Porte de service sur mur porteur

jojo81 - 20 janv. 2015 à 20:04
 Epoisses - 21 janv. 2015 à 21:38
Bonjour,

Je viens de finir mon garage attenant à ma maison neuve avec mur en brique. Je souhaite mettre une porte de service entre mes deux garages ou il y a le mur porteur pignon. En faisant les mesures je l'aperçoit que mon linteau se situera juste en dessous de ma ceinture en béton. Le linteau sera un IPN de 160mm.
Est ce que je peut tout ouvrir et poser mon linteau ensuite ou vaut mieux faire l'inverse?
Suis je obligé de comblé l'ipn avec du béton? Ou je peux direct mettre du placo?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
Modifié par valerossi. le 21/01/2015 à 17:58
bonsoir,

vous voulez construire un linteau dans un mur plein,donc votre linteau construisait le en premier,par contre la question du béton je ne la comprends pas, enfin je suis étonné que votre chainage soit a 205 cm,mais sinon cela n'a pas d'incidence sur la structure,et pour votre "ipn,doublé le,car si mur pignon,vous devez peut etre avoir un étage et donc un certain poids au dessus de la future ouverture,a prendre en compte!donc calculez en fonction du poids la hauteur des ipn qu'il va falloir!

il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome "EINSTEIN"
0
Bonsoir oui bien sûr doubler l'IPN ou IPE car sur un seul le mur du haut joue les funanbules
0