Souder petite structure acier

caroline -  
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai comme projet de réaliser une table à manger à partir d'un ancien piétement de table de machine à coudre Singer en fonte. Je voudrais faire une structure en tube acier à section rectangulaire (30mm x 20mm, 2mm d'épaisseur) pour supporter le plateau en bois rectangulaire. Mes questions sont les suivantes :
- Comment souder les tubes acier entre eux pour que cela soit propre et solide aux 4 coins de la table. Quel outillage (une lampe à souder est ce suffisant)?
- Lorsque la structure sera faite, comme fixer le plateau en bois sur les tubes acier? Visser par le dessous en transperçant de part et d'autres la section du tube ne risque pas de fragiliser la structure?

En vous remerciant d'avance pour votre aide...

3 réponses

  1. stf_frmu Messages postés 4068 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 500
     
    bonjour

    votre ossature métallique est a souder :
    soit a l'arc avec un poste a souder
    soit en brasant, avec un chalumeau et de la brasure.

    votre lampe a souder ne suffira jamais.

    pour la fixation du plateau au cadre, il serait préférable de souder des pattes au cadre, afin que le plateau vienne se poser sur ces pattes.
    ensuite il suffit dans ces pattes de faire un trou pour les visser au plateau par le dessous
    1
  2. caroline
     
    Merci de votre réponse! Bonne idée pour les pattes!
    Comme le matériel coute cher pour une unique utilisation, je vais voir pour louer un appareil. Pour une débutante, vous me conseillez plutôt l'arc ou le chalumeau?
    0
    1. stf_frmu Messages postés 4068 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 500
       
      bjr

      pour une débutante, faites le faire par un proche ou ami ayant déjà soudé
      souder ne s'apprend pas en une heure.
      de plus il faut vérifier les équerrages, en soudant le métal se déforme donc il y a des bases a connaitre

      ensuite il faut meuler.

      faire un cadre métallique qui tienne la route ne se fait pas comme plier un carton en 4 et n'est pas a la portée de tous
      0
  3. labricole47 Messages postés 12563 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 868
     
    bonjour
    un doute :allez-vous souder fer_fonte ?
    0
    1. stf_frmu Messages postés 4068 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 500
       
      caroline ne donne plus de nouvelles.
      de plus le cadre est peut être fait ou le projet abandonné
      0
    2. labricole47 Messages postés 12563 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 868
       
      pffff les dates encore une fois me suis fait avoir
      0
    3. xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 695
       
      salut labricole, encore dedans avec les dates des sujets, au moins c'est bien toi :o)
      0