Mortier de chaux sur lait de chaux sur parpaings

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
-
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
Bonjour,

Voici quelques années, j'ai passé un lait de chaux sur des parpaings à l'extérieur. Aujourd'hui, ça s'écaille, mais passées au karcher des parties tiennent très bien.
Je voudrais faire un enduit à la chaux sur tout le mur.
Que faire?

Merci!

2 réponses

Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
167
bonsoir,

si vous voulez faire un enduit chaux c'est très bien mais pas utile sur des parpaing,car ce n'est que du ciment et des petit gravillons l'équivalent d'un béton et le béton est une matière qui n'a pas besoin de respirer,et il vaut mieux l'isoler des intempéries par un enduit hydrofuge,et si vous respecter le dosage ciment entre chaque passe il tiendra bien mieux que la chaux,mais avant de décider d'appliquer éventuellement un enduit il faudra piqueter les murs et les joints afin de réussir la cohésion et la prise sur le mur
Merci de votre réponse. En fait, je préfère un enduit de chaux, même si ce n'est pas utile, car c'est plus sympa à travailler. La seule chose que je me demande, c'est est-ce qu'un enduit de chaux va tenir sur des traces de lait de chaux.
Bonne journée.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
167
bonjour,

en premier si je ne me trompe pas ce que vous appelez du lait de chaux,est un badigeon de chaux,et si oui : le badigeon de chaux ayant la même matière première que l'enduit de chaux ,il ne devrait pas avoir de problème, par contre ce n'est pas plus sympa un enduit chaux qu'un enduit ciment,il faut les appliquer de la même manière en respectant scrupuleusement le dosage a chaque passe d'enduit ,vous devrez réduire le dosage du liant a chaque nouvelle passe(normalement 3 passes ,mais en général tous le monde n'en fait que 2)si vous ne voulez pas qu'il fissure,et sachez que l'enduit chaux tire plus vite que l'enduit ciment