Installation VMC pour aération. Nécessaire ?

senic78 - Modifié le 6 avril 2017 à 18:09
 josé - 30 oct. 2014 à 09:22
Bonjour,


Voici un état actuel de notre maison, que nous avons emménagé cet été :
Au RDC :
- Salon / Séjour : 3 fenêtres avec grille d'aération sur montant haut. Une porte d'entrée, et un poêle non utilisé (avec conduit de cheminée ramoné)
- Cuisine ouverte sur salon (pas américaine, mais pas de porte) : 1 fenêtre avec grille d'aération sur montant haut
- Toilette : pas de fenêtre, grille de ventilation haute mais pas de grille basse.
A l'étage :
- Salle de bain : 1 fenêtre avec grille d'aération sur montant haut
- 3 chambres : 1 fenêtre avec grille d'aération sur montant haut dans chacune
Pas de VMC actuellement
Chauffage central au gaz de ville, évacuation par cheminée


Le problème qui me fait réfléchir :
Actuellement, avec l'arrivée du froid, à chaque bain, nous avons beaucoup d'humidité (traduit par de la condensation sur le carrelage / les miroirs) dans la SDB. On ouvre alors la fenêtre, et on sèche les murs au sèche cheveux... pas pratique...


Les questions que je me pose :
- L'aération actuelle des pièces est elle suffisante ?
si oui
- Comment régler simplement ce problème de sdb ?
si non
- L'installation d'une VMC est elle nécessaire ?
et si oui
- Dans le cas d'une VMC simple flux, le tirage va se faire via les aérations des fenêtres. Ne vas t il pas faire rentrer trop de froid ?


Bref, je me pose des questions sur l'utilité et le risque de perte de chaleur (car si pas utile, on ne va pas prendre le risque de refroidir).

Merci d'avance

1 réponse

bonjour, Pour la salle de bain, vous avez une fenêtre.
Alors : solution simple sans travaux et provisoire en attendant mieux :
- A la fin de la douche, vous ouvrez la fenêtre en grand, vous fermez la porte, et vous faites fonctionner un simple ventilateur, Le brassage d'air va assécher rapidement la pièce.

Si vous pouvez vous installez le ventilo sur le rebord de la fenêtre, il va pousser de l'air extérieur et autant d'air humide va sortir au dessus.

ça peut vous servir à bien assainir la pièce aussi.

Mais à terme, il faudra installer une VMC. Il y a des extracteurs, mais il faut au moins les laisser fonctionner non seulement pendant la douche, mais encore pendant au moins deux heures après. Et dans ce cas, ou raccourcit la porte de 15 mm dans le bas pour le renouvellement de l'air extrait. contrôler avec hygromètre,

Pour la cuisine, une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) serait la bien venue, c'est la seule valable pour éliminer les vapeurs de cuisine; celles à recyclage ne font que brasser le même air. Si elles arrêtent en partie le gras, elles n'enlèvent pas l'humidité.

Pour une VMC, il vaut mieux que la cuisine et la salle de bain ne soient pas trop éloignées.

Si VMC, il faut des aérations sur les fenêtres des pièces dites sèches UNIQUEMENT c'est à dire séjour, chambres, et PAS sur celles des pièces humides : cuisine salle d'eau. et il faut que les portes INTERIEURES soient raccourcies dans le bas pour permettre le renouvellement de l'air extrait pas la VMC;

Chauffage central au gaz : où se trouve la chaudière ?? sous sol ?? cuisine ???

Si elle est dans la cuisine, il faut faire attention : la VMC ou la hotte peuvent nuire à la combustion. Si la chaudière est au sous sol comme c'est habituellement le cas dans les maisons, pas de problème.
0