Comment effectuer ce branchement en extérieur ?

panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - Modifié le 26 juin 2018 à 11:16
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 28 sept. 2014 à 11:07
Bonjour à tous,

J'ai besoin de réaliser l'éclairage d'un massif dans mon jardin.
A proximité, passe le câble de l'alimentation (triphasé) de la pompe de ma piscine + pompe à chaleur .

J'envisage donc d'utiliser ce câble pour l'alimentation de mon circuit d'éclairage, mais je "bute" sur quelques détails de branchement.

- Avant le branchement j'installe un coffret étanche que j'équipe d'un interrupteur différentiel tripasé et d'un disjoncteur 16A monopolaire

Mes questions :

- Ce branchement est-il autorisé ?
- Puis je brancher le morceau de câble qui file vers la piscine en haut de l'inter différentiel, ce dernier agirait alors comme un bornier ?

Merci pour vos conseils
A voir également:

10 réponses

Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
10 sept. 2014 à 23:14
Bonsoir

Ce n'est pas très orthodoxe

Comment sont protégés les fils noir et marron contre les défauts différentiels ?
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
Modifié par panatan le 10/09/2014 à 23:47
En fait c'était un peu la question : je branche les 2 noirs sur la même borne de l'inter diff, les 2 marrons sur la même borne de l'inter diff (et idem pour le neutre et la dernière phase) => l'inter différentiel fait office de bornier.

Au bout, au niveau de la piscine il y a un autre coffret avec les protections adéquates
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
26 sept. 2014 à 22:13
Bonjour,

Je remonte mon post pour un complément d'infos.

1/ Si le câble qui file vers la piscine est branché sur l'inter différentiel est-ce que le branchement est ok (j'ai les protections adéquates au bout) => l'inter différentiel peut-il jouer le rôle de bornier ?

2/ Si j'ai un défaut sur mon circuit d'éclairage en mono phasé, l'inter différentiel jouera-t-il son rôle de protection vu qu'il est en tetra ?

Merci pour vos avis
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
26 sept. 2014 à 22:55
Bonjour

1/ En principe il faudrait un disjoncteur tetra au départ vers le tableau piscine.

2/ Aucun problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
27 sept. 2014 à 08:31
Merci Carminas

Quelle est la raison pour laquelle il me faudrait ajouter le disjoncteur tetra ?


Bonne journée :)
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
27 sept. 2014 à 09:24
Il faut un disjoncteur au départ de tout circuit

Mais on a une vue très parcellaire de votre projet.
Un schéma d'ensemble avec tous les tableaux, leur distance, leurs cables de liaison, leurs différentiels, les disjoncteurs principaux aiderait à mieux vous conseiller
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
Modifié par panatan le 27/09/2014 à 21:23
J'espère que ce petit dessin donnera plus d'infos.

Je me demandais également si cela était bon/conseillé de couper le câble d'alimentation à l'endroit ou j'envisage d'ajouter mes éclairages ?
Cela ne pourrait-il pas ajouter de la perte ?


Ps la modif souhaitée est au niveau de la flèche indiquée "projet extension".

Merci
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 28/09/2014 à 08:38
Bonjour

Je suppose que l'installation est ancienne.
J'ose espérer que le cable de liaison est au moins en 4²

Vous etes certain que la pompe piscine repart en amont de l'inter diff ?

L'idéal aurait été de faire repartir l'éclairage du tableau divisionnaire, mais compte tenu de la distance, je suppose que cela ne vous arrange pas.

Il faut bien s'adapter à l'existant, et dans ce cas ce que vous envisagez semble tolérable.
Couper à cet endroit n'occasionnera pas de perte.

@+
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
28 sept. 2014 à 10:05
Je suppose que l'installation est ancienne.
Non l'installation est récente (mars de cette année) et réalisée par un électricien pro... Qu'est ce qui ne vous semble pas correct ?

J'ose espérer que le cable de liaison est au moins en 4²
Non, et ça a été mon étonnement, auprès de l'électricien, le câble est un 4G2.5
En revanche la puissance de la Pac que j'ai indiqué est la puissance de chauffage, la conso est d'environ 2500 watts, je ne sais pas si le câble suffit du coup...

Vous etes certain que la pompe piscine repart en amont de l'inter diff ?
Oui l'inter diff joue le rôle de bornier, mais au niveau de la piscine il y a toutes les protections adéquates dans un petit coffret => inter-différentiel + 2 fusibles

L'idéal aurait été de faire repartir l'éclairage du tableau divisionnaire, mais compte tenu de la distance, je suppose que cela ne vous arrange pas.
Oui c'est exactement ça

Il faut bien s'adapter à l'existant, et dans ce cas ce que vous envisagez semble tolérable.
Couper à cet endroit n'occasionnera pas de perte.

Ok c'est noté
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 28/09/2014 à 11:10
Ce qui ne me semble pas correct c'est les 2 câbles en sortie du disjoncteur de branchement
Il aurait fallut faire un coffret de dérivation intermédiaire

Si la puissance est de 2,5kW, OK pour le 2,5²
En tri la chute de tension est 2 fois moindre et la puissance dispo 3 fois plus élevé
0