Démolir un conduit de cheminée sans enlever la tête

Signaler
-
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,
Je vais acquérir une maison 1930 doubke mitoyenneté dans 1mois. J aimerais savoir s'il est possible d enlever les conduits du rdc r+1 et r+2 sans toucher à la tête de cheminée? Et si c est possible que dois je faire ?
Merci

3 réponses

Super ! Le mur sur lequel la cheminée s'appuie est un mur porteur mitoyen :)
ça devrait aller du coup !
Un grand merci pour vos conseils :)
Sandrine
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 278
Bonjour Sandrine
Si j'ai bien compris votre demande vous voulez casser les conduits en laissant la cheminée en sortie de toiture ?
Si c'est cela bien sur que c'est faisable mais il faut voir le poids de cette cheminée et la soutenir avant de casser quoi que ce soit.
Si, et je le pense a confirmer, ce mur sur lequel elle "chemine" est costaud, il est possible de faire une assise métallique sous la toiture et casser ensuite tout ce qui est dessous.
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 278
La dimension, poids de votre cheminée et tout boisseaux ou quoi que ce soit d'autres qui sera supporté doit être évaluée pour faire le support. Épaisseur du mur mitoyen, ne pas aller chez le voisin mais bien ancrer le support.
Bien mettre le support et des jambes d'appuis minimum a 45 degré du cadre qui supportera le poids. S'il y a de la place, combles hautes, mettre plus que 45 degré, plus les jambes sont basses mieux elles font leurs travail de soutènement.
Le mieux serait d'utiliser de la cornière et ouvrir les embouts, pattes a scellement, a encastrer.
Décroutez un peu la croute de cette cheminée si c'est un plâtre ou genre qui part et chercher un endroit dur pour mettre les corniéres.