Aménagement d'une grotte !!

Fermé
ghisleghis07 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 21 mai 2014 à 22:16
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 24 mai 2014 à 21:59
Bonjour a tous

Voilà je vous présente mon projet sur lequel je réfléchi depuis des mois.Je possède une grotte plus précisément deux galeries de 10 mètres de long sur deux de haut sur deux de larges .Cette grotte est en sable je souheterai la transformée en cave a vin mais le sable tombe régulièrement je pensai faire une dalle puis ferrailler les parois et projeter du béton .Ceci vous semble viable ; si oui projeté avec quoi sur quel épaisseur ? Ou peut être une autre idée en tout cas je souhaite la transformée pour la rendre plus solide j'ai peur qu'elle s'effondre un jour .merci pour vos avis et idées
A voir également:

6 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par jdf_daniel26 le 24/05/2014 à 20:14
Bonsoir,
j'habite en Drôme et j'ai des "grottes" dans la partie Provençale , on nomme localement ce rocher de sable "safre" qui est du grès plus ou moins consistant .
A l'ombre , une bactérie peut le réduire en sable, vous pouvez pulvériser du sulfate de fer puis faire du béton projeté sur les voûtes .
Cdlt,

Qui ne tente rien n'a rien
2
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
22 mai 2014 à 10:34
Bonjour
A priori il ne doit pas s'agir d'une grotte naturelle , mais d'un abri creusé dans une roche friable (molasse , grès peu consistant) . Je ne sais pas ou vous habitez , mais dans certaines régions il était courant de creuser dans ce genre de roche , des abris servant de caves . Il peut même exister des restes d'habitations troglodytes , datant du moyen âge , ou plus : partie de la Drome sur la rive gauche du Rhône . Mais il en existe d'autres en France . Si c'est le cas de votre région , cela vous donne une idée de la durabilité de ce genre d'abris . Si il existe d'autres abris similaires anciens vous pouvez vérifier si il y a eu des effondrements .
Si effectivement il y a d'autres abris de ce genre , ou même des traces d'habitations troglodytes , vous devriez vérifier que le risque d'effondrement est faible pour ne pas dire nul . Par contre c'est vrai que ce genre de roche se délite en permanence et que du sable tombe (il vaut mieux ça que des blocs de rocher) . Je ne sais pas si faire un voile de ciment serait une bonne chose , à moins de faire l'équivalent d'une voûte de tunnel , ce qui est une autre paire de manche !
0
ghisleghis07 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014
Modifié par ghisleghis07 le 22/05/2014 à 12:50
Bonjour

C'est exactement cela de la molasse Dromoise !!! En effet d'autre grottes sont présentent dans l'entourage sans effondrement . J'imagine en effet une grotte ''propre'' sans araignées pour ma compagne et me permettant d'avoir une cave propre !! Ce sont bien deux tunnels voûtés j'imaginais du treilli du grillage fin et projeter du béton sur l'ensemble des tunnels avec des trous a intervalles réguliers pour évacuée l'eau pour éviter la stagnation .
au dessus de la structure ces trous seraient relier avec du tube iro sachant que quand il pleut dehors il ne pleut pas dans la grotte. En dessus de celle- ci des terrasses sont aménagées par endroit l'épaisseur de terre ne doit pas dépasser 1m50 par d'autre endroits il y'a plus de 3 mètres d'épaisseur mais un petit sentier que nous utilisons fréquemment ce situe en dessus de la grotte .Les anciens propriétaires avait décaissé pour allégée la charge (je ne c'est pas si cela était une bonne idée.encore merci de vos precisions
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
24 mai 2014 à 19:40
Bonjour
En fait il faudrait réaliser une enveloppe , plus ou mois étanche , pour éviter la poussière et non une voûte supportant la roche .
Personnellement je ne vois pas bien : je ne connais pas de telles réalisations . Eventuellement , une ossature métallique supportant une parois type placo ? Avez vous essayez de voir si des choses de ce genre ont déjà été réalisées ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir

Pour répondre a atlasaturn le placo serai inadaptée vu l'humidité élevé le béton projetée me permettrait de. Solidifier l'ensemble et l'armature métallique style Ipn me couterai trop chère mais merci je suis preneur de toutes idées !!!

Pour répondre a Jdfdaniel 26 merci pour le sulfate je ne savais pas ni pour le nom
concernant l'épaisseur de la voute je m'interroge avec quoi et quel épaisseur .Faudrait t'il prévoir des trous dans ce béton pour éviter la stagnation de l'eau ( eau canalisée puis évacuer ) .Faudrait t'il percer le safre pour planter des pieux ( sorte de carottage) .Encore merci sinon votre grotte est aménagée ?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
24 mai 2014 à 21:18
Non,
Ces grottes ne sont pas aménagées elles ont servies de planque lors du dernier conflit , le plafond rejoint le sol "en poudroillant" de ce fait la grotte monte pour rejoindre le sol naturel .
En 50 ans je ne l'ai vu descendre que de 15 cm, alors est-ce cela vaut le coup ?
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
24 mai 2014 à 21:59
Bsr, je n'ai pas l'habitude de traité un sujet que je ne connais pas, pas de telles grottes en Bourgogne, juste une vraie de vraie avec salles et différents palier, rivière souterraine dans l'Auxerrois, visitable avec guide, juste pour info touristique, Arcy sur Cure entre parenthéses, une merveille. J'apporte juste mon grain de sel pour l'enduit projeté en plafond, pas possible si le support est friable, déjà pas facile sur voûte matériaux inerte, alors sableux, abandonner le projet, puis du béton pas top du tout. Je vois bien une ossature cintrée et un habillage bois autoclave, traité anti humidité. Guider l'éventuelle goutte d'eau par un plastique entre la voute et l'ossature, écoulement en plinthe latérale, doit pas y avoir inondation puisque ne goutte pas quand il pleut en surface
0