Demandes de conseils : taux hr > 70%

Snorky60 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 09:10
 Profil bloqué - 28 oct. 2014 à 17:03
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, un peu bricolo mais pas trop alors je viens ici vous demandez quelques conseils ...
Nous sommes proprio d'un vieille appartement au 3eme étage de 65m² avec 4 pièces.
Notre soucis est que nous avons un début de développement de moisissures sur le mur de notre fils ( partie exposé nord).
De plus, j'ai acheté un hygromètre qui m'indique que l'appartement est en permanence > à 70% hr, cela monte même à 80%.
Je pense que le problème est lié à la condensation vu notre équipement :
- cuisine ventilation naturel haut et bas
- salle de bain : une fenêtre avec juste 2 petites grilles en haut.
- pas de vmc ni de vmi, juste un extracteur dans les toilettes

Nous ouvrons énormément les fenêtres ( 10 min le matin, et quand nous prenons la douche).

Mes questions portent sur l'installation d'une VMC/VMI :

- Peut on le faire seul ? Sachant que je suis au 3éme étage d'un immeuble...
- Il m'est pas possible de poser un faux plafond donc je crois que je ne peux mettre qu'un extracteur ?
- Si je passe par un artisan quel serait le coup ? ( approximativement bien entendu )
- L'achat d'un déshumidificateur électrique peut il être efficace ? ( Même si je sais que cela ne réglerait pas du tout le problème)

Vous en remerciant par avance.

1 réponse

Bjr, 70% d humidité n est pas quelque chose d extra ordinaire surtout que la fiabilité de lecture de ces appareils n est pas tjr éprouvée, de meme que la prise de mesure dans telle ou telle pièce ..??
- Peut on le faire seul ? Sachant que je suis au 3éme étage d'un immeuble...
Ce que vous pouvez faire seul c est l isolation des murs porteurs dans les chambres la ou l'humidité semble etre la plus importante. Pour le reste vous serez obligé de passer par la copropriété?
- Si je passe par un artisan quel serait le coup ? ( approximativement bien entendu )
Faire des devis en général Main d oeuvre + matériaux
- L'achat d'un déshumidificateur électrique peut il être efficace ? ( Même si je sais que cela ne réglerait pas du tout le problème)
Je ne pense pas sauf régions a climat spécifiquement marin
Vous ne parlez pas de votre chauffage, ni a combien vous chauffez, je vous conseille de remplacer (ou de doubler sans démonter) votre type de chauffage dans les pièces sensibles par un convecteur électrique rayonnant avec une ventilation additionnelle cela permettra d asseicher l air ambiant.. pas besoin de prendre des rolls vous en avez a partir de 100€
0