Mur plâtre et oxydrine

sweetvolatile - 5 févr. 2015 à 22:44
Paul-Bernard Messages postés 47107 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 6 févr. 2015 à 00:10
Bonjour,

J'aimerai repeindre un mur plâtré qui est peint d'une peinture rouge mâte,

j'ai acheter de l'oxydrine pour lessiver le mur et voir enlever la peinture complètement avant de le repeindre mais j'ai cru comprendre en fouillant sur l'internet que c'était déconseillé d'utiliser de l'oxydrine avec un mur plâtré et qu'il y aurai des dégâts irréversible

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
5 févr. 2015 à 22:49
il ne faut pas se servir de l'oxydrine sur un mur plâtré brut.
a partir du moment ou se mur est peint, ce n'est pas le mur que vous lessivez à l'oxydrine mais la peinture.

par contre pour repeindre un mur, nullement besoin de retirer la peinture ancienne.
un petit coup de peinture pour égrainer suffira simplement. ensuite a vous de voir si une passe d'enduit est nécessaire
4
merci pour cette réponse

pour encore plus de précision je voulais enlever cette peinture d'un rouge cramoisi clair
et j'ai peur que ma peinture blanche que je vais passer dessus ne soit pas assez "forte" pour cacher complètement cette couleur :/

Pensez vous que par exemple 2 couche suffira ?
0
Paul-Bernard Messages postés 47107 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 371 > sweetvolatile
6 févr. 2015 à 00:10
Bonsoir sweetvolatile, bonsoir stf_frmu.

Deux couches de blanc pourraient suffire à masquer le rouge, si ce blanc est de très haute qualité, c'est-à-dire acheté chez un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") et pas dans une grande surface de bricolage.
Un "truc" de métier: pour éviter d'avoir des ombres roses sur votre mur fraichement repeint de blanc, passez d'abord une couche de gris, puis deux couches de blanc.
Et prenez garde que les peintures soient compatibles entre elles: si vous tentez d'appliquer de l'acrylique sur de la pliolite ou glycéro, vous allez rencontrer des problèmes d'adhérence.
La solution la plus simple et la plus sure est d'appliquer une sous-couche d'accroche teintée en gris, puis deux couches blanches de finition.

Cordialement.
0