Séchoir zanussi ZTE283 ne s'allume plus du tout

Résolu
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 6 oct. 2014 à 12:29
 AGRLux - 2 nov. 2014 à 17:30
Bonjour,

Plus rien ne va. Pas la moindre loupiote allumée. J'ai bien sûr vérifié l'arrivée d'électricité.
Il y aurait un thermique ré-armable quelque part ?
C'est tellement gros que cela ne peut être que simple...

Si vous avez une première idée...ce serait en mesure de me dépanner.

Merci d'avance,

7 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 693
Modifié par Papy35 le 6/10/2014 à 20:14
Bonsoir,
voici un modèle approchant du votre

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ZANUSSI-reference-ZTE225+91609371802.htm

vérifiez la pièce 584A si vous l'avez sur la votre le charbon d'axe tambour,car j'ai rencontré ce cas sur une autre marque alim jusqu'à la carte mais rien ne s'allumait au tableau.
3
Profil bloqué
6 oct. 2014 à 12:36
Bjr, si thermique il y a il est sur l élément chauffant ?? sinon voir sécurité de porte ou cosses débranchées??
1
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 1
6 oct. 2014 à 17:45
Re-bonjour,

J'ai démonté le couvercle et vérifié plus ou moins si rien n'était débranché dans l'arrivé de courant. Le reste des composants susceptibles de conduire ou non du courant nécessitaient un démontage quasi total de la machine et ça, je faisais quand j'avais 25 ans de moins, maintenant je vais demander un devis de réparation et on verra si je répare ou si je change.

Bien à toi,
1
Bonjour,
elle ne se met pas sous tension vérifiez dans l'ordre (tableau électrique disjoncteur lié à la ligne machine, sa prise
murale,le bornier alimentation machine,l'antiparasite)
si=oui passez à la suite

La touche départ différé n'est elle pas activée

La sécurité de porte fonctionne t elle normalement
si=non à mesurer si défectueuse voir à changer
si=oui passez à la suite
Le moteur principal fonctionne t il si=non vérifiez ses connexions voir son condensateur
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 1
6 oct. 2014 à 13:02
Merci, Icare95

J'allais commencer mes investigations sur tout ce qui est mesurable au DMM, mais je n'avais pas pensé à une cosse débranchée.
C'est du matériel qui ne tourne pas très vite et qui vibre beaucoup moins qu'un lave-linge...

Je tiendrai au courant (si je peux me permettre ce hardi jeu de mots)
0
6 oct. 2014 à 19:15
Bonjour papy35 et merci pour cette "check list" très logique.

Vous écrivez et je réponds :
elle ne se met pas sous tension vérifiez dans l'ordre (tableau électrique disjoncteur lié à la ligne machine, sa prise murale,le bornier alimentation machine,l'antiparasite)
si=oui passez à la suite
La prise de courant destinée à cet appareil fonctionne à travers toute la chaîne depuis le coffret de distribution.
Le courant passe (DMM - ohmmètre) depuis les deux broches du câble de la machine jusqu'après l'antiparasite.
La touche départ différé n'est elle pas activée
La touche de départ différé est sensée être opérationnelle quand la tension est appliquée à la machine. Ce n'est pas un interrupteur mécanique, c'est un bouton poussoir qui active un circuit quelque part (ou un relais...)
Ici, RIEN ne s'allume au panneau avant, rien de rien, pas la moindre loupiote.

La sécurité de porte fonctionne t elle normalement
si=non à mesurer si défectueuse voir à changer
si=oui passez à la suite
Je ne sais pas, il faudrait démonter une partie de la face avant de la machine, mais à mon avis, cela ne devrait pas couper TOUT le courant de l'ensemble, y compris les servitudes.
Le moteur principal fonctionne t il si=non vérifiez ses connexions voir son condensateur
Non, il ne fonctionne pas, mais si le condensateur de démarrage était en cause, le moteur vibrerait sans tourner. J'ai souvent eu ce problème avec une scie circulaire et un broyeur animés par un moteur monophasé asynchrone.

Pour vous faire part de mon sentiment, c'est probablement l'alimentation auxiliaire qui est HS. Plus de loupiotes, plus d'effet des boutons-poussoirs, etc...

Cela n'enlève rien à la qualité de votre réponse et j'aimerais recevoir, parmi les forums que je fréquente, plus de réponses de ce type.

A bientôt ?

0
8 oct. 2014 à 20:34
@ Papy35,

Merci pour la vue éclatée, mais elle ne me servira pas.
Le SAV de mon vendeur m'a fait un prix pour le dépannage qui est à peine inférieur au prix d'une nouvelle machine équivalente.
J'aurai donc une nouvelle machine dès lundi prochain.

J'ai apprécié nos échanges à propos de ce sujet, et je ne manquerai pas de vous reconsulter si besoin.
Un cas n'est pas l'autre.

A bientôt,
0
Je viens d'avoir le même problème. Tout contrôlé et rien. La machine à déjà presque 5 ans. J'achet une semaine prochaine...
Merci!
0