Poele ou pas ?

netiv - 1 sept. 2014 à 19:27
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 sept. 2014 à 22:03
Bonjour,

Je vous explique mon dilemme.

J'ai fait l'achat d'une maison mitoyenne des années 90 de 97m carrés, qui est sur 3 niveaux de même taille ( sous sol aménagé, rdc, et 1e étage) dans laquelle il y a, au rez de chaussé, un poele a bois Godin. La question que je me pose est dans le titre, est ce que je devrais conserver ce poêle sachant que: chaque année je fait rentrer pour 250 a 300 euros de bois, mais que ca me permet de chauffer que le rdc. Les escaliers sont ouverts pourtant mais la chaleur ne monte pas suffisamment pour chauffer l'étage (expérience faite alors que nous n'avions pas de convecteur dans notre chambre la première année, il faisait 15 en plein hiver) et la chaleur ne descends pas pour chauffer l'autre pièce au sous sol.

Du coup je me dis que 300 euros de chauffage a l'année pour 30 m carrés c'est peu être ce que me couterait de mettre un bon convecteur. Je suis pas sur que le poêle dans cette configuration soit adapté. Sans parler de toutes les contraintes que posent le poêle (faire rentrer du bois tous les ans, maison froide quand on est le premier a y rentrer, de la terre plein les chaussure quand on doit chercher des buches dans le jardin qui est détrempé l'hiver, le coté salissant du stockage intérieur et j'en passe... Qu'en pensez vous ?

8 réponses

Bjr, voila ce que j en pense ayant déjà eu une cheminée avec toutes les contraintes que vous avez citées mais je cannibalisais des palettes gratuites, qu il fallait ensuite débiter (je vous dis pas le cout de la chaine si par malheur elle se mangeait un clou) mais, mais, mais j'avais le plaisir de voir les flammes le we et le soir.. plaisir tout a fait personnel.. j utilisais 10 stères de bon bois pour l année + les palettes ; le chauffage électrique faisant le reste et la chaleur circulait librement du rdz a l étage..
maintenant si vous devez payer au prix fort votre bois sans meme avoir l agrément de la beauté du machin .. juste les inconvénients..?? a vous de voir (et je ne vous parle pas du Co² tant que le parc de diesel grand public en France restera le plus élevé au monde) .. il existe aussi des récupérateurs de chaleur pour foyers et circulation d air ventilé..
a voir également votre isolation (murs, fenêtres) ce qui me semble le plus important si vous optez pour du tout électrique
vous avez donc le choix entre la couche d ozone et le nucléaire et tout ceci dans un brouillard de particules fines.. pas belle la vie??
1
Re, puisqu on est dans le débat ouvert.. le bois on peut le stocker dehors .. les pelets bcp moins il leurs faut un endroit sec et pour un 30m² a chauffer s il faut un 30m² pour stocker ... hum .. autan s en servir d isolation !! je viens d inventer l isolation productive .. ??
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
7 sept. 2014 à 17:04
+1 icare, c'est pourquoi les chauffagistes gaz/fuel sont encore là, les elecs aussi, le confort ça se paye hélas, un clic sur un bouton et ça marche...
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
7 sept. 2014 à 21:49
Bonjour
Pour faire l'équivalent en chauffage de 250 à 300 € de bois bûche , il faudrait de l'ordre de 60 à 80 sacs de 15 kg de pellets ce qui correspond à peu près à une palette . ce n'est pas la catastrophe ,
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
9 sept. 2014 à 14:27
Bonjour
@netiv
Vous semblez douter de l'estimation du coût de chauffage électrique en remplacement d'un poêle bois bûche .
Voici les hypothèses de calcul :
- Coût du stère de bois : 65€
- Poids d'un stère de bois sec dense (feuillu dur : hètre , chène ...) : 500 kg
- Quantité de bois effectivement livré pour un stère si les bûches sont coupées à la longueur finale : 0,7 stère , c'est une escroquerie mais elle a été validée par les services officiels (ADEME ...) , sous prétexte que , recoupés à 30 ou 50 cm , les bûches occupent moins de volume , ce qui est un peu vrai mais ne représente pas un gain de 30 % , mais au mieux de 5 % . Donc quand vous achetez un stère à la longueur finale on vous en livre 0,7 stère , soit 370 kg .
- Pouvoir calorifique du bois sec : 4000 kwh/tonne
- rendement d'un poêle 65 % (les poêle de cette époque étaient donnés pour un rendement de 70 % , mais dans des conditions optimales et constantes) .
Donc 250 à 300 € de bois de bonne qualité produiraient l'équivalent de 3685 à 4410 kwh électrique , soit avec un abonnement ordinaire de l'ordre de 500 à 600 € . Il ne s'agit que d'ordres de grandeur , si vous avez exactement la quantité de bois sec consommé , vous pouvez affiner les calculs .

Inversement ceci correspondrait dans le DPE à 123 à 147 kwh/m2 et par an pour le chauffage , ce qui n'est pas si mal pour une construction des années 90 (à moins qu'elle n'est été mis en conformité avec les RT récentes : 2005 ou même 2012) . Ceci sans tenir compte de la chaleur qui monte à l'étage , qui même si elle n'est pas suffisante , n'est pas négligeable .
1
merci de prendre le temps d'expliquer, toutefois, nous touchons le stere de bois en 40 cm entre 70 et 80 € livré (en region parisienne), et nous consommons a peu pres 4 steres de bois.

En revanche comme l'a précisé quelqu'un plus haut je n'ai pas compté les 70€ de ramonage qu'il faut pourtant ajouter a la note.

De plus pour faire un bon feu afin de rechauffer la pièce et que la flambée soit belle, je met deux buches en début de soirée et atteint rapidement les 22 voir 23 °C mais pourtant je n'ai pas besoin de chauffer autant. D'une part cela crée un inconfort, et d'autre part c'est du gachi. Du coup vu la difficultée a obtenir une température stable qui dure dans le temps, je pense que sur la totalité du pouvoir calorifique du bois que je consomme, je pourrais m'en passer d'une partie (10 ou 15%) si je voulais chauffer a 20°C constant avec un chauffage electrique.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 11/09/2014 à 22:05
Bonsoir
Il est vrai que si on prend en compte tous les aspects du problème , le surcoût du chauffage électrique serait à peine de 200 € .. Est ce que cette économie justifie les inconvénients du chauffage au bois (inconfort du à la régulation grossière de température , salissure , contrainte de rechargement du poêle ...) . C'est à vous de voir !
Il y a la solution poêle à granulé suggérée plus haut . Elle présente moins d'inconvénient qu'un poêle à bois bûche (autonomie , régulation de température ..) . Les calories (ou kwh) produits par les granulés sont plus chères que celles produites par le bois bûche . Donc l'économie serait moins de 200 € . L'installation d'un poêle à granulés coûte 2000 à 2500 € . Donc l'amortissement demanderait plus de 10 ans , tout ça pour quelque chose qui ne sera pas aussi simple que le chauffage électrique .
Si par contre vous pouviez chauffer les trois étages avec un poêle à granulés , équipé pour pulser l'air chaud sur les trois niveaux , la solution mériterait d'être étudiée , un poêle de 7 kw serait adapté .
- Mais est ce que la disposition des lieux est adaptée ?
-Pouvez vous stocker les granulés (de l'ordre de 2,5 à 3 tonnes par an) ?
-Enfin êtes vous prêt à faire un investissement important , qui sera certainement rentable dans un temps raisonnable , mais qui restera moins confortable que le chauffage électrique (bruit de l'air pulsé , poussières ...) ,
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
1 sept. 2014 à 20:51
bonsoir

vous avez fini votre question par qu'en pensez vous, alors je vous répond: quand vous serez fatigué passez a une énergie plus soft , tous les jeunes avides d'économie en sont revenu , disons la quarantaine pour le cap

bien a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 1/09/2014 à 21:05
Bonsoir
250 à 300 € de bois ça vous coûtera de l'ordre de 500 à 600 € d'électricité pour faire la même chose ; A vous de voir si ça vaut le coup .
prenez en compte également les frais de ramonage , dans les coûts du bois .
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
1 sept. 2014 à 21:17
ah la , ça sent le vécu, bien sur qu'a la quarantaine on a pas envie de rentrer chez soi pour mettre des bûches dans l'Âtre

après si vous êtes en pleine forme foncez, mais tous mes copains ont renoncé a 45 balais
0
justement est ce qu'on est sur de ca, pour 30m2 avec un seul convecteur, meme si on chauffe comme un fou je vois mal atteindre les 600euros de facture supplémentaire sur l'edf.

Pour ce qui est du plaisir de voire les flammes, c'est vrai que ca fait partie des plus, on pourrait aussi ajouter que la chaleur est franche et que si on a un coup de froid on va juste devant le poele pendant 5 minutes et on est rechauffé. Mais ca se limite a ca.
0
Profil bloqué
7 sept. 2014 à 11:50
si c est pour un 30m² un 2000w chauffe sans pb meme a une température de salle de bain pour gens frileux qui sortent du bain... avec un poele vous allez rotir devant avant de vous geler pour allez chercher le bois qui est resté dehors.. le pour et le contre a vous de voir.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
7 sept. 2014 à 12:20
Bonjour alors on va passer au poele à pelets beaucoup plus propre .Mais en temps qu'electricien je suis pour l'électricité mon regret que ce soit si couteux alors que bien souvent la nuit les centrales tournent et je pense que l'énergie n'est pas utilisée en totalité .
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
11 sept. 2014 à 21:38
Bonsoir fut un temps on posait des chaudières à bois .Y a t il encore des gens qui se chauffent ainsi ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
11 sept. 2014 à 21:57
salut le breton

et oui , devis a faire pas plus tard que ce matin
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
11 sept. 2014 à 22:03
Salut la touraine j'en ai posé beaucoup quand j'étais chez un patron le probleme majeur était la panne de courant qui coupait l'accelerateur et sans bi passe ça montait en temperature dans la chaudière .Sinon c'est un bon chauffage pour celui qui dispose de bois
0