Cheminée qui refoule

Iso - Modifié par Iso le 3/10/2014 à 19:51
 Profil bloqué - 4 oct. 2014 à 09:50
Bonjour,

J'habite une vielle maison non isolée et partiellement enterrée.
Seulement voila, j'ai ma cheminée qui refoule(seulement quand le poêle ne fonctionne pas). J'ai la vague impression que ce phénomène n'arrive que lorsque la température extérieure est plus élevée que la température intérieure du bâtiment. Ce qui se produit souvent étant donnée la fraîcheur de bâtiment, de plus, je ne chauffe pas beaucoup.

Ma cheminée est mitoyenne a mon salon(chauffé) et à une ancienne bergerie(non chauffée).
Elle se trouve sur la face orientée nord de la maison mais j'ai cru remarquer qu'elle ne dépassais pas beaucoup du fait du toit. C'est une cheminée qui est fermée par un vieux poêle à bois.

Est-ce qu'en rehaussant la cheminée, j'arriverai à résoudre le problème? et si oui, de combien au total dois t'elle dépasser du fait du toit?
Est ce que si je fait une percée dans la bergerie (pour amener de l'air froid) je résoudrais le problème?

Ou sinon, connaissez-vous une entreprise ou un contact compétant dans le domaine dans la province de Namur


Un tout grand merci pour votre attention et vos éventuelle réponse.

Bonne soirée à tous.

2 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
3 oct. 2014 à 21:10
bonsoir,

pour la hauteur du conduit extérieur il doit dépasser de plus de 60 cm par rapport a votre faîtière,et oui un foyer doit avoir une bouche d'air frais pour le tirage,mais une autre question la cheminée était-elle déjà la ,ou est ce vous qui l'avait construite,car une cheminée a foyer ouvert on des cotes a respectées entre la hauteur profondeur largueur du dit foyer,pour un bon rendement
0
Bjr, vous parlez de poele et non de cheminée a foyer ouvert n est ce pas?? mais dans les 2 cas ceci est a peu près normal en fonction des différences de températures int/ext , allumé pas allumé, portes ouvertes ou pas, du sens du vent, l age de la grand mère, etc... c est peut etre pour cela que nos anciens mettait un obturateur dans l avaloir des grandes cheminées moyenâgeuses??
vous ne parles pas non plus si ca refoule a froid ou lorsque le poele est en route ce qui est plus ennuyeux..!!
0