Novice - boite telephone sur tableau

Stephane - Modifié par Stephane__ le 24/09/2014 à 11:57
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 24 sept. 2014 à 12:40
Bonjour a tous,
je suis absolument debutant en électricité, et j'aimerais savoir si le boitier telephone collé a mon tableau a une quelconque utilité?


photo plus grande ici : http://hpics.li/8ede455


l'installation électrique de l'appartement ayant été faire par un amateur je me pose pas mal de questions...
mon tableau est deja très visible dans mon petit studio et je me ferais une joie de me débarrasser de ce petit boitier.
il semblerait qu'il ne serve qu'a connecter les fils gris et blancs entre eux?
(on ne voit pas bien sur la photo mais tous les autres fils ne sont connectés a rien)

Ne serait-il donc pas envisageable de raccorder directement les fils gris et blanc et de cacher tout ca dans le tableau?


merci d'avance pour votre aide !

Stéphane
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 933
24 sept. 2014 à 12:40
bonjour

normalement un des câbles qui arrive sur la prise téléphone vient de l'extérieur.
l'autre câble va a une autre prise téléphone.
c'est pour cela que les couleur sont doublé.
de plus la normes oblige maintenant a voir une prise près du tableau électrique.
elle sert de test pour France Télecom en cas de problème sur votre ligne.

pour faire simple, FT vient chez vous si vous signalez un dérangement de votre ligne.
il branche un téléphone dans cette prise et fait un essai.
si en dérangement il cherche la panne sur leur réseau aérien extérieur, si pas de dérangement, cela veut dire que le problème est après cette prise et ce n'est plus de leur ressort.
donc c'est a vous d'y remédier en appelant un électricien.

donc elle est necessaire
0