Vitre insert - encore et toujours

Signaler
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
-
Messages postés
2866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
-
Bonjour,
Bon, je me bats toujours avec la vitre de mon insert.
Je l'ai changée car j'en avais mare de la nettoyer tous les jours, j'ai acheté une vitre Vitroceram "auto nettoyante", soi-disant nettoyage facile avec "du savon et de l'eau".
Et bien ce n'est pas brillant !
Voici 2 photos et 1 vidéo :
Video : https://streamable.com/wzt4pe
Photo 1 : Après la 1ère nuit (après j'ai tout nettoyé, sans utiliser de produit rayant mais j'ai galéré !)
Photo 2 : après 1 nouvelle journée et 1 nuit. Même en utilisant des produits "décapant spécial vitre d'insert en aérosol" c'est très compliqué.

Qu'en pensez-vous ? Merci !

5 réponses

Messages postés
13053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 391
Bonjour,
Le vitrage n'y est pour rien, les flammes ne doivent pas venir le lécher .
Le joint est-il en bon état ?
Disposez-vous d'une VMC ?
Le bois est-il sec ?
Le tirage ne serait pas trop important ?
Cdlt,
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020

Bonjour,
Le joint est neuf également, je l'ai changé en même temps.
VMC oui (mais pas reliée à l'insert), quel est l'impact d'une VMC sur l'encrassement de la vitre ?
Le bois... difficile de dire. Honnêtement, je pense qu'il n'est pas très très sec. Il est "moyen", il mériterait quelques mois supplémentaires.
Le tirage, j'essaye de le baisser pour que le bois se consume lentement et chauffe pour longtemps : mais justement je me demandais si un tirage faible n'augmentait pas la fumée et l'encrassement ?
Messages postés
13053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 391
Une VMC n'est jamais reliée à un insert , et suivant où elle se trouve elle peut dépressuriser des volumes autres que la cuisine ou SdB , tout dépend de la configuration de votre habitat.
Une bonne combustion ne doit pas être des flammes jaunes mais tournant sur un bleu moins visible.
Messages postés
486
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
263
Bonjour; pour nettoyer la vitre;rien de plus efficace que l'ammoniaque ..
bien sur a faire a l'extérieur et avec un masque..mais bon,ça on commence a avoir l'habitude
Messages postés
1022
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
122
Bonjour,
Comme vous dites, baisser le tirage permet de garder les bûches plus longtemps mais les flammes viennent lécher les vitres et les encrasser : faible tirage donne flamme jaune qui salit la vitre d'autant plus que le bois n'est pas bien sec !
Le joint est neuf donc pas de prise d'air au niveau de la vitre.
Nettoyage vitre insert : lessive de potasse si encore en vente libre.
Messages postés
2866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
1 183
Bonsoir
Visiblement , en regardant les photos vous n'appliquez pas la technique classique de la vitre auto-nettoyante . Sur la plupart des poêles à buches ou sur les inserts , il n'y a pas de joint sur la partie haute de la vitre ; ceci permet d'avoir une lame d'air qui limite le noircissement , en particulier dans la partie haute . Inconvénient : il y a un apport d'air non contrôlé , ce qui interdit de fonctionner très ralenti .