Odeur abominable dans la salle de bain

intuition71 - 10 nov. 2017 à 20:00
 Carabus - 26 sept. 2019 à 22:12
Bonjour,

Nous avons des problèmes d'odeurs infectes dans notre salle de bain (mélange d'humidité et d'urine) dont nous n'arrivons pas à déterminer la cause :

Nous habitons un appartement au 2ème étage d'un immeuble de 3 étages. (Initialement il s'agissait de deux T2, qui ont été transformés en T3 + T1).
Notre salle de bain donne donc directement du coté des WC et de la salle d'eau de la voisine mais chacun dispose de sa propre évacuation/gaine technique.

En revanche, l'installation et les raccordements sont d'origines (2007) et nous sommes les seuls dans la résidence à rencontrer ce désagrément, qui va crescendo.

Je trouve qu'il y a un lien étrange entre l'apparition des odeurs et l'occupation ou non du logement voisin (différents locataires sur la période)

Malgré tout, le syndic a pensé à un problème de ventilation. Un curage de la colonne et un passage caméra ont été effectué, sans rien révéler.
Nous avons 2 siphons pour l'utilisation du lavabo + machine à laver + baignoire. Nous avons tenté de les boucher sans grand changement.
Nos wc se trouvent plus loin, séparés par un placard et le conduit technique/d’évacuation utilisé par le voisin du dessus.
L'odeur se fait sentir de façon aléatoire mais surtout le matin.
C'est devenu invivable, lorsqu'on rentre dans la pièce, on ne sait jamais à s'attendre.

Évidement pour ne rien arranger, l'odeur était très peu présente quand l'entreprise de plomberie est intervenue, qui commence à se montrer sceptique.

Que faire ? On me parle d'un hypothétique lien avec la pression atmosphérique, la colonne en elle même trop étroite, de désamorçage de siphon, de clapet antiretour, de fuite canalisation.
(Le rat crevé sous la trappe de la baignoire est exclu, et vue l'odeur ça ne correspond pas vraiment de toute façon).

Quelqu'un pourrait-il venir à notre secours ?

Vous remerciant par avance pour vos suggestions

7 réponses

lekabilien
Messages postés
16182
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 110
10 nov. 2017 à 20:35
Bonsoir
"Je trouve qu'il y a un lien étrange entre l'apparition des odeurs et l'occupation ou non du logement voisin"
Pouvez vous expliquer ?
Logement équipé de VMC ou pas ?
Pas de traces d'humidité, infiltration ?
Rien ne vous fait rappeler une odeurs d'égouts, car humidité et urine ??

8
intuition71
11 nov. 2017 à 15:26
Nous trouvons que le phénomène d'odeur se produit quand le logement d'à coté est occupé. Par exemple, cet été RAS, alors que le logement n'était pas loué. Idem quand la voisine s'absente pour le week-end.
Pas d'humidité ni d'infiltration à notre connaissance, il s'agit vraiment d'odeur de toilettes. La VMC se situe au dessus de notre baignoire et a l'air d'aspirer convenablement vu que le conduit a été contrôlé.
-1