Panne lave linge electrolux AWT12420W

Webjet44 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 - 30 avril 2014 à 16:24
Webjet44 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 - 30 avril 2014 à 18:15
Bonjour,
Mon lave linge s'est arrêté en cours de lavage.
Sur d'autres forums, j'ai constaté que beaucoup de problèmes proviennent du verrou de fermeture de porte
Après avoir vérifié la présence d'eau, le câblage, la carte électronique et les charbons moteur, je me suis orienté vers le module de fermeture que j'ai remplacé.
Manque de chance toujours pas de verrouillage de la porte, mis à part lorsque je shunte 2 des fils sur les quatre et la le s'enclenche.
Mais pas de mise en route de la machine.
Je précise que les voyants de T°, essorage et le time manager ont un affichage normal.
Que puis-je faire d'autre? Merci de vos suggestions.

3 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
30 avril 2014 à 16:35
Bonjour,

Attention ne pas trop jouer avec les shunts qui peuvent détériorer la carte selon les machines

vous avez remplacé la sécurité de porte OK mais avez vous contrôlé si le doigt ou la crosse de porte entre bien dans l'orifice de la sécurité car si le cadenas s'allume pas vous avez un mauvais contact.Si çà se trouve l'ancienne est bonne.

la sécurité porte, porte ouverte le contact n'est pas passant, porte fermée le contact est passant
si pas de contact entre 1 et 3 sécu hs
l'alim se fait de la platine vers la sécurité de porte donc deux cas se présentent soit C/C sur carte ou usure du contacteur porte

le bilame va pendant le passage du courant se déformer par l'effet de la chaleur et bloquer le doigt de la porte.La porte reste fermée.
Il y 3 connections:
L comme Ligne
C comme commun
N comme neutre
Le contact est entre L et C,ou 2et 3 si vous les shuntez plus de verrouillage fermeture ce qui n'est pas conseillé rien que pour la sécurité
la résistance qui chauffe le bilame entre C et N.

l'alimentation du bilame sont les 2 cosses extrêmes
le contact de porte c'est la cosse du haut et celle du milieu

vous avez tout à vous de jouer
1
Webjet44 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014
30 avril 2014 à 17:41
Bonjour Papy35
Merci pour votre réponse, mais mon verrou possède 4 fils (2 jaunes et 2 gris de même section). Je précise que c'est un lave linge à chargement par le dessus et pas d'indication de verrouillage, seul un bruit d'enclenchement confirme la fermeture
J'ai shunté les fils 4 et 5 ce qui à déclenché un cadencement du verrou à la mise sous tension. Par contre je ne sais pas à quoi servent les 2 autres fils numérotés 2 et 3.
Cdt
0
l'alimentation du bilame sont les 2 cosses extrêmes donc 2 fils
le contact de porte c'est la cosse du haut et celle du milieu donc 2 fils

en tout cela fait 4

mais en suivant les fils qui vous posent problème ils doivent aller sur le pressostat

Avez vous acheté la même sécurité que l'ancienne
0
Webjet44 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014
30 avril 2014 à 18:15
Oui j'ai bien acheté la même sécurité que l'ancienne.
Les 4 fils qui partent de la sécurité vont directement sur la carte électronique qui se trouve sous le bandeau de commande
Cdt
0