CONDENSATION IMPORTANTE SUR FENETRES DOUBLE VITRAGE

Résolu
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 26 juil. 2014 à 12:27
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 8 août 2014 à 12:39
Bonjour
Nous habitons en Amérique du Sud et c'est l'hiver.. Nous avons constaté une importante condensation sur les fenêtres double vitrage de la maison pendant la nuit (seules celles donnant sous la terrasse sont épargnées.. Les doubles rideaux fermés semblent aggraver le phénomène et la condensation est surtout sur les cadres alu, moins sur les vitres..
J'ai fait un feu de bois hier et ce matin, miracle, pas trace de condensation nulle part..
Nous avons un chauffage par le sol et j'aère beaucoup la maison pourtant..
Les VMC n'existent pas ici et je ne peux en importer les importations étant interdites..
J'ai les portes intérieures détalonnées et d'ailleurs je laisse quasi toutes les portes intérieures constamment ouvertes.. Les 2 pièces les plus atteintes sont 2 chambres inoccupées (que je chauffe un peu moins tout en chauffant) qui ont des fenêtres coulissantes et sont plein Sud, donc équivalent plein Nord en France.. Ce matin, elles sont complètement sèches suite au feu de bois fait en séjour hier je pense..
Les pièces humides ont des grilles de ventilation haute à environ 20 centimètres du plafond.. Les fenêtres à ouvrant n'y sont pas trop atteintes..
J'ai aussi des moisissures dans certains angles bas et j'en avais en placards.. Dans l'un des placards j'ai fait une ventilation basse donnant sur le couloir et à l'opposé une ventilation haute sur mur extérieur... Ca a l'air d'avoir amélioré mais j'ai quand même la moisissure qui est réapparue pas loin de la ventilation basse..
Je précise que les fenêtres n'ont pas de grilles de ventilation et que j'avais les mêmes dans ma maison précédente, qui n'avait pas de ventilation naturelle mais où je n'ai jamais eu le problème.
Faut il selon vous que je crée des ventilations dans les chambres ??? En placard comme je l'ai fait en chambre principale (je laisse les portes placards entr'ouvertes) Dois je faire des ventilations en placards et en faire en plus dans la chambre ?? Comment les positionner ??
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Bon week end

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
Modifié par stf_frmu le 1/08/2014 à 21:57
.
0
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
26 juil. 2014 à 12:44
Bonjour
Tout ceci n'existe pas ici.. 99% des maisons n'ont pas de double vitrage et des fenêtres mauvaise qualité en fer qui ne sont pas étanches et aucune ventilation..
Je ne peux pas m'en sortir en faisant des ventilations naturelles ??
Bon week end
0
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
26 juil. 2014 à 13:11
Bonjour et merci..
En effet c'est justement ma question, comment les positionner ??
Je pense mettre une ventilation haute dans les 2 chambres en question sur le mur extérieur à environ 20 centimètres du plafond.. Est ce que c'est bon selon vous ?? Comme j'en ai mis en placard déjà dans une chambre, puis je positionner une autre ventilation haute en dehors du placard (le mur extérieur est assez long) et dois je dans ce cas la positionner au dessus des fenêtres ou à côté (je veux dire bien sûr en haut de plafond mais pas à l'aplomb de la fenêtre)
Autre question, pourquoi avec les mêmes fenêtres n'avais je pas ce phénomène dans l'autre maison qui n'avait aucune ventilation naturelle ni mécanique, située à 100 mètres de distance ?? mystère..
Bon week end
0
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
26 juil. 2014 à 13:17
En l'occurence donc si je pose la haute sur le mur extérieur 'au dessus de la fenêtre ou à côté ??) la basse doit être sur le mur en face ?? (dans ce cas elle est dans le placard)
J'ai fait déjà une ventilation basse entre les 2 chambres et j'ai en plus les portes détalonnées et que je laisse ouvertes tout le temps
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Vos fenêtres alu sont un peu anciennes et sans rupture de pont thermique.

Dans les pièces où il y a des problèmes, vous mettez un simple ventilateur sur une armoire par exemple, et vous le faites fonctionner par intermittence avec un simple programmateur journalier et ça devrait résoudre le problème.

Vous pouvez aussi le placer devant la fenêtre sur le sol. Aérez rapidement et en courant d'air lorsque le chauffage fonctionne pour ne pas trop perdre de chaleur.

Le poêle agit un peu comme une VMC : dans le tuyau monte de l'air chaud. Cet air est remplacé par de l'air neuf qui passe toujours un peu par les fenêtres surtout les coulissantes qui sont un peu moins étanches que les autres. De plus, l'air chaud qui monte au plafond crée un mouvement d'air.
0
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
8 août 2014 à 12:39
Bonjour
Les fenêtres ne sont pas anciennes mais j'ai vérifié auprès du fabricant, pas de rupture de pont thermique.
J'ai essayé d'aérer et mettre les ventilateurs de plafond.. mais ça n'a rien donné..
Le système cheminée feu de bois marche bien...
Merci pur votre aide
Bien amicalement
0