Mur transpire de la cave apres ravalement

Bouglow - 21 mai 2014 à 20:29
Dannan
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
- 21 mai 2014 à 22:19
Bonjour,

J'espere que vous allez pouvoir m'aider car je rencontre un probleme delicat:

J'ai fait l'acquisition d'une maison avec une cave que je souhaite transformer en salle de musique. Cette cave fait environ 25m2, elle a 2 aerations (de chaque côté), elle a un dalle en beton au sol. Elle n'etait pas entretenue mais tres saine. J'ai donc fait appel à un façadier qui utilisé la meme methode de ravalement que pour une façade exterieur. J'ai aussi peint la dalle (avec de la peinture pour sol bien entendu).
Le gros probleme est que les murs transpirent de plus en plus. Les murs sont carrement mouillés (mais pas de partout).
Au debut je pensais que ca venait du ravalement qui sortait son eau mais ca fait maintenant 1 mois et il y en a de plus en plus et ca me fait très peur.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce probleme qui est tres genant pour mes instruments et mes murs qui se deteriorent de jours en jours.

Merci infiniement d'avance pour votre aide.
Cdt,

4 réponses

jdf_daniel26
Messages postés
4738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2022
1 744
21 mai 2014 à 20:33
Bonsoir,
Une cave reste une cave , qu'est-ce qu'il y à derrière les murs ??
A+,
0
Derriere le crepis installé par le facadier il y a des murs en pierre classique. Derriere, je ne sais pas du tout.
Oui c'est sur une cave reste une cave mais j'aimerai avoir une solution pour que les murs ne transpirent plus ?? Car je sens que dans qql semaines/mois ca va pas aller en s'ameliorant si je ne fais rien.
Pouvez vous m'aider svp ??
Merci
0
Dannan
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
345
21 mai 2014 à 20:59
Bonsoir,
Et rien ne gêne les ventilations, toiles d'araignées, etc...?
A+
0
Non rien n'est genant...
Savez-vous ce qu'il faut que fasse ??
0
Dannan
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
345
21 mai 2014 à 21:24
Ce qui me gêne c'est que vous dites que la cave est très saine et que les murs sont presque ruisselants, ce qui parait contradictoire.
Le ravalement de façade ne concerne pas la cave.
Peut-être n'avez vous pas le recul suffisant pour qualifier votre nouvelle cave ?
l'humidité de l'air extérieur a aussi une influence sur l'humidité interne de la cave.
Sachant qu'une humidité ventilée reste saine, si nécessaire, vous pourriez installer un extracteur d'air, éventuellement commandée par un programmateur, sur un des soupiraux.
Cordialement.
0
Merci pour votre retour.
Si la facade concerne la cave car jai fait appel à un facadier pour crepir la cave.
Je vais me renseigner sur un extracteur d'air.
Que pensez vous du chlorate de calcium ??
0
Dannan
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2022
345
21 mai 2014 à 22:19
Quel est le lien entre le chlorate de calcium et la cave ?
On s'en sert parfois pour déverglacer les routes et ce produit retient l'eau. Il est je pense, utilisé dans les absorbeurs d'humidité mais son efficacité resterait négligeable.
Votre façadier a donc enduit les murs de cave ; il aurait été souhaitable qu'il utilise un mortier à base de chaux, qui laisse bien respirer les murs.
Vraisemblablement, d'autres avis vous le confirmeront.
En ce qui concerne les extracteurs, il en existe de toutes dimensions, depuis l'extracteur tubulaire de 10 cm de diamètre, jusqu'au groupe d'extraction pour une VMC pour une maison complète.
0