Luminaire salle de bain interdit ?

LalieS - Modifié par tiphaine-b le 30/07/2014 à 10:20
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 juil. 2014 à 19:18
Bonjour,
question de débutante, si je veux mettre un luminaire au plafond de ma salle de bains type lustre, c'est interdit pour des raisons de sécurité ? Je dois imperativement mettre un truc qui ne "pend" pas, genre spot ? Je cherche des infos mais je suis un peu perdue avec toutes les normes etc ?!!!

Un grand merci à vous
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
Modifié par stf_frmu le 25/07/2014 à 10:14
bonjour

votre luminaire doit etre de classe 2 et il y a des volumes a respecter pour l'installer

cliquez sur les mots en bleu pour plus d'infos

Le képi déforme la tête...
0
Bjr, pour préciser simplement et répondre a votre question : vous ne pouvez mettre qu un luminaire de Class I que dans le volume 3 a condition qu il soit relié a la Terre et (mais ca c est mon avis perso) qu on ne puisse pas le toucher du doigt pieds nus simple précaution de meme qu il doit etre protégé par un disjoncteur de 30mA en 230v sinon metter un lampadaire en basse tension genre led..
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
25 juil. 2014 à 19:18
Bonsoir

La réponse à votre question n'est pas simple.

Il y a des volumes dans la salle de bain qui dépendent de la distance à la baignoire ou à la douche.

En fonction de l'emplacement du luminaire dans ces volumes, il y a plus ou moins de contrainte sur les luminaires que vous pouvez mettre.

Faites nous un petit plan de la salle d'eau en nous précisant l'emplacement de la baignoire de la douche, des cloisons et des portes s'il y en a, l'emplacement et la hauteur des luminaires

@+
0