Bonsoir de bretagne avec un temps d'été : L pour ligne a mon avis car sur les inter on marque P pour le point commun et qui peut etre un retour sur un va et vient Cdlt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour j'ai dis ligne en français pourquoi en france on dirait line alors qu'au tout début des installations certains ne parlaient pas encore bien le français
"Au XVIe siècle, William Gilbert (anglais), médecin de la reine d'Angleterre, donne le nom d'électricité au phénomène.
En 1733, l'intendant Du Fay (français), examinant l'attraction et la répulsion de corps électrisés par frottement, distingue une électricité positive et une électricité négative (électricité résineuse, électricité vitreuse).
En 1752, Benjamin Franklin (américain) démontre que la foudre est un phénomène dû à l'électricité et invente le paratonnerre pour s'en protéger.
En 1785, Charles Coulomb (français)présente un deuxième mémoire à l'Académie des sciences, dans lequel il expose la loi selon laquelle les corps chargés électriquement interagissent"
donc le premier étant anglais c'est surement pour cela qu'ensuite c'est resté anglais
et
"Bonjour j'ai dis ligne en français pourquoi en France on dirait line alors qu'au tout début des installations certains ne parlaient pas encore bien le français"
je suis d'accord mais je pense que les ingénieurs, physiciens et autres savants avait un minimum de culture générale et savait dire "line en anglais" et" ligne en français" et donc ont imposé ces mots anglais...
Bonsoir Merci frmu pour ce rapport sur le début de l'électricité mais le breton est tètu et quel electricien en france a déjà dit a son client c'est une coupure de la line ou du neutral .Arretons de nous baser sur les anglais qui roulent a gauche ou alors suivons les et payons en pound .
Bonsoir Franck tu as raison le débat est parfois intéressant et j'ai oublié la question posée et franchement en pas mal d'années j'ai toujours entendu ligne et je pense que c'est toi qui donne la bonne raison .Il faudrait trouver l'origine je vais chercher .Bonne soirée
Bien le jeu de mot Ollivier .Aleks a une réponse a sa question grace au savoir de Frmu et une réponse complète digne d'un exposé d' un examen pour eleve en bts
euh je veux pas foutres la merde monsieur xplom, mais les raccords sont en pouces,... et alors il serait bien de demander a delabie, jacob et les autres d'arrêter aussi LOL
c'est pas un plombier a une journée de couler son bateau dans le canal du midi qui va nous mettre la pression (d'eau du reseau et du canal ) lol
Obtenez des réponses à vos questions et des solutions à vos problèmes électriques grâce à notre communauté. Trouvez des conseils pratiques et des astuces pour tous vos besoins en électricité.