Lave linge FAR LT 0500

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Bonjour,

Mon lave linge ( FAR LT 0500) ne démarre plus sur aucun programme. La touche départ / pause clignote en vert et rien ne se passe, pas de prise d'eau pas de départ moteur, rien.

Merci du coup de main

Raymond

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Bonjour

sur notice/
Causes :
* le couvercle n'est pas correctement fermé,
* le filtre de vidange est obstrué,
* le tuyau de vidange est bouché ou plié,
* la hauteur du tuyau de vidange est trop haute (voir chapitre "installation" du mode d'emploi original),
* la pompe de vidange est bouchée,
* le siphon de l'installation est bouché,
* le robinet d'eau est fermé, il y aune coupure du réseau d'eau,
* une pastille rouge apparaît sur le tuyau d'arrivée d'eau (selon modèle).
http://www.quellavelinge.com/fichiers/notices/1892-far-lt-0500-lave-linge-notice.pdf
Cordialement
bonjour

Tout d'abord, merci pour ton aide.

Tous les éléments signalés me semblent Ok. Pour la pompe afin de la vérifier puis-je l'alimenter directement avec du 220 V.
j'ai commandé un pressostat à tout hasard, celui de la machine ne changeait plus d'état en soufflant dans le tuyau???

Encore merci
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Bonjour,

je vous réponds par politesse mais je ne peux faire plus car la carte à distance délicat

si pas de contact entre 1 et 3 sécu hs
l'alim se fait de la platine vers la sécurité de porte donc deux cas se présentent soit C/C sur carte

ou usure du contacteur porte pas possible car neuve
>
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çà c'est sympa,

encore merci
>
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2 août 2020

une dernière question, sur la FAR LT 0500 existe t-il un programme test pour connaître le code erreur
> raymond56141
Je ne peux vous répondre si vous en avez un le petit bouquin doit vous le dire
> papy35
malheureusement rien sur le petit bouquin

encore merci
> papy35
Juste pour information et pour votre gentillesse à m'aider,
par tâtonnement et recherche internet (programme des marques Electrolux) j'ai trouvé le programme de tests.
mettre le sélecteur sur 0
appuyer simultanément sur départ/pause et une touche optionnelle
tourner le sélecteur d'un cran vers la droite en restant appuyé sur les deux touches pendant 5 secondes, et dès que le chenillard apparaît tourner le sélecteur de 9 positions en plus (position 10 donc par rapport a 0)
pour codifier la panne : 3 clignotements rouges + 1 vert = 31
Il me reste à trouver mon code panne qui est : 51
encore merci
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3 août 2020
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Bonjour

Une histoire de 25€

cliquez sur image pour agrandir
Bonne réparation.

La sécurité porte changée et rien ne change, le voyant clignote toujours

Merci pour votre aide
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raymond56141 - 30 janv. 2015 à 09:58


Bonjour,

Après changement du verrou sécurité porte, toujours le même problème, le voyant départ/pause clignote en vert

Merci pour votre aide
Bonjour,

oui deux solutions mettre une casserole d'eau dedans et lancer une vidange ,ou faire les tests ci-dessous:

Partie Nettoyage
Vous débranchez la machine
Vous fermez l'eau
Soit vous avez une trappe apparente,vous l'ouvrez
Soit il faut enlever la plinthe en bas elle se trouve derrière
Soit elle se trouve sur le côté de la cuve ,là il faut démonter le panneau de côté et sortir la pompe
Pour les pompes situées devant faire la suite
Vous mettez son tuyau de vidange au sol dans une bassine pour vidanger le plus gros de l'eau
Vous ouvrez doucement son bouchon,prévoyez bassine et serpillères,certaines machines sont équipées d'un petit tuyau pour vidanger
Vous sortez son filtre en bout de bouchon que vous nettoyez

Avez-vous vidangé l'eau dans le fond du LL
Sonde de sécurité en cas de fuite,le même principe qu'un LV
Donc la pencher sur son avant

Réparation et Tests
Vous débranchez la pompe électriquement
Vous déboîtez les colliers de la durite cuve et celui de la vidange en fonction du modèle de pompe
Vous dévissez les vis en principe deux qui retiennent la pompe à la machine
Vous faites un quart de tour pour libérer les ergots de maintien
Vous la sortez
Vous la testez manuellement en faisant tourner l'hélice avec votre main mais pas suffisant
Vous la branchez avec un cordon de votre fabrication "Attention Prudence"

Attention Prudence (électricité)

Vous contrôlez la bobine valeur entre 15 et 50 Ohms et pour les nouvelles générations 150 Ohms.Elle peut être en C/C
(court-circuit)
Parfois la pompe tourne en direct mais pas sur la machine pas assez de force dans ce cas vérifiez la tension au borne une fois remontée sur la machine.

Regardez aussi si l'hélice est bien fixée sur son axe qu'elle ne tournerait pas dans le vide cela arrive.

Test en direct mais je n'ai pas mis le commentaire pour la sécurité des personnes
Merci papy35,

J'ai versé de l'eau dans la machine, et j'ai branché la pompe en direct, elle évacue bien l'eau, il en reste un peu en fond de cuve
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Re,

Par contre lorsque tout est rebranché normalement avez vous le 230v aux bornes de la pompe si=non cela voudrait dire qu'elle n'est pas alimentée par le circuit machine
si je prends la tension aux bornes de la pompe ( sans que les bornes soient sur la pompe), je mets sur programme vidange rien ne se passe et j'ai 90 v
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Bonsoir,

Donc la pompe n'est pas alimentée par la machine ,regardez certaines marques la pompe est en liaison avec la sécurité porte ou l'électrovanne

votre sécu porte fonctionne t elle (verrouillage)

schéma machine ci-dessous
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-FAR-reference-LT500+62726003.htm

vérifiez l'électrovanne si pas de prise d'eau
les charbons si le moteur ne démarre pas

on va aller par élimination des éléments
Bonjour,

Je sélectionne un programme, les voyants s'allument, le bouton départ/pause clignote toujours mais la porte n'est pas verrouillée. La sécurité de porte est neuve.

Merci
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Tant que la sécurité porte ne sera pas verrouillée le reste ne fonctionnera pas.

avez vous sans vous remettre en cause fait les bons branchements entre les trois fils

vous avez remplacé la sécurité de porte OK mais avez vous contrôlé si le doigt ou la crosse de porte entre bien dans l'orifice de la sécurité car si le cadenas s'allume pas vous avez un mauvais contact.Si çà se trouve l'ancienne est bonne.

la sécurité porte, porte ouverte le contact n'est pas passant, porte fermée le contact est passant
si pas de contact entre 1 et 3 sécu hs
l'alim se fait de la platine vers la sécurité de porte donc deux cas se présentent soit C/C sur carte ou usure du contacteur porte

le bilame va pendant le passage du courant se déformer par l'effet de la chaleur et bloquer le doigt de la porte.La porte reste fermée.
Il y 3 connections:
L comme Ligne
C comme commun
N comme neutre
Le contact est entre L et C,ou 2et 3 si vous les shuntez plus de verrouillage fermeture ce qui n'est pas conseillé rien que pour la sécurité
la résistance qui chauffe le bilame entre C et N.

l'alimentation du bilame sont les 2 cosses extrêmes
le contact de porte c'est la cosse du haut et celle du milieu

vous avez tout à vous de jouer

Infos en complément venant de Stf:

Avec un contrôleur vous vérifiez les trois sorties .
entre deux sorties (droite et centre)vous devez avoir un résistance qui s'affiche une centaine d'ohms
entre deux autres ( droite et gauche)un contact qui s'ouvre et se ferme en fonction du loquet blanc
et les deux derniers ( centre et gauche) une résistance qui s'affiche et disparait en fonction du contact
sécurité démontée (la neuve) , le calibre de mon multimètre sur 2000 j'obtiens entre les bornes extérieures 1090 contact ouvert ou fermé et le multimètre reste sur 1 entre la borne centrale et les extérieures contact ouvert ou fermé.

Peut-on shunter sur le connecteur (et sur quelles bornes) pour donner l'info porte fermée
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Bonjour Raymond 56

Papy vous a bien indiqué comment contrôler la sécurité porte.
en comparant les trois possibilités par action sur le contact en cours de contrôle
1-- tout ou rien ohmmètre de zéro à l'infini = position du contact de la porte = L/C

2-- valeur d'une résistance permanente malgré l'action sur le contact bornes de la résistance = L/N

3-- variation de la valeur de la résistance de l'infini à la valeur de x suivant la résistance interne au contact. bornes correspondantes aux deux éléments en série. = N/C

Voir ce tableau

cliquez sur image pour agrandir

Il ne me semble pas dans votre message du 9 févr. 2015 à 12:46 que vous respectiez ce contrôle ????
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vous avez les deux réponses dans ma réponse précédente le temps de faire votre test uniquement
Ok, j'ai shunter sur le connecteur 2 et 3 et le bouton départ/pause clignote toujours
Papy35 au secours, j'aimerais bien redémarrer cette fichue machine, je n'en ai pas d'autre.

merci d'avance
c'est 31 ou 51

si 31 pas référencé
si 51 triac moteur sur carte en C/C
merci, c'est 51 (31 est un exemple d'interprétation des clignotements) si problème sur carte je suis mal, où trouver ce triac ?
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un TRIAC c'est une petit bête à trois pattes avec souvent un trou voir soudures

Tout fonctionne sauf le moteur principal.


Sur la carte Triac moteur: (impulsion démarrage)
Pouvez-vous vérifiez une présence de tension (220V) entre l'anode et la cathode du triac ?
Ce sont les pattes de gauches en l'observant de face . ( pour se souvenir: TAG) pour situer la gâchette qui se trouve à droite.
en effet cette pièce est introuvable en neuve, peut etre en occase, mais peut etre qu'il s'agit juste du condo sur la carte qui gère le moteur, donc il faudrait la mesurer

Sur la carte Triac passage de pas(machine de s'arrête plus)

Vous pouvez déja sortir le triac et le remettre en place,avec de la chance c'est juste un mauvais contact.Il faut pour tester ce composant qui trois pattes,appliquez a sa gachette(interrupteur G) un faible courant pour contrôler que le courant ne passe plus par ses deux autres bornes A1 et A2.Vous avez besoin d'un multimètre pour constater l'ouverture ou la fermeture entre A1 et A2.



Un triac coûte moins d'un euro chez :AWATRONIC,alors ne pas s'embêter avec le test;



http://kudelsko.free.fr/articles/triac.htm
j'essaie d'insérer une image de "mon triac" pour vérif sans résultat
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Merci papy35,

entre A1 et A2 j'ai 29 v
entre A2 et G j'ai 70V
entre A1 et G j'ai 0V

à changer ???

merci
Bonjour,

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Bonjour,

vérifiez la sécurité porte tout simplement
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Merci, après démontage (j'ai des grosses mains donc pas facile) et test au mutimètre il semble bien que l'inter de la sécurité soit mort
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La sécurité porte changée et rien ne change, le voyant clignote toujours

Merci pour votre aide