Comment souder du fer avec du cuivre ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
79252
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
-
comment souder un tuyau d'eau en fer avec un tuyau en cuivre

13 réponses


Pas de problème, ça se brase (avec de la brasure, pas forcément d'argent qui coûte bcp plus cher mais fond à une T° moins élevée, environ 500°). T° de chauffe environ 800°, en effet, donc avec du butane ou propane, ça va être dur. Un chalumeau Oxy-Acétylénique, c'est mieux. Bon nettoyage de l'ensemble, un tuyau rentre dans l'autre (peut importe lequel, bien que cuivre dans acier, c'est mieux), on chauffe le tuyau d'acier (ce n'est pas du fer, on ne fabrique plus rien en fer depuis très très longtemps, c'est tjs du fer + du carbone donc de l'acier), on approche la baguette (si pas enrobée de décapant, avoir un décapant en poudre) et en fondant, par capillarité, cela va passer entre les deux tuyaux et faire l'étanchéité. Bon courage, c'est assez simple, en fait.
63
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10306 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La meilleure solution c'est souder au "brox", baguette de laiton qui s'utilise comme la soudure autogene mais avec une petite buse et un faible débit.
Ce type de soudure permet de raccorder en bout a bout ou en piquage les:
galva/galva
galva/cuivre
fer/cuivre
cuivre/cuivre
fer/galva
Messages postés
79252
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
22 910
message fermé message vieux de 2 ans
La modération.

En ce qui me concerne, lorsque je rencontre un tel problème, je choisis la solution du raccord fer/cuire. Il faut fileter le tube fer au pas du gaz (on peut louer la filière chez QUILOUTOU par exemple), monter le raccord à la filasse et raccorder le raccord en le brasant à l'étain sur le tube cuivre. A noter qu'il existe des raccords fixes qui obligent à braser après vissage du manchon sur le tube fer ou des raccords mobiles (raccords union) qui permettent l'assemblage après le montage des 2 parties sur les matériaux différents.Les raccords fer/cuivre se trouvent dans toutes les dimensions dfans tous les magasins de bricolage.

pas de probleme il suffit de bien decaper votre tuyau en fer interieur et exterieur c est a dire plus une trace de rouille et ce qui serai bien c est de pouvoir entree le tube cuivre dans le tube fer de quelques mm et vous procedez de souder a la brasure.

bonjour pourquoi souder? juste une fixation dite olive dans votre gsb

Bonjour .Avant toute chose il faut tres bien préparer les piéces . Vous pouvez tres bien BRASER le fer et le cuivre avec des baguettes( 'cuivre ou argent) et décapants adéquats à la soudure autogéne . à la différence que les piéces ne doivent pas etre en fusion mais simplement qu'elles rougeoient ou alors l.étain en décapant bien. Mais se sera moins solide Amicalement HENRI

La meilleur solution c'est un raccord fer cuivre. Un filetage sur le tube fer et un collet battu sur le cuivre. Un joint de filasse sur le fer et un joint fibre sur le cuivre. Ou alors un brasure laiton et non argent. avec un décapant.

Bonjour Rémy . J'ai lu votre réponse .Braser n'est pas souder .Les métaux ne sont pas en fusion Amicalement Henri

Bonjour, Dans le cas présent c'est une" brasure" à effectuer et celle-ci ne peut être faite que de cette façon la. Fer/ cuivre peuvent se braser à l'étain tout comme l'inox, je l'ai fait je peux donc donner l'info, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse.ce qui rentre en ligne de compte est la différence d'épaisseur du tube acier par rapport au cuivre. Cordialement. Michel "24"

sorti du rivetage, c'est la brasure au laiton la meilleure solution.

il faut sinplement étamé les deux parties

avec de la brazure

bonsoir, Attention au phénomène d'électrolyse.En installatier sanitaire, souder fer avec cuivre = détérioration des tubulures par électrolise cdlt