Four rosière FE4646

sand83600 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 18 janv. 2015 à 18:45
 papy35 - 19 janv. 2015 à 11:23
Bonjour, mon gâteau ne gonfle pas, les résistances hautes et basses fonctionnent puisque mon gâteau est doré mais l'intérieur n'est pas cuit et ne monte pas ???
Le ventilateur au fond du four de la chaleur tournante tourne.
Il est vieux mais je voudrai le réparer, savez-vous de quoi ça vient et quelle pièce est à changer.
Merci pour votre aide.

2 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
18 janv. 2015 à 19:01
Bonsoir,

si vos résistance fonctionnent ce que je veux bien croire mais vu l'âge du four on peut être perdue de la puissance en chauffe ?

Ce point peut-être contrôlé sans problème
ensuite si tout cela est bon orientez vos recherches sur la sonde de température et en dernier sur le thermostat des températures
Test résistance seule:
Vous débranchez le four
Vous repérer la position de ses fils
Vous débranchez la résistance
Vous prenez votre testeur que vous mettez sur calibre Ohms
Vous mettez les pointes de votre testeur sur chaque borne de la résistance
Si une valeur s'affiche résistance bonne
Si aucune valeur résistance coupée donc HS à changer

En général les valeurs ne sont pas très différentes d'un four à l'autre. à peu près plus ou moins 10%.
Résistance de grille environ 30 ohms.
Résistance de Voûte environ 50 ohms.
Résistance de sole1 environ 30 ohms.
Résistance de sole2 environ 70 ohms.
Résistance chaleur tournante 30 ohms
A vérifier la commande de verrouillage de porte à partir de 300°.

Thermostat de sécurité

Le thermostat de sécurité se trouve en principe à côté du ventilateur tangentiel (gros cylindre )dessus le four
soit il est ré-armable ou pas.
si ré-armable vous appuyez sur le picot central rouge.
soit il ne l'est pas dans ce cas le contrôler avec le multimètre
soit en le shuntant le temps du test uniquement (c'est à dire le débrancher,et raccorder ses deux fils et mettre un isolant).
SOnde
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/32934.jpg
une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur sélection Ohms, vous mesurez sa valeur .


si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS
0
sand83600 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
19 janv. 2015 à 08:17
Merci Papy 35, une aide de grande qualité et de rapidité.
J'ai du travail sur la planche comme on dit.
Je vais essayer de le réparer, j'ai un thermostat que j'avais acheté lors d'un précédent changement de résistance,(erreur diagnostic) je vais tenté le remplacement on verra bien, je l'ai de toute façon.
Encore merci à vous.
Je vous tiens en info
Sand83600
0
Pas de problème
0