Erreur de vernis sur parquet massif

Résolu
Damien - 28 mai 2014 à 12:22
 damien1975 - 1 juin 2014 à 10:03
Bonjour,

Je suis allé ce week-end dans un magasin de bricolage bien connus pour acheter du vernis pour mon parquet massif.

On me conseille un vernis, je l'achète, je vernis mon parquet, aucun soucis.

Mais hier soir, ma femme en jettant les poubelles, regarde les boîtes de vernis et li ceci : Ce vernis est déconseillé pour les sols et parquets.........

Merci à ce super magasin de bricolage de m'avoir si bien conseillé, déjà et maintenant, je fais quoi?

Merci de votre aide.

5 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
28 mai 2014 à 12:47
bonjour

déjà et maintenant, je fais quoi?


vous donnez la marque et la référence du produit et l'essence du bois en 1

et en 2 vous attendez Paul Bernard qui va vous conseiller ce soir

(y'a des fois ou j'ai l'impression de jouer ta secrétaire PBH)
0
Bonjour Damien, bonjour xplom.

C'est tout le problème des grandes surfaces que vous évoquez là. Quelle que soit l'enseigne, une grande partie du personnel n'est professionnelle que de la vente, mais pas de l'outillage, ni de la peinture, ni de l'électricité, ni bien sûr de la plomberie. Tout ce qui intéresse ces employés, c'est d'atteindre leurs objectifs chiffrés, c'est-à-dire réaliser des ventes. Et leur direction leur propose bien rarement une formation. Que le client soit ou non satisfait n'a qu'une importance très relative. Seul compte le chiffre d'affaires réalisé. Et ces grandes enseignes ont bien assez de clients pour pouvoir se permettre d'en perdre quelques-uns.

Quant à votre parquet, il n'existe pas trente-six solutions: il faut retirer ce vernis (par décapage et/ou ponçage) et repartir du bois blanc, pour le vitrifier correctement. Mais cette fois-ci adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui, lui, saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Mais, qui sait après tout, peut-être le vernis que vous avez appliqué va-t-il se montrer plus résistant que prévu? Attendez avant d'entamer les travaux de décapage-ponçage. Même si ça tient un an ou deux, ce sera toujours ça de pris!

Désolé de ce qui vous est arrivé, Damien, mais c'est ce à quoi s'exposent les clients des grandes surfaces de bricolage.

Xplom, merci de faire patienter les internautes demandeurs de conseils au forum peinture. Secrétaire... tiens, tiens...!

Bonne soirée à tous. Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
28 mai 2014 à 20:29
de rien, je m'instruit le soir , bonne soirée Paul Bernard
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2014 à 21:47
Bonsoir xplom.

Bonne soirée à toi aussi.

Cordialement. PBH.
0
Bonjour. Je vais donc le retirer avec du décapant chimique . Le vernis ne tiens pas en faîtes. Il a sauté en quelques endroits. On s'en ai rendu compte hier soir. Je me pose la question, il faudra éviter de mettre du décapant chimiques aux endroits où le vernis à sauté? Merci de vos réponses.
0
Bonjour Damien.

Passez du décapant partout. De toute façon, vous devrez poncer, même légèrement, le parquet (et bien sûr le dépoussiérer) avant de le vitrifier. D'ailleurs, la plupart du temps, on ponce les parquets sans les décaper préalablement. On les ponce "à blanc", c'est-à-dire jusqu'à disparition totale de la moindre trace de vernis.
Mais pour l'achat du vitrificateur, ne refaites pas la même erreur et n'allez pas dans une grande surface de bricolage: j'ai souvent vu leur fameux "vitrificateur aquaréthane haute résistance", ou autre appellation pompeuse, s'enlever par plaques entières, en le griffant avec l'ongle et en tirant dessus.

Bonne journée. Cordialement.
0
Merci de votre aide. Bonne journée à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Un précision sur ce sujet. Mon parquet a été poncé par un pro car le décapant peut ne pas suffir si le parquet a eu des couches de vernis, de produit successif. C'est ce qui c'est passé avec nous. On l'a testé, mais meme avec du décapant, on avait du mal a tout enlevé, car il a y eu des produit successif qui ont été posé sur ce parquet, qui au passage a été reteinté par un des anciens propriétaires, car il était proche du noir alors qu'il est marron clair à la base.

Si cela peut aidé d'autres membres du fofo.

Bon dimanche.
0