Connaissez-vous une méthode pour décaper un plafond couvert de suie ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 15 janv. 2011 à 08:21 - Dernière réponse :  armois
- 9 août 2011 à 19:45
Je restaure une pièce dans laquelle se trouve une cheminée ancienne. Au fil des ans, la suie s'est fixée au plafond, noircissant poutres, chevrons et parquets.
Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 17:17
1
Merci
Pour le plafond si très encrassé gratter ou sabler la couche superficielle et enduire puis etc.. Pour les poutres, qui doivent être"imbibées" de suie et goudron il faut bien s'attendre ,même après un sablage soigneux, à ce qu'il y ait des remontées par capillarité. Le sablage est effectivement la plus judicieuse des solutions dans le rapport fatigue/ efficacité malgré son coût. Bonne restauration.

Merci Utilisateur anonyme 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3234 internautes ce mois-ci

Utilisateur anonyme - 15 janv. 2011 à 09:53
0
Merci
bonjour la solution est le lessivage de toutes les parties qui sont salies, pour cela utilisez de l'OXYDRINE ST MARC se sont des cristaux a dissoudre dans l'eau.Vous trouverz ce produit dans toutes les stations de peinture pour un prix derisoir J'oubliai prenez aussi une eponge gros travaux et 2 ou 3 bidons d'huile de coude bon courage et bonne journée Gilles
GILLES A TRES BIEN RESUME LE PROBLEME BON COURAGE
Utilisateur anonyme - 15 janv. 2011 à 20:47
0
Merci
Je doute que le décapage à l"éponge soit suffisant, la suie est un corps gras qui s'incruste dans le bois, même le plus dur comme le chêne. Essayez vous allez voir, je crains qu'il faille passer par le sablage pour les poutres et les solives qui doivent être en chêne suivant votre région et les planches ou parquet au dessus des solives, bien souvent en bois blanc qui supporte mal le sable haute précision
Utilisateur anonyme - 16 janv. 2011 à 18:15
0
Merci
Bonjour; merci pour vos réponse.je vais garder celle de Daniel LOISON,car j'ai déjà essayé à l'éponge avec de la lessive saint Marc,mais le résultat est minable. De plus le profil des poutres et solives en chênes; est irrégulier.Le sablage plutôt que l"éponge, malgré son coût.
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 10:09
0
Merci
pour enlever la suie j'ai déjà testé la lessive de soude, il suffit de la vaporiser sur la surface et laisser agir un peu avant de frotter à la brosse. On peut renouveler plusieurs fois l'application si la surface est très encrassée...
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 12:08
0
Merci
à la lessive st Marc
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 16:10
0
Merci
Bonjour, Lessive St Marc et huile de coude OK, sablage OK. Trichloréthylène danger c'est un produit cancérigène au même titre que tous ses solvants chlorés, la protection c'est un masque.............à gaz avec la cartouche ad hoc, seul efficace (sans oublier combinaison et lunettes et une bonne ventilation.. La lessive de soude: très dangereux en pulvérisation: il faut une combinaison de cosmonaute pour traiter et rincer. Peut, selon la concentration provoquer des brûlures sans vous parler des yeux.
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 18:21
0
Merci
Mauvaise question !!! la suie est dans le conduit de cheminée !! là c'est la crasse provenant de la cheminée comme au dessus des radiateurs il faut laver ou poncer suivant le fond et repeindre
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2011 à 18:24
0
Merci
Bonsoir, Pour Robert CLAUDON,comme vous pouvez le constater sur la photo,il s'agit d'une cheminée ancienne,à foyer ouvert d'une hauteur d'1m70.Et bien entendu, en particulier pendant les périodes de mauvais temps ,une grande partie de la fumée issue de la combustion du bois ,s'engouffre normalement dans la cheminée.Le foyer se trouvant sur une plaque de fonte posée à mème le sol,un peu de fumée s'éparpille dans la pièce,sans grande gène.Au fil des ans(un siècle environ),les micro particules se sont déposées au plafond ,constituant cette substance goudronneuse noirâtre qu'est la suie.

Utilisateur anonyme - 2 févr. 2011 à 04:38
0
Merci
Avez-vous cet aspirateur à vapeur ? Ou pouvez-vous le louer ?
0
Merci
pr mes poutres bien noircies par un feu de cheminée, la saint marc n'as pas marché, pourtant j'ai passé pas mal d'huile de coude !!! du coup j'ai tenter le decap four et bonne surprise ! je l'ai appliqué direct dessus, laisser agir 1h à peu prés et frotter ensuite, du coup elle sont bien plus propre et bien plus claires. Pour infos mes poutres sont en chènes.

Bon courage
0
Merci
CTS chimie vends un produit idéal pour cet exercice

Ils sont en île de France
Ils ont un site internet : cts-chimie.fr
Utilisateur anonyme - 15 janv. 2011 à 19:23
-1
Merci
Bonsoir, Comme le dit Gilles l'oxydrine de st marc est trés bien. Pour les surfaces ou la suie est vraiement incrustée, utilisez du décapant pour four ou du décapant pour vitre d'insert cdlt
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 11:47
-1
Merci
bonjour Michel rose Il est évident qu’en premier un bon lessivage au St marc c’et la solution, pour le plafond il va falloir un ponçage au papier de verre 0 80, voir 0 60 puis deux couches de blanc Glycéro mat ou brillant selon la clarté de la pièce. (Pourquoi la Glycéro c’et lessivable) Pour les poutres avant de peindre le plafond il va falloir les passés au trichloréthylène avec un pinceau plat pour bien dégraissé (ouvrir les portes est les fenêtres et acheter un masque pour ne pas respiré les odeurs) puis faire un rinçage a l’eau tiède avec une éponge est laisser sécher une journée avant de repeindre les poutres ..avec un peut de courage tout est possible !! jean-yves
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 14:50
-1
Merci
Bonjour, sans rapport avec la question: Serit-ce le Michel Rose que j'ai connu en Fac de Médecine à Lille il y a cinquante ans ?
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 18:32
-1
Merci
si le plafond est brun provoqué par le bistre il ni as qu'une solution enlever la partie tachée et le refaire !!!mais avant trouver l'origine du problème qui est provoqué en général par des infiltration d'eau ou de condensation
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 12:26
-1
Merci
laver et brosser avec de la lessive saint marc,produit a utiliser avec precaution,il faut utilise une brosse a laver,et bien rincer.