vu qu'il existait du vernis antirouille en bombe aérosol, quand je la recevrais et avant le montage j'essaierais d'en mettre un coup dans les tubes et sur toutes les zones non peintes.
Merci encore.
0