Plan de travail cuisine foncé par du bicarbonate

Sparra2011 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 - 26 janv. 2015 à 18:29
Paul-Bernard Messages postés 47107 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 26 janv. 2015 à 18:41
Bonjour,

J ai un sérieux soucis. Hier soir ma bouilloi que je détartrais avec du bicarbonate s'est renversee sur mon plan de travail en chêne huilé. Ce matin ce fut la stupeur ! De grosses traces noires partout sur le plan de travail...
J ai poncé mais on voit toujours les traces. Que faire ?
Merci.
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 47107 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 371
26 janv. 2015 à 18:41
Bonjour Sparra2011.

Le chêne a toujours noirci au contact de l'eau. Le bicarbonate n'y est pas pour grand-chose. D'ailleurs, je n'ai jamais vu utiliser du bicarbonate pour détartrer!
C'est bien là un des problèmes du bois huilé. Vous êtes condamné, soit à poncer encore bien plus, soit à dégraisser votre plan de travail (essence F ou C, ou mieux, trichloéthylène si vous en trouvez du vrai et pas du substitut, ou acétone véritable) jusqu'à disparition complète des traces d'huile, puis traitez le chêne avec un mélange à parts égales d'ammoniaque et d'eau oxygénée à 130 volumes. Imprégnez le plan de travail et laissez agir quelques minutes. Rincez enfin abondamment et séchez le bois. Attention: ce mélange est dangereux. Protégez vos mains et vos yeux, ventilez généreusement la pièce, ne fumez pas pendant toute l'opération (dégraissage compris).
Pour finir, un petit ponçage suivi d'un dépoussiérage soigneux, et votre bois sera prêt à recevoir un nouveau traitement, qui ne sera pas obligatoirement de l'huile.

Bonne soirée. Cordialement.
0