Badigeon de ciment pour embellir les murs de cav [Résolu]

-
J'ai l'intention de faire un badigeon de ciment pour embellir les vieux murs de ma cave.
Pouvez vous m'expliquer comment m'y prendre? quel ciment utiliser? y'a t'il d'autres moyens pour rajeunir l'aspect du ciment mural tout en laissant les murs "respirer" ?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
Pourquoi un badigeon de ciment et non pas un badigeon de chaux. Ce matériau est très économique et en plus permet aux murs de respirer (ex : un sac de chaux aérienne coute environ 15 €) alors pourquoi chercher ailleurs. Pour un badigeon sur support "ouvert" 1 dose de chaux pour 2 à 3 doses d'eau + pigments. J'utilise uniquement des matériaux naturels, économiques et écologiques.

Merci Utilisateur anonyme 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute a aidé 3871 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
là tu as fait une connerie tu aurais mieux fait de faire un badigeon de chaux. La peinture ne tiendra pas Norbert
Toute ma maison est badigeonnée au ciment blanc + compaktuna et la peinture tient parfaitement, c'est fou les infos erronées qu'on peut trouver sur le net... :s
Attention le Compaktuna est un produit qui sert à imperméabiliser, étanchéifier, donc à ne pas utiliser n'importe où, là où le support a besoin de respirer, et pas dans une cave qui par définition doit avoir une certaine humidité.
0
Merci
si c'est dans la cave je conseille un badigeon clair pour la luminosité : simplement du ciment blanc ou de la chaux blanche dans un seau mettre de l'eau et le ciment ou la chaux remuer pour atteindre une une viscosité de pate à crêpe pour une meilleure adhérence il faut rajouter du sika latex ou du compaktuna, et peindre au rouleau ou pinceau. bon courage
0
Merci
Tout à fait d'accord avec Anonyme (il y a beaucoup d'Anonyme sur ce forum !?), un badigeon à la chaud sera plus intéressant qu'un badigeon au ciment.
La chaux laissera les murs respirer, pas le ciment (la 1ére couche d'un enduit extérieur classique ou couche d'imperméabilisation ce fait au ciment pur).
Commenter la réponse de Raymond037
0
Merci
La chaux permet à l'eau de sortir des murs car elle est perméable à la vapeur d'eau
Le ciment bloque l'eau dans les murs et il finit par claquer sous la pression

Par expérience je crois qu'il est mauvais de bloquer l'humidité avec des hydrofuges / peintures acryliques / ciment mais plutôt lui permettre de circuler librement, tout comme l'air, sinon elle stagne et s'accumule à certains endroits et là commencent les problèmes de moisissures et d'humidité ;)
Commenter la réponse de peintre