Poele à bois

MOUMOUSSE - 1 sept. 2014 à 09:01
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 1 sept. 2014 à 18:01
Bonjour,
Je désire installer un poele à bois en remplacement de mon chauffage électrique et j'aimerais savoir sur quelle économie je peux compter si je chauffe intégralement ma maison avec ce système. Merci à vous
A voir également:

2 réponses

Bjr, ceci relevant de la grosse théorie du genre .. vous allez économiser l énergie du désespoir et la remplacer par celle que vous allez bruler en effort de coupe si vous avez des affouages, de recoupe, de transport, d empilage, de stockage etc etc .. sachant que le poele ne chauffe que la ou il se trouve et celui qui est assis dessus.. et il ne vous chauffera pas l eau pour vous laver !!
maintenant si vous optez pour du tout prêt : stère de bois en 30 ou 50cm les prix varient d une région a une autre et le transport n est pas tjs compris.. la consommation ?? cela dépend de votre frénésie a enfourner (en général celui qui enfourne n est pas celui qui coupe) et la température a obtenir.. attendez que d autres internautes vous donnent des conso annuelles et la vous pourrez comparer avec la votre a surface de logement égale ..?,
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
1 sept. 2014 à 18:01
Bonjour
Sans avoir les caractéristiques de votre habitation (surface , isolation emplacement ... ) il est impossible de vous donner une estimation des économies ^potentielles . Il y a une autre approche possible , en partant de votre facture électrique vous pouvez estimer votre consommation annuelle en kwh pour le chauffage (prendre la consommation totale en kwh et enlever 1500 kwh pour les consommations courantes et 2000 kwh pour l'eau chaude sanitaire si vous êtes deux ) .
Si vous achetez le bois en bûches prêtes à brûler le kwh vous coûtera de l'ordre de 6 à 8 centimes de moins que le kwh électrique (en fonction de la région , de votre abonnement ...) .
Si vous passez 5000 kwh par an pour vous chauffer , cela vous fera une économie de 300 à 400 € par an .( le double si vous avez une grande maison et que vous consommez 10000 kwh/an pour chauffer) .
Inversement ,vous perdrez en confort : les températures varieront facilement de +/- 5 °C entre les différentes pièces : comme indiqué par Icare , la distribution de la chaleur est un gros problème avec les poêles à bois . Enfin il y a les contraintes liées à un poêle (allumer , alimenter le poêle , nettoyer ...)
0